Mutuelle de Solidarité médicale des Ressortissants Maliens au Sénégal MUSAFA Presentée par Mamadou DANIOKO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Regard sur le marché du travail :
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
Les numéros 70 –
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
La protection sociale complémentaire
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Présentation de Bilans pour CE réalisés par ANDAO Conseils La démo vise principalement à visualiser quelques types de présentation Leur nombre est sans.
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Définition des objectifs de changement
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Assurance Maladie en France
Synthèse des Résultats de l’enquête Saisonniers Hiver 2008/2009 Commission Mixte Paritaire – 09 juin 2009.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 10 octobre 2014 CRIES - Assemblée plénière 2014 Perspectives pour
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects pratiques Ouafaa Odda et Marie-France Evrard Session d’information « allocations familiales » ONAFTS.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Guide départemental de Haute-Saône Vous venez de subir des violences de votre conjoint ou de votre compagnon C’est une infraction pénale ● vous vous rendez.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Transcription de la présentation:

Mutuelle de Solidarité médicale des Ressortissants Maliens au Sénégal MUSAFA Presentée par Mamadou DANIOKO

Sommaire Justification Objectif général Objectifs spécifiques Méthodologie – échantillonnage –Instruments de mesure –Déroulement Difficultés rencontrées

Justification Inexistence de système d’assurance maladie pour la quasi-totalité de la communauté malienne vivant au Sénégal Une barrière linguistique Taux élevé de morbidité/mortalité à tous les stades de la vie sociale ; Faible connaissance de la pyramide médicale; Inexistence de forme d’assistance sanitaire 27,3% de la population ont un revenu par ménage inférieur au SMIG ; Recours systématique à la médecine empirique peu onéreux pour contourner les dépenses de santé. - D’où la nécessité d’étudier la mise en place d’un système communautaire de prise en charge des problèmes de santé

Objectifs d’étude (1) Objectif général: Identifier les déterminants socio-économiques, sanitaires, financiers et juridiques à la mise en place d’une mutuelle de santé dans la communauté d’origine malienne au Sénégal.

Objectifs de l’étude (2) Objectifs spécifiques : Identifier les caractéristiques sociodémographiques et économiques des adhérents potentiels; Analyser la situation sanitaire des ménages de la Communauté; Analyser les habitudes de prise en charge des problèmes de santé de la communauté malienne ; Déterminer la structure des dépenses des ménages et leur revenu moyen ; Déterminer le coût d’un épisode maladie par niveau tertiaire de la pyramide sanitaire: hôpital ; Mesurer le coût moyen des dépenses de santé par ménage ; Mesurer la perception et les attentes des adhérents potentiels vis-à- vis de la mutuelle; Évaluer les niveaux de participation des adhérents potentiels; Analyser la faisabilité sociale, économique, financière et technique de la mutuelle à travers les caractéristiques sociodémographiques, économiques, la perception, les attentes et la capacité contributive des adhérents potentiels

Méthodologie (1) Instruments de mesure: Analyse documentaire Questionnaire adhérents potentiels comportant les sections suivantes: - caractéristiques socio économiques et démographiques ; –habitudes des populations en matière de santé ; –attitudes des populations vis-à-vis de la mutuelle ; –perception et attentes vis-à-vis de la mutuelle; –Capacité contributive. Guide d’entretien avec les prestataires sur l’offre de soins (plateau technique et coûts des affections

Méthodologie (2) Cadre de l’étude : Régions de Dakar et Thiès Population à l’étude –Ménages de la communauté malienne des régions de Dakar et Thiès Base de sondage –Nombre de ménages de la Communauté, particulièrement la région de Dakar = 3271 Échantillonnage: –Taille de l’échantillon: Tirage au 1/ 25 ème soit 120 ménages –Répartition de l’échantillon: aucun coefficient de pondération à la population par zone Technique d’enquête : méthode des itinéraires

Méthodologie (3) Répondants: –Personnes physiques: par ordre Chef de ménage ; Épouse chef de ménage Fils/fille du chef de ménage

Répartition de la communauté par Régions administratives N°Régions PopulationPourcentage (%) de ménages 01 Dakar ,33 02 Thiès ,21 03 Diourbel// 04 Fatick28354,74 05 Kaolack ,80 06 Louga// 07 Tambacounda ,65 08 Saint- Louis5580,93 09 Matam// 10 Ziguinchor3.2015,35 11 Kolda1.1641,94

Répartition de l’échantillon par zone dans les régions où a lieu l’enquête Zones Nombre de ménages Enquêtés Pourcentage 1.Dakar Plateau2522,43 % 2.Dakar Medina11 9,90 % 3. Dakar Sicap08 7,20 % 4. Banlieue I2320,72 % 5. Banlieue II3834,23 % 6.Banlieue III05 4,50 % 7. Autres01 0,90 % Total % Dakar Plateau = rue Grasland, rue Tolbiac, cite de la Gare, rue Dial DIOP, rue Valmy. Dakar médina = Pompier, Médina,Fass, Gueule Tapée, Point E. Dakar Sicap = Hlm 1à5, Ouagou Niayes, Sicap Dieuppeul- Karack-Mermoz, Khar Yalla. Banlieue I = Parcelles Assainies1à 26,Yoff, Gand Yoff, Ouakam,Dalifort. Banlieue II = Pikine, Guediawaye, Thiaroye, Hamo1à6. Banlieue III = Malika, Keur Massar, Yeumbeul. Autres = Ville de Thiès.

Caractéristiques sociodémographiques (4) Ethnie 01Khassoké 02Senoufo 03Dogon 04Touareg 05Bozo 06Sonrhaï 07Peulh 08Sarakolé 09Malinké 10Bambara Récapitulatif des ethnies rencontrées

Déroulement Réunion préparatoire : le 03 janvier 2005 à l’école Diaraf Falla PAYE de Dakar ou ex- Libération : –Récapitulatif des activités déjà menées dans le cadre du projet de mise en place de la mutuelle de santé; –Protocole sur les modalités et période de réalisation de l’étude. Préparation de l’enquête : – Formation des enquêteurs les 12, 20, 27 Mars 2005; –Élaboration des supports pour l‘enquête propremendite, le masque de saisie. Enquête de terrain : du 02 Mai au 07 Juillet Cette phase a comporté principalement trois séquences : –Organisation d’une journée de mise à niveau des initiateurs locaux sur les principes et enjeux de la mutuelle de santé ; –sélection et formation des enquêteurs sur la mutuelle de santé et les instruments de collecte de données ; –Enquête proprement dite. Exploitation, présentation des résultats et rédaction du pré-rapport Restitution des résultats à la communauté pour validation

Difficultés rencontrées Incompréhension de la nécessité de l’enquête de faisabilité sur les ménages par les populations qu’elles ont jugé trop protocolaire Méfiance quasi générale des enquêtés sur l’opportunité de l’étude pour des raisons d’usage politique Indisponibilité de certains chefs de ménage Niveau scolaire moyen de la majorité des enquêtés Manque d’expérience pour l’ensemble des enquêteurs

Résultats de l’étude A terme il s’est agit de se faire une idée de: Situation sociodémographique et économique des ménages Situation sanitaire des ménages Évaluation de la faisabilité de la mutuelle de santé: –Faisabilité sociale; –Faisabilité économique –Faisabilité financière –Faisabilité technique

Caractéristiques sociodémographiques (1) Statut des enquêtés Nombre% C M8677,5 Épouse CM1917,1 Enfants du CM43,6 Proches du CM 21,8 Statut enquêté

Caractéristiques sociodémographiques (2) Tranches d’âgeNombre% Moins de 30 ans 1412, ans4439, ans2421, ans1412,6 61 ans et plus98,1 Age enquêtés

Caractéristiques sociodémographiques (3) Sexe des enquêtés Nombre% Masculin28879,3 Féminin8120,7 Répartition selon le sexe

Situation familiale Statut civilNombre% Marié19787,4 Veuf (ve)176,4 Célibataire166,3 Statut civil

Situation familiale Taille du ménageNombre% Moins de 05 personnes à la charge 14540,5 05 à 10 personnes14944,1 11 à 15 personnes419,0 16 à 20 personnes132,7 21 personnes et plus121,8 Se réserve de donner le nombre 121,8 Taille des ménages ( moyenne = 07 personnes)

Caractéristiques socio-économiques (1) Niveau de scolaritéNombre% Non scolarisé11917,1 Primaire12825,2 Secondaire13632,4 Supérieur11412,6 Sait lire et écrire en arabe11412,6 Niveau de scolarité

Caractéristiques socio-économiques (2) Régime professionnel Nombre% Emploi salarié12118,9 Commerçant15953,2 Profession libérales11816,2 Autres11210,8 Principale activité professionnelle

Caractéristiques socio-économiques (3) Niveau de revenuNombre% Moins de FCFA1614, à FCFA3430, à FCFA3027, à FCFA098,1 Plus de FCFA1917,1 NSP032,7 Total Niveau de revenu (revenu moyen = FCFA/mois

Caractéristiques socio-économiques (4) Périodicité du revenuNombre% Journalière8173,0 Hebdomadaire21,8 Mensuelle2219,8 Trimestrielle21,8 Annuelle10,9 Autres10,9 TOTAL Périodicité Tableau du revenu

Caractéristiques socio-économiques (5) Echelon des dépenses du ménage –Nourriture = 99,7% dont 23,6% y consacrent entre FCFA à FCFA, 57,8% entre FCFA à FCFA ; 18,4% plus de FCFA ; –Logement = 95,1% dont les charges oscillent entre à FCFA –La santé = 94,5% avec des dépenses mensuelles de F à FCFA pour une moyenne de 5750FCFA; –La scolarité des enfants = 54,7% pour une dépense globale comprise entre 2500 FCFA et FCFA

FONCTIONNEMENT DE LA MUTUELLE * Mode de désignation des administrateurs: 1.Lors de l’assemblée et par élections : CA =20 réunion / 6mois BE = 06/ réunion mensuelle. La fonction est non rémunérée 2.Gérant recruté par le conseil administration = salarié * Ressources –Droit adhésion unique et plus une carte adhérent à 6000 FCFA –Installation d’une cotisation mensuelle 3000FCFA par taille de famille excédant pas 07 membre –Un taux de ponderation à 500F par groupe de 05 beneficiaires. –Ticket moderateur = 30 pour cent du tarif homologué (caché )

Offre de soins (1) signature de convention 07 hôpitaux nationaux de Dakar dont: –01 centre psychiatrique –01 CHU pour enfants Tous les hôpitaux de région Le taux de prise en charge = 70 pour cent partenariat avec la ville de pikine

QUELQUES STATISTIQUES Adherents : 1788 CM Beneficiaires : Repartition geographique : dakar, thies, kaolock, tamba, kedougou Nombre de prise en charge depuis janvier 2012 : 176 cas pour une enveloppe financiere de fcfa

Partenariat = garantir l’offre de service et participer à l’ émergence du migrant Ministere de la sante et de l’action sociale du sénégal = AGREMENT DE JUILLET 2011 Ville de pikine avec la mise en place d’une unité de consultation et de conseil = PROTOCOLE DE PARTENARIAT EN SEPTEMBRE 2012 Union des mutuelles d’envergure nationale = assistance et plaidoyer

–Faiblesse du niveau de revenu : 191,48FCFA/personne/jour –Demande en couverture sanitaire relativement élevée ; –Besoins de la couverture sanitaire pas en adéquation avec la capacité contributive( faible capacité contributive des adhérents (moyenne inférieur à 500 FCFA par bénéficiaire) –Aucun partenaire financier Contraintes de la mutuelle

RECOMMANDATIONS Plafonnement de la prise en charge des prestations par paquet Discrimination du ticket modérateur selon les affections Abandon de la prise en charge des soins primaires et secondaires

Je vous remercie de votre aimable attention fin