Instruction n° 04-131 JS du 12 août 2004 Instruction n° 04-131 JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Echange de pratique CNFPT
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Plan national maladies rares - 25
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
Les outils de la politique de la ville
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Les droits des usagers issus de la loi
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
CONTEXTE ET EVOLUTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE DES CDESI.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Réseau ECLORE Cordouan
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
ENTREE POUR DEMARRER : Clic droit « Plein écran » POUR DEMARRER : Clic droit « Plein écran » puis cliquer sur la case « entrée » ci-dessous puis cliquer.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA dans le domaine des sports de nature

Rappel de la D.N.O Rappel de la D.N.O Les orientations prioritaires nationales: - porter une attention particulière aux sports de nature, - nommer un PTP référent régional et mettre en place une cellule de coordination régionale, - Préciser les modalités d’intervention par instruction.

Cadre général Des compétences de l’Etat: - favoriser l’accès des citoyens aux pratiques sportives de nature en sécurité - contribuer au développement de l’emploi Aux compétences des collectivités territoriales: - planification, gestion et développement de la pratique des SN sur leur territoire Engager le MJSVA en partenariat avec le mouvement sportif dans la mise en place d’une stratégie d’organisation et de promotion de la pratique des sports de nature dans une logique de développement durable

Axes d’intervention prioritaires Agir en concertation pour exercer une compétence partagée Renforcer le rôle de conseil et d’expertise du MJSVA Soutenir l’effort des collectivités locales et du mouvement sportif dans la prise en compte du sport dans leurs programmes d’actions en faveur du développement durable Recenser les équipements sportifs, sites et lieux d’APS (de nature)

Organisation en place Une mission « sports de nature et développement durable » au sein de l’administration centrale Un pôle ressources national Une cellule de coordination en région: lien avec correspondants départementaux, personnels des établissements, CTS SN et recherche de coopération avec les agents des autres administrations Un PTP référent régional (cf fiche de poste)

Plan d’action pluriannuel des services et des établissements Intégrer les sports de nature dans les projets de service ou d’établissement Inscrire l’intervention des agents en faveur des sports de nature dans leurs contrats individuels d’objectifs Porter à la connaissance du MJSVA les lettres de mission des agents concernés

Mise en oeuvre au plan national Le MJSVA précise sa stratégie dans le cadre de la DNO Le CNESI formule un bilan et des perspectives; Il contribue au travail interministériel et à la mise en relation des acteurs Le pôle ressources agit comme outil de partage des connaissances, de communication et d’animation de réseaux Les établissements nationaux et les fédérations sportives de nature mobilisent les compétences spécifiques des personnels d’État au service du développement des sports de nature

Mise en œuvre au plan territorial Construire une approche stratégique à chaque niveau territorial conformément aux axes d’intervention prioritaires Contribuer à la coordination des interventions publiques par une meilleure concertation et promouvoir l’adoption d’une charte au niveau régional Accompagner les Départements dans la mise en place des PDESI et des CDESI - Développer une implication multiple (coordination inter services, documents d’urbanisme, protection de l’usager, formation, politiques de développement, …)

Calendrier prévisionnel Second regroupement des référents régionaux du 24 au 25 novembre 2004 à l’INSEP Troisième regroupement 5 et 6 avril à Millau Visites du pôle dans toutes les régions entre septembre 2004 et mai actions au plan national de formation 2005