H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croquis Sujet: « Le Northern Range, la porte d’entrée de l’Union européenne »
Advertisements

Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde? Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
QUEL EST L’INTERÊT DE LA POSITION DE VENISE?
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Les États-unis dans la mondialisation
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
L’expansion du monde industriel
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIII° siècle
Réviser les repères spatiaux du Brevet des collèges
L’Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle
Le commerce triangulaire
Le commerce des fouurures
III. L'Europe et le Monde :
Compétences travaillées
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Dossier 2: Le dessous des cartes
Diplôme national du brevet
au début du XVIIIe siècle
Réalité 2 L’EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE
Diaporama n° - suite de la séquence sur
De l’antiquité à nos jours
Le nouvel impérialisme
Conférence de Berlin (1884)
Les causes de la première guerre mondiale
L’expansion européenne dans le monde
Étape #5: les caractéristiques Géographiques                                                                         
Document de travail. Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente.
Le Royaume -Uni I – Qu’est ce que le Royaume – Uni ?
L’économie coloniale (16e-18e siècle)
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Compétences travaillées
La géographie en quelques mots
Apporter le cahier ET le livre de géographie.
Les grandes puissances
Visite du château des Ducs de Bretagne.
Pendant quatre années les pays d’Europe se livrent une Guerre impitoyable. Une guerre qui aura des conséquences graves sur l’avenir de l’Europe et du Monde.
GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX
Les échanges de marchandises
Causes de l’impérialisme
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
au début du XVIIIe siècle
L’Espagne Boyer Marie.
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE L’Europe dans le monde au début
Légende I- Les centres d’impulsion : des pôles et espaces moteurs à toutes les échelles Les aires de puissance continentales Les quatre villes globales,
Les révolutions américaine et française
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur
DÉJÀ FAIT CHAPITRE N°1: LA LECON/ CE QU’IL FAUT RETENIR
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
 PASSER en mode diaporama
Chapitre histoire : L’Europe et le Monde au XVIIIème siècle.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Les Européens et les Amérindiens
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
1) Un monde d’échanges : 2) Les espaces moteurs :
la domination européenne
Les conséquences des explorations et de la colonisation.
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
Thème 1-Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et Révolutions
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
Le XVIII ème siècle en France
Transcription de la présentation:

H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle Je relis tout d'abord attentivement dans mon cahier la leçon et les exercices réalisés, puis je vérifie si : Compétences Vocabulaire □monarchie □colonie Situer □les principales puissances européennes au XVIIIe siècle (Royaume Uni /Provinces Unies /France /Espagne /Portugal) □les empires coloniaux  (carte H1/ 1 et 2) □avoir des repères relevant de l'espace : savoir situer les grandes puissances coloniales européennes au XVIII e s. □ lire et employer une carte Connaître □ le port de Nantes, sa localisation, son rôle □ les grandes routes maritimes :le commerce en droiture et le commerce triangulaire (zones concernées, produits échangés) Expliquer □comment les puissances européennes protègent leurs intérêts commerciaux. □rédiger un texte bref, cohérent, ponctué en réponse à une question H1 L'EUROPE ET LE MONDE AU DÉBUT DU XVIIIe SIÈCLE

H1 / 2 I-L’Europe au cœur du commerce mondial : 1-L'exemple du port de Nantes au XVIII e siècle : Questions p 15 +récit Je fais des phrases réponses : elles ont un sens sans même avoir besoin de relire la question dans mon livre. Je passe une ligne Correction récit : Quelles activités sont à l'origine de la prospérité du port de Nantes au XVIII e siècle ? Nantes, situé en France sur la façade atlantique, était au XVIIIe siècle un grand port de commerce. Ses activités principales étaient maritimes : la construction et l'armement (l'équipement) des navires mais aussi le négoce des produits coloniaux et des esclaves. Les négociants, ceux qui pratiquaient le commerce en gros, ou les armateurs qui s'occupaient de l'exploitation commerciale des navires, s'enrichissaient, ce qui leur permettait de faire construire de riches demeures. Nantes, comme d'autres ports avec qui elle était en concurrence, était donc en pleine prospérité grâce aux activités maritimes.

2-les routes commerciales : Carte p 16/17 Les routes maritimes relient l'Europe à l'Amérique, l'Afrique et l'Asie. Il existe deux types de routes commerciales : -le commerce en droiture : commerce entre le port de départ et le port d'arrivée Exemple trouvé dans le livre -le commerce triangulaire : Produits coloniaux (sucre, café, coton...) Amérique Europe Océan Atlantique esclaves Armes, tissus Afrique

II-Les puissances européennes : 1-Des puissances basées sur leurs colonies : Au début du XVIII e siècle, le régime politique le plus répandu est alors la monarchie : régime politique où le pouvoir est représenté par un seul chef. On parle de monarchie absolue lorsque le monarque détient tous les pouvoirs. Carte p 16/17 Certains pays européens sont de grandes puissances coloniales. Colonie : territoire conquis et dominé par un pays étranger, la métropole. métropole colonie Exemple : France Nouvelle France

Carte H1/2

2-Les puissances européennes protègent leurs intérêts commerciaux :