Données Psychosociales Régionales LR 2012 - 2013 Dr DIVIES Partenaires du GIS Evrest.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche EVREST dans l’entreprise
Advertisements

ENSEIGNEMENT POST UNIVERSITAIRE NOUVELLES MISSIONS EN MEDECINE DU TRAVAIL Roanne 17 septembre 2009.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Une mission : Financer et accompagner les PME
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Analyse du dispositif INNOVARMOR
RESEAU EVREST : OU EN SOMMES-NOUS ? Dr FEUVRIER Bénilde Médecin référent régional Franche- Comté Le 4 mars 2010.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Le stress des professionnels de la santé et du social en France
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Dr Marignac Médecin inspecteur régional IDF
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
1 25 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
INFORMATION SUR VOTRE POURSUITE DETUDES POST BTS Lundi 11 et 17 déc 2012 Mardi 18 déc BTS Management des U.C.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Réponses aux questions Communication : Télé : Nouveaux défis -ADIR Radio : Le monde du travail - MDEN Internet : référencement des évènements sur site.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Les médias sont invités à la présentation et au lancement du cluster Santé en Pays Basque OSASUNA le jeudi 12 avril 2012 à 11H30 à lESTIA Amphithéatre.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Employabilité WORKSHOP III Berlin 20 – 22/07/2010 Rudy Verleysen acod-cgsp 17/05/2014.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
ESSOR PMI : Un outil au service des entreprises du grand Sud Est
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Les instances et la gouvernance
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
[1] Solvabilité des entreprises Connaissance de la base de données Catherine ARAGNOL Patrick TANGUY 20 octobre 2010 ORM-OPC.
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
OBSERVATOIRE MEDEF SUR LES PROJETS DE RECRUTEMENTS, LES EMPLOIS NON POURVUS ET LES BESOINS EN COMPÉTENCES ET EN FORMATION DES ENTREPRISES FRANÇAISES Synthèse.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Présentation du dispositif
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
ANPE - MARSEILLE AGGLOMERATION L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Présentation.
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
Etat des lieux socio-économique de la région de Nivelles Concert’action 12 février 2010.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Evolution conjoncturelle au
Baromètre DIF GARF / FFP
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Guide départemental de Haute-Saône Vous venez de subir des violences de votre conjoint ou de votre compagnon C’est une infraction pénale ● vous vous rendez.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Contact : Lycée Professionnel Camille Jullian 50 avenue de la Barasse
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
de service DDRH/DRHR du 01/07/2014
Pilotage du travail et risques psychosociaux. Pilotage du travail et risques psychosociaux. Quels enseignements tirer de l’enquête SUMER 2010 pour l’Education.
Présentation statistiques d’utilisation de l’outil d’autodiagnostic pénibilité ARACT LIMOUSIN - VP – 30/11/15 OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Données Psychosociales Régionales LR Dr DIVIES Partenaires du GIS Evrest

Evrest Région Observatoire nationale des visites périodiques ou entretiens infirmiers : échantillon de salariés nés un mois d’octobre des années paires 38 cabinets : 906 fiches Evrest (hors Evrest entreprise).

Représentativité Répartition secteurs d’activité proche des chiffres régionaux de l’INSEE : -8 % industrie -15 % commerces -70 % services -7 % construction Taille entreprise : -22 % moins de 10 salariés -34 % de 10 à 49 salariés -44 % + de 50 salariés

Dimensions psychosociales explorées Rapport du Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail 2010, fixe 6 axes de facteurs potentiels : -Intensité du travail et temps de travail -Exigence émotionnelle -Autonomie -Rapports sociaux -Conflits de valeurs -Insécurité de la situation de travail

Facteurs psychosociaux de risque Signes Neuropsychiques

Distribution neuropsy par secteur

Secteur Banque Assurance

Secteur médico-social

Secteur médical

Distribution neuroposy par PCS

Par poste 8 Métiers à + de 20 fiches : IDE, chargé clientèle bancaire, aide soignant, secrétaire, employé de cuisine, aide à domicile, maçons, agent d’entretien. Pression temporelle : CC banque, IDE Pression psychologique : IDE, cuisine Manque entraide : agent entretien, aide domicile

Facteurs et taille d’entreprise Taille entreprise Proportion de salariés

Signes neuropsy et taille entreprise Taille entreprise Proportion de salariés

Distribution neuroposy par âge

Mode de vie

Conclusion L’analyse par facteur va permettre à la santé au travail des actions de conseil aux entreprises plus ciblées. Possibilité de mesurer l’effet des actions de conseil dans le temps. Notions complémentaires des inaptitudes pour la réalité de terrain

Réunion Evrest Régionale Jeudi 05/02/15 : 9h30-12h Montpellier, AMETRA, Parc Euro-médecine, 525 rue de la croix verte. Inscription :