Présentation par Robert Rono Responsable d’affaires Bureau MUCHS/MTRH des projets parrainées et recherches Atelier d’initiative en recherche et gestion de l’innovation (iRIM)
Perspective pratique pour la budgétisation d’une proposition
A budget for a research project is a funding plan that itemizes specific cost categories related to the goals as stated in the project’s proposal” Kulakowski & Chronister (2006) [Le budget d’un projet de recherche est un plan de financement qui fournit le détail des catégories de dépenses liées aux objectifs déclarés de la proprosition de projet. Kulakowski & Chronister (2006)] Réference: Kulakowski, E.C., & Chronister, L. U. (2006). Research Administration and Management. London UK. Jones and Bartlett Publishers, Inc. ISBN X
Critère principal ◦ Signification ◦ Chercheur ◦ Innovation ◦ Approche ◦ Environnement Autres critères d’évaluation ◦ Protection des sujets de recherche humains, biorisques, partage des ressources ◦ Critères d’évaluation des budgets: Vraisemblance du budget proposé, et de la durée sollicitée de financement par rapport aux recherches proposées.
Autorisation des coûts: raisonnables, répartissables, à traitement régulier et conformes à toutes limites ou exclusions, types de coûts, coûts de transfert, coûts partagés, Prospectus du Office of Management and Budget [Bureau de gestion et du budget]: ◦ A-21 Principes des coûts pour les institutions de formation ◦ A-122 Principes des coûts pour les organisations sans but lucratif ◦ Règlementation spécifique prévue par les agences: NIH Grants Policy Statement (NIHGPS)- Section 7 [Politique NIH en matière de subvention – Section 7] USAID Standard Provisions for Non- Governmental Institutions [USAID – Dispositions pour les ONG] Exercice ◦ OMB A-21 Section J
Offre de financement (FAO) ◦ Dates clef ◦ Télécharger le dossier de demande: Modèle à Grants.gov, Modèle à la Fondation Bill & Melinda Gates ◦ Conditions budgétaires: Plafond, indirects, sous-contrats, exercices, limites budgétaires pour les subventions et sous- subventions, pays développés contre pays en voie de développement, autorisation préalable pour les coûts directs de 500,000 USD. ◦ Vérifier la validité en cours des inscriptions: eRA Commons, SAM, Numéro DUN, Grant.gov ◦ Partage des coûts: Fonds institutionnel, levée de fonds / dons ou financement obtenus d’une fondation, dons d’espace, d’équipement et de fournitures, volontariat
Coûts directs: spécifiquement identifiables dans le cadre d’un projet particulier, d’une activité de formation, ou toute autre activité institutionnelle; ou directement affectés à de telles activités avec un degré élevé de précision – OMB Circular A-21 Coûts indirects (F&A) : Coûts associés à la mise en œuvre d’un contrat ou d’une subvention qui ne sont pas directement attribuables à un projet, une subvention ou un contrat spécifique. Il s’agit de coûts correspondant à des activités ou services qui bénéficient plus d’un projet, et les bénéfices qu’ils apportent à un projet particulier sont souvent difficiles, voire impossible à tracer.
1.Personnel : fonction, nom, rôle, effort, salaire de base 2.Conseil: services professionnels /politique de conseil, détails de tous les coûts, restrictions, travail contingent ou important 3.Équipment: seuil, exigé, à usage multiple, exempt indirect 4.Fournitures: utilisées par le projet, autorisées, à regrouper par ressemblance 5.Déplacements: raison, destination, quantité, Fly America Act pour les déplacements à l’étranger subventionnés par des fonds du gouvernement fédéral
6.Soins des patients: hospitalisés / en consultations externes ; traitements ou interventions, détails – nombre de fois & barèmes 7.Rénovations et ré-aménagements: réparations des laboratoires, installation d’équipements, air- conditionné 8.Coûts de consortium / sous-contrats: prise en charge d’une partie substantielle ou importante des activités 9.Autres dépenses: intangibles – loyers, remboursement des patients, comité d’éthique, communications, frais de scolarité, soins des animaux, formations, coûts des réunions 10.Indirects – Locaux et administration
Boissons alcooliques Créances irrécouvrables Contributions Amendes et pénalités Biens et services à usage personnel Assurance pour fautes professionnelles Frais juridiques Honoraires de lobbying Construction Frais de rédaction de proposition
Fonctions typiques: ◦ Conformité ◦ Gouvernement d’entreprise ◦ Gestion financière et budget ◦ Administration du contrat / de la subvention ◦ Technologie Internet, Ressources humaines ◦ Espace ◦ Sécurité ◦ Services d’utilité publique ◦ Maintenance Barèmes: ◦ Négociables surtout avec les fondations ◦ La plupart fixés par les agences fédérales par ex. à 8% pour NIH ◦ Base totale modifiée: sauf pour les soins des patients, les équipements, les frais de scolarité, sous-contrats de plus de 25,000 USD.
Réunion préliminaire: à programmer peu de temps après la première version rédigée de la proposition Communiquer les remarques concernant le budget avant la réunion Passer en revue la version préliminaire de la proposition pendant la réunion, et en particulier l’objectif principal et les visées spécifiques afin de procéder au choix des dépenses Renseigner les champs du Budget Modèle au fur et à mesure de la discussion: Modèle I & II Faire circuler l’esquisse du budget pour le perfectionner de pair avec la rédaction de la proposition
Il s’agit d’un récit qui fait partie intégrale du budget Ce récit doit comprendre un exposé clair, détaillé et raisonné pour chacune des lignes de dépenses proposées Celui-ci devrait correspondre à la justification de l’ensemble du projet Il doit être rédigé en fonction des catégories principales du budget Faire circuler la version 1 de la justification du budget avec l’esquisse du budget
Travailler avec le tableur Excel!!! Le budget devrait correspondre au plan et aux détails de la proposition Analyser chaque objectif et activité spécifique pour déterminer les coûts précis Suivre les directives de l’agence Présenter le budget de subvention de façon à donner une très bonne impression à l’examinateur Aligner correctement tous les chiffres Vérifier l’exactitude des chiffres Inclure des entêtes de colonne, tels que les Catégories du budget, Fonds sollicités, Contributions locales, et Total du projet Préparer une justification détaillée du budget en toute éventualité S’exercer à la préparation du budget
Renseigner le modèle exigé Réviser pour garantir l’exactitude arithmétique, selon les limites des plages, l’application correcte des taux indirects Garantir que les chiffres du budget et l’effort dans le temps correspondent à ceux qui figurent dans la justification du budget
Préparation en cas de demande JIT: autre financement Justifications supplémentaires Dès attribution: Examen du budget final par rapport aux sommes indiquées dans l’Avis d’attribution
Consentement préalable parfois exigé Rebudgétisation importante: Seuil atteint lorsque les dépenses d’une seule catégorie budgétaire de coûts directs dévient (augmentent ou diminuent) de plus de 25 % du total attribué pour le niveau d’engagement établi d’un exercice budgétaire. Une rebudgétisation importante est un indicateur de changement au niveau de la portée du projet. (NHGPS) Prolongation sans coûts & rebudgétisation reportée
Mécanisme permettant de confirmer que les salaires et rémunérations faisant partie des dispositions d’un accord de parrainage sont raisonnables par rapport au travail effectivement réalisé. Charge de travail complète: inclut l’enseignement, la recherche, le service public, gestion et soins cliniques, mais exclut le conseil extérieur, le volontariat, les comités d’examen par des pairs, la direction d’organisations professionnelles Certificat d’effort Plan de confirmation: déclaration signée au moins annuellement Registres d’activités post facto: Personnel universitaire et professionnel – tous les six mois & autres employés – mensuellement Exemple de fiche d’effort