OPCA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme de la formation professionnelle :
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
FORMATION : le CIF et le DIF
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
AUGMENTEZ VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRE GAGNEZ EN SATISFACTION CLIENT
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
CREPS Poitou-Charentes – 13 mai 2008
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Fonds de Pension Cadre légal
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Les instances et la gouvernance
20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Le DIF, outil dinnovations juridiques Jean-Pierre Willems.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Formation professionnelle
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.
PRIORITES DE FINANCEMENT DE LA FORMATION – ANNEE 2014
LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
pour les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi
Le financement de la formation professionnelle continue
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
Les droits des usagers issus de la loi
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
La réforme des agréments
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Le Droit Individuel de la Formation (DIF) Acquis dans l’entreprise LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION permet à tout salarié de se constituer annuellement.
Nouvelles dispositions financières pour la formation tout au long de la vie.
La Formation Professionnelle Continue
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Transcription de la présentation:

OPCA

Première création 1972

Les Organismes Collecteurs Paritaires Agréés (OPCA) sont chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Agréés et contrôlés par l'État Appliquent les priorités des branches en matière de formation professionnelle. Au delà de cette vocation première financière, certains OPCA exercent des activités d'appui et de conseil aux entreprises et aux salariés

Modalités de création des OPCA Les OPCA sont créés par voie d’accord conclu entre organisations syndicales d’employeurs et de salariés. Chaque accord définit son champ d’application (géographique, professionnel ou interprofessionnel), la composition paritaire du conseil d’administration et les règles de fonctionnement de l’OPCA (conditions de prise en charge des formations…). Pour collecter et gérer les contributions des entreprises, les organismes collecteurs doivent impérativement obtenir un agrément de l’État, délivré après vérification des capacités et du mode d’organisation de l’organisme demandeur : Pour la collecte des contributions « plan de formation » et « professionnalisation ». Pour la collecte des contributions « congé individuel de formation ». Ces deux agréments ne peuvent, sauf dérogation, se cumuler. Dans le cadre de la loi du 24 novembre 2009, qui prévoit la remise en cause de l'ensemble des agréments à la date du 31 décembre 2011, le réseau des OPCA est en train de se réorganiser, en particulier pour respecter le critère selon lequel un OPCA doit, à partir du 1er janvier 2012, atteindre un niveau de collecte d'au moins 100 millions d'euros.

Comment fonctionne un OPCA?

Entreprises de 1 à 9 salariés Contributions Taux Utilisation Formation professionnelle continue 0,40 % Versement obligatoire à l’Opca au titre du plan de formation Professionnalisation et DIF 0,15 % Versement obligatoire à un Opca au titre de la professionnalisation CIF-CDD 1 % Versement obligatoire à un Opca au titre du CIF

Entreprises de 10 à 19 salariés Contributions Taux Utilisation Professionnalisation et DIF 0,15 % Versement obligatoire à un organisme collecteur agréé au titre de la professionnalisation ou du DIF Plan de formation et versements divers 0,9 % du budget formation ou le solde Versement spontané ou obligatoire à un organisme collecteur agréé au titre du plan de formation ; -utilisation directe. CIF-CDD 1 % Versement obligatoire à un organisme collecteur agréé au titre du CIF

Entreprises de 20 salariés et plus Contributions Taux Utilisation CIF 0,20 % Versement obligatoire à un organisme collecteur agréé au titre du CIF Professionnalisation et DIF 0,50 % Versement obligatoire à un organisme collecteur agréé au titre de la professionnalisation ou du DIF Plan de formation et divers 0,9 % du budget formation ou le solde Versement spontané ou obligatoire à un organisme collecteur agréé au titre du plan de formation ; utilisation directe. CIF-CDD 1 %