Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
4. La production agricole : la difficile autosuffisance.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Les politiques conjoncturelles
La crise de l'économie américaine
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
La politique monétaire
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Troisième partie (EC3) : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. A l’aide de vos connaissances et des documents, vous expliquerez pourquoi.
Relance économique dans la LF 2014
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Le défi alimentaire mondial
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Fluctuations économiques et politique de croissance
Le Champ Espace Rural et Environnement. Production, vente des cultures céréalières. Elevage des animaux.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
REVENU ET CONSOMMATION
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
COMPTE DE RÉSULTAT 2012 Paris, 28 mars 2013.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
Les fonctions de l’économie
Effet d’un choc d’offre positif
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Partenariats Chine – France
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Les réformes de la PAC et les perspectives pour les productions agricoles des Deux-Sèvres Session du 28 juin 2013.
Nouvelle PAC en France : Regard et point de vue d’un représentant agricole français Claude COCHONNEAU Vice président APCA.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
Point de conjoncture caprine Session du 28 juin 2013.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
Opinion & Social Agriculture et opinion publique.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
CROISE automne 2002 Prévisions conjoncturelles 2003/2004.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
La mondialisation des marchés
Données disponibles: Figures:
DNCA Finance Informelles 17 juin rue de la Paix PARIS - Tél:
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
La crise.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Le continent américain : Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. hydrocarbures : géopolitique et territoires du continent américain.
L’échange sur le marché Le marché des céréales Eléments de correction.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Viande bovine : produire… pour quels marchés ?
La politique monétaire
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
La conjoncture économique française en 10 graphiques
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole

L’instabilité des prix agricoles va s’amplifier –L’injection massive de liquidités par les banques centrales des Etats-Unis, du Japon et de l’Union européenne (plus de milliards de dollars depuis 2011) alimentent de nombreuses bulles spéculatives. –Les marchés agricoles font donc l’objet de mouvements importants au gré des annonces de récoltes ou de politiques agricoles des grands pays exportateurs. Une croissance économique en berne –Les banques, qui doivent reconstituer leurs fonds propres dans le cadre des accords de Bâle III, restreignent l’accès au crédit des entreprises, des ménages et des collectivités (- 30% depuis début 2012), faisant craindre une récession des économies européenne et française en 2013, avec des impacts sur la consommation alimentaire. Conjoncture générale 2

Les plans d’austérité, dans une mauvaise conjoncture, déstabilisent des pans entiers de l’économie –La pression sur les salaires et les revenus des indépendants rend de plus en plus impopulaire la politique fiscale mise en œuvre par le Gouvernement depuis –La pression concurrentielle intra et extra communautaire met en difficulté des filières entières, notamment agro-alimentaires (porcs, volailles) Mais des revenus agricoles historiquement élevés Conjoncture générale (France) 3

Des revenus agricoles historiquement élevés 4

Des revenus agricoles de plus en plus disparates 5

–En grandes cultures, la baisse des prix, conjuguées aux difficultés de récolte des cultures de printemps (humidité, accès aux parcelles…), conduira à une nette diminution des revenus. –Au contraire, les revenus en élevage laitier bovins et caprins vont augmenter grâce à un raffermissement des prix et une baisse du prix des charges alimentaires. –La fermeté des cours de la viande bovine et ovine permet le maintien à des niveaux très moyens des revenus dans un contexte de charges élevées. Les évolutions 2013 : un resserrement des revenus par production 6

Le ciseau des prix se réduit 7

L’enjeu majeur de l’installation Les départs en retraite vont presque tripler entre 2012 et les années suivantes. L’augmentation du nombre d’installation est un enjeu majeur pour limiter l’hémorragie de la main d’œuvre agricole et pour lutter contre la diminution des activités d’élevage 8