Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Qu’est – ce que l’histoire? L’histoire est une description des événements du passé dans la vie d’une seule personne, un groupe, ou la population du monde entier. Notez: L’histoire demain est la vie aujourd’hui!
L’histoire fait partie de notre présent Dans les villes et les sites historiques
Sur les pierres tombales dans les cimetières et les monuments
Dans notre musique et nos chansons The Recruiting Sergeant - YouTube
Dans nos livres et nos journaux
Les deux passées Le passé individuel: c’est une collection des événements majeurs et les expériences dans la vie d’une personne. Ex. Des vacances avec ta famille ou la graduation.
Une des meilleures façons de préserver l’histoire individuelle (passé individuel) est dans un arbre généalogique ou en ramassant les artéfacts familiaux comme les photos, et les objets des ancêtres.
Le passé collectif: c’est l’histoire d’un peuple. C’est la mémoire collective d’une communauté ou un pays ou le monde entier. Ex. L’usage des bombes atomiques au Japon pendant la Deuxième Guerre mondiale ou 9-11.
Pour étudier l’histoire les historiens se servent de la méthode historique. 1. Poser la question: Ex. Quand est – ce que les Vikings sont venus ici? Dans cette méthode, on doit:
2. Rassembler les informations. Ex. Faire de la recherche en ligne, aux bibliothèques, ou autres sources.
3. Organiser les informations.
4. Présenter une conclusion. Les Vikings En 1960, l'écrivain norvégien Helge Ingstand ( ) et sa femme l'archéologue Anne Stine découvrirent les traces de colonies Scandinaves, datant du 11e siècle, dans la région de "L'Anse aux Meadows", aux nord de l'île deTerre – Neuve. Ces terres sont situées au Canada, à 51° nord de latitude, en face de l'Islande Si les fouilles ont permis de mettre en évidence la présence des Vikings sur cette île, de nombreux indices, laissent penser qu'ils avaient pénétré encore plus au sud du continent américain, et que l'Anse aux Meadows et l'île de Terre - Neuve, n'était qu'une halte pour les navigateurs dans leur route pour Vinland plus au sud. Certains chercheurs situent Vinland comme étant l'actuelle Nouvelle- Angleterre ou même la Caroline. Les Vikings découvrirent donc l'Amérique vers l'an 1000, soit presque 500 ans avant Christophe Colomb.
En général, les informations historiques viennent de deux sources: Les sources primaires: qui sont les comptes- rendues des personnes qui étaient à l’événement historique. Par exemple, le journal intime d’un soldat.
Les sources secondaires: une compte – rendue des événements basée sur les recherches des sources primaires. Par exemple, un film documentaire.