Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Advertisements

Culture et enseignement/ apprentissage des langues
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
Auprès des classes de sixième du Collège Jacques Callot
Test 1.1 définir la sociologie;
Amélie Chanez UQÀM FPE La socialisation Individu et société Amélie Chanez UQÀM FPE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
K. Marx ( ) a. Le « matérialisme historique » ou la « dialectique matérialiste » b. Une vision extrêmement déterministe ? c. L’analyse de la lutte.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
LA DÉFINITION Par Carole Proulx Cégep de Trois-Rivières.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
la présence du crucifix sur le mur du fond de la classe du XIXè siècle
Religion et spiritualité: la religion en mouvement.
Comment faire une citation dans un document ?
Les rituels à la maternelle
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
introduction à la sociologie générale, cours 2
THÉORIES DE NOS ORIGINES
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Sherbrooke, mai 2007 Michel Fabre
Premier module Nature vs Culture
Les fondateurs de la sociologie
Éthique et politique Introduction. Comment devons-nous vivre? La philosophie fait le pari que notre expérience humaine de la vie peut- être questionnée.
Daniel Thin Maître de conférences
Sociologie des sciences et de la connaissance scientifique
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie cours 5
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Leçon 2 La religion comme forme de connaissance. Lectures parallèles Aujourdhui: Berger et Luckmann Dans le manuel: Sur Durkheim Texte scanné: Sur Durkheim.
Les Formes élémentaires de la religion
Troisième module Le développement cognitif
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Sociologie : Les méthodes
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Management Général Semestre 2 Séance introductive
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Anthropos (ho) logie Laplantine : l'étude de l'Homme tout entier, dans toutes les sociétés, sous toutes les latitudes, dans tous ses états et à toutes.
Préparation à l’examen sommatif
THÈME L’idéal durkheimien d’une morale laïque et ses enjeux en éducation morale.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Notions fondamentales sur le handicap
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Éducation inclusive et institution
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
ADAPTATION Cf. Merton Chapitres 5 et 6.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Le suicide: dissolution du lien social
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Des mythes et légendes.
Église, Dénomination, Secte, Culte
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
LA SOCIOLOGIE.
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Quelques notions utiles
EMILE DURKHEIM.
2.1 Le paradigme objectiviste :
Intro à la sociologie I. Contexte et génèse Philosophie -> sciences sociales et hu. Effets de la monodisciplinarité Des socio-anthropologues : Mauss, Morin,
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
EMILE DURKHEIM ( ).
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Chapitre 1 Objets et méthodes Séance 2 : L’étude fondatrice du suicide.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
SOCIOLOGIE - SOCIOLOGIES P. CINGOLANI 1.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
Transcription de la présentation:

Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales

4. Le lien individu-société 1. Le social Durkheim Malinowski et Merton 2. L’histoire Marx Weber 3. L’individu Tönnies Simmel 4. Le lien individu-société 5. La méthode Mead

1. Le social Emile Durkheim Malinowski et Merton

Emile Durkheim (1858-1917) Pédagogie et cohésion sociale L’instituteur et la morale laïque Le respect de l’autorité et la limitation des désirs

Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)

Cadre général: religion et connaissance Le totémisme: la « religion la plus primitive »

Cadre général: religion et connaissance Le totémisme: la « religion la plus primitive » L’idée de « formes élémentaires » La religion a contribué à former l’esprit humain Les « catégories de l’entendement »: temps, espace, genre, nombre, cause, substance, personnalité, sont nées de la religion Trois « doctrines » pour les expliquer: Dérivées de l’expérience A priori D’origine sociale

Définition de la religion Profane / sacré Une « hétérogénéité absolue » Le passage du profane au sacré implique une «véritable métamorphose» « Les choses sacrées sont celles que les interdits protègent et isolent; les choses profanes, celles auxquelles ces interdits s’appliquent et qui doivent rester à distance des premières » (p. 56). La religion: un système de croyances et de rites relatifs à des choses sacrées Magie et religion La religion est toujours propre à une collectivité déterminée (« Eglise »)

Dianteill, E. et M. Löwy (2005), « Le sacrifice, la magie et la prière : Marcel Mauss (1872-1950) », Sociologies et religion II : Approches dissidentes, 75-97. Une conception politique: la religion n’est rien d’autre que de la magie légitime

Définition de la religion Profane / sacré Une « hétérogénéité absolue » Le passage du profane au sacré implique une « véritable métamorphose » « Les choses sacrées sont celles que les interdits protègent et isolent; les choses profanes, celles auxquelles ces interdits s’appliquent et qui doivent rester à distance des premières » (p. 56). La religion: un système de croyances et de rites relatifs à des choses sacrées Magie et religion La religion est toujours propre à une collectivité déterminée (« Eglise ») Définition de la religion: « Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c’est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent » (p. 65).

Parenthèse 1: Robertson Smith Etude publiée en 1889 sur la religion primitive des peuples sémites Les rites sont plus importants que les croyances Aspect obligatoire des pratiques religieuses La religion doit être vue en termes fonctionnels

Parenthèse 2: définitions et étymologies concurrentes Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c’est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent. Définitions substantives / fonctionnelles. Deux étymologies latines: Selon les modernes: religio = relier Selon Cicéron: relegere = fait de ‘reprendre et en quelque sorte de ‘recollecter’ […], autrement dit de ‘passer et de repasser’, en un perpétuel recommencement qui n’est autre que la maladie du scrupule. La juste religio a son contraire en la neglentia (comme relego / neg-lego: le fait de ‘ne pas se soucier de’)’. (Jacqueline Champeaux, La religion romaine, Paris: Librairie Générale française, 1998, p. 14.)

Le totémisme: religion élémentaire Le clan Le totem Un système de classement Un cadre de pensée issu du « spectacle de la vie collective » Le mana La puissance du mana n’est rien d’autre que la puissance de la société

Les deux temps de la vie sociale Dispersion / rassemblement Profane / sacré L’effervescence collective Etat d’excitation → l’individu a l’impression d’être un être nouveau → il a l’impression d’être « transporté dans un monde spécial, entièrement différent de celui où il vit d’ordinaire »

Institutionnalisation et domestication du sacré Hervieu-Léger D. et J.-P. Willaime (2001), « Emile Durkheim (1858-1917) : le sacré et la religion » Sociologies et religion: approches classiques, Paris, PUF, 147-194. Les fêtes religieuses permettent de ‘rajeunir’ les représentations collectives L’expérience religieuse effervescente (‘sacré sauvage’) est ‘dangereuse’, il faut la ‘domestiquer’

Malinowski et Merton Merton R. K. (1997 [1968]), Eléments de théorie et de méthode sociologique, Paris, Armand Colin.

Le fonctionnalisme absolu de Malinowski Postulat d’unité fonctionnelle de la société Postulat du fonctionnalisme universel Postulat d’« indispensabilité »

Le fonctionnalisme relativisé de Merton Distinguer entre niveaux: Fonction culturelle Fonction sociale Fonction groupale Fonction psychologique Distinguer entre élément: Fonctionnel Dysfonctionnel Non fonctionnel Equivalent fonctionnel Distinguer entre: Fonctions manifestes Fonctions latentes