«Les Ferry-Boats et la guerre » Histoire Maritime Du Transmanche «Les Ferry-Boats et la guerre » N°5 . A ton allure au clic de souris
Le « Côte d'Azur » de la S. A. G. A Le « Côte d'Azur » de la S.A.G.A. construit au Havre en 1931 et coulé en 1945
service comme mouilleur de mines le 18 octobre 1942. Il saute sur Bombardé et coulé le 27 mai 1940 à Dunkerque, il sera renfloué par les Allemands. Rebaptisé « Elsass », il est en service comme mouilleur de mines le 18 octobre 1942. Il saute sur une de ses propres mines au large de l'île de Samso (Danemark) le 3 janvier 1945.
« Le Dinard » Essai en mer en 1924
Transformé en navire hôpital, pendant la guerre, le « Dinard » a sauvé un grand nombre de soldats à Dunkerque, en mai, juin 1940.
En juillet 1947 il est exploité entre Folkestone-Douvres - Calais -Boulogne
Le 23 juillet 1925 ; « L'Isle of Thanet » lors de son voyage inaugural à destination de Boulogne à Douvres.
En septembre 1939 « L'Isle of Thanet » réquisitionné comme navire-hôpital.
Le 28 octobre 1925 , début d'exploitation entre Douvres – Calais. du « Maid of Kent »
Septembre 1939: Réquisitionné et équipé en navire-hôpital N° 21.
En mai 1940: il quitte Dieppe avec 249 militaires malades et blessés et après son arrivée à Newhaven, il repars aussitôt pour Dieppe. En arrivant à Dieppe à 21h20 heures, il subit une attaque aérienne, neuf bombes tombant à proximité du navire. Le Commandant a voulu appareiller mais les portes d'écluse étaient coincées. Le 21 mai 1940: Il est frappé par quatre bombes à partir d'un avion. Une entre dans la salle des machines, provoquant un incendie qui se propage si rapidement qu'il faut abandonner le navire. Il est complètement détruit et coule. Les Allemands l'ont ensuite remorqué vers des eaux plus profondes en dehors des limites du port.
Tout ce qu'il reste du « Maid of Kent »
En 1940, la Malle Belge « Prince Baudouin », lancé en 1933, est encore exploité entre Ostende - Folkestone ou Douvres
Juillet 1940: Début de service militaire, en Angleterre.
6 juin 1944 Participe au débarquement de Normandie.... 11 Juin 1940 -En Juin 1940 participe à l'évacuation de Cherbourg, Brest et St Malo. Décembre 1941 il est utilisé comme transport de troupes en Afrique du Nord entre Alexandrie et Tobrouk. 6 juin 1944 Participe au débarquement de Normandie....
« L'Hampton Ferry »
Septembre 1939 rebaptisé Hms Hampton, pendant la guerre Septembre 1939 rebaptisé Hms Hampton, pendant la guerre. Pose des mines dans la Manche au large de Douvres.
Lancé le 23 octobre 1934, le « Shepperton Ferry » débute son service entre Douvres et Dunkerque en Novrembre 1936.
Poseur de mines pendant la guerre et transport de troupes
1934, le « Twickenham Ferry » Commence son service commeFerry-boat entre Douvres - Dunkerque
26 août 1939 réquisitionné par l'Amirauté britannique de Douvres et rebaptisé HMS Twickenham
« L'Invicta (III)» avant guerre
« L'Invicta (III)», construit en 1939 pour le Southern Railway, est immédiatement réquisitionné par la marine de guerre Anglaise jusqu'en 1945. De 1948 à 1972, il effectue la liaison Douvres -Calais
« L'Invicta (III)» pendant la guerre
Le 18 mai 1940 , quand l'Allemagne envahit la Belgique « le Prince Albert » quitte Ostende pour Southampton via Le Havre en transportant des réfugiés.
Juin 1940 Exploité comme transport de troupe entre l'Angleterre - Cherbourg - Brest - Saint-Malo.
« L'Aromanche »
le « London»
Ancien de la Marine royale,frégate de la classe River, « L'Alladale » construit en 1944
Acheté par Townsend Ferries Bros Ltd en 1949 en remplacement du « Forde», et convertie en un car-ferry
Car-Ferries Après guerre Cliquez ici pour voir mon site : jrfournier61.free.fr A suivre Car-Ferries Après guerre jrfournier61@yahoo.fr Montage: Jean-Rémy Fournier