Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEurope des droits de lhomme Conférence dHenri Oberdorff UPEG 2010.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
La protection des femmes dans les conflits armés
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Panorama réglementaire Textes internationaux
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Elections au Parlement Européen
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.

ORGANISATIONS EUROPENNES
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Droits du Patient et Droits de l’Homme
Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Association loi 1901 Régime juridique.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
L’Union européenne 3. La citoyenneté
XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA Sanja Nikolin Droit européen en matière de non-discrimination.
MARQUAGE CE.
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
États généraux francophones de la bioéthique
Dr Hajrija Mujovic-Zornic
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Problèmes éthiques et juridiques de la recherche médicale
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
L’information, l’éducation et la formation à l’éthique et la Bioéthique dans les pays francophones États généraux francophones de la bioéthique Nouzha.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Formation pour dirigeants syndicaux
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

II Rencontres Francophones Internationales de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe dans le débat bioéthique Prof Elmar Doppelfeld Président Comité directeur pour la bioéthique (CDBI) Union des comités d’éthique des sciences médicales allemands

E. Doppelfeld, Bucarest 2 - 4 novembre 2006 Union Européenne 25 États membres (450 millions d‘habitants environ) Instances communautaires (entre autres): le Conseil le Parlement européen la Commission la cour de Justice Législation communautaire E. Doppelfeld, Bucarest 2 - 4 novembre 2006

E. Doppelfeld, Bucarest 2 - 4 novembre 2006 Conseil de l‘Europe Institué en 1949 46 États membres (800 millions d‘habitants environ) 5 États observateur (Saint-Siège,Canada,Etats-Unis,Japon,Mexique) Institutions (entre autres): Comité des Ministres Assemblée parlementaire du Conseil de l‘Europe Secrétaire général Cour européenne des Droits de l‘Homme Conventions et Protocoles additionnels: traités! Signature et ratification à la discrétion des États membres Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales du 4 novembre 1950 E. Doppelfeld, Bucarest 2 - 4 novembre 2006

La Bioéthique au Conseil de l‘Europe E. Doppelfeld, Bucarest 2 - 4 novembre 2006

E. Doppelfeld, Bucarest 2 - 4 novembre 2006 Convention pour la protection des Droits de l'Homme et de la dignité de l'être humain à l'égard des applications de la biologie et de la médecine: Convention sur les Droits de l'Homme et la biomédecine Oviedo, 4.IV.1997 Article 1 – Objet et finalité Les Parties à la présente Convention protègent l'être humain dans sa dignité et son identité et garantissent à toute personne, sans discrimination, le respect de son intégrité et de ses autres droits et libertés fondamentales à l'égard des applications de la biologie et de la médecine E. Doppelfeld, Bucarest 2 - 4 novembre 2006

Dispositions générales Article 2 – Primauté de l'être humain L'intérêt et le bien de l'être humain doivent prévaloir sur le seul intérêt de la société ou de la science. Article 3 – Accès équitable aux soins de santé Les Parties prennent, compte tenu des besoins de santé et des ressources disponibles, les mesures appropriées en vue d'assurer, dans leur sphère de juridiction, un accès équitable à des soins de santé de qualité appropriée. Article 4 – Obligations professionnelles et règles de conduite Toute intervention dans le domaine de la santé, y compris la recherche, doit être effectuée dans le respect des normes et obligations professionnelles, ainsi que des règles de conduite applicables en l'espèce. E. Doppelfeld, Bucarest 2 - 4 novembre 2006

E. Doppelfeld, Bucarest 2 - 4 novembre 2006 Consentement Consentement libre et éclairé Protection des personnes n'ayant pas la capacité de consentir: interventions uniquement pour le bénéfice direct; autorisation par représentation légale Protection des personnes souffrant d'un trouble mental, situations d'urgence, souhaits précédemment exprimés E. Doppelfeld, Bucarest 2 - 4 novembre 2006

E. Doppelfeld, Bucarest 2 - 4 novembre 2006 Autres objets Vie privée et droit à l‘information et à la non-information Génome humain Prélèvement d‘organes et de tissues sur donneurs vivants à des fins de transplantation Interdiction du profit et utilisation d‘une partie du corps humain Protocoles dans des domaines spécifiques élaborés conformément aux principes de la Convention E. Doppelfeld, Bucarest 2 - 4 novembre 2006

Recherche scientifique Liberté de recherche sous réserve des dispositions de la Convention, consentement libre et éclairé! Protection des participants: méthodes et procédures acceptées, pertinence scientifique, examen pluridisciplinaire de l‘acceptabilité étique, approbation par une instance compétente Personnes sans capacité de consentir représentation légale bénéfice attendu réel et direct pour la personne sans bénéfice attendu pour la personne: dispositions légales de protection, amélioration significative de la connaissance scientifique, bénéfice pour autres dans la même condition: principe du risque minimal et de la contrainte minimale E. Doppelfeld, Bucarest 2 - 4 novembre 2006

Rôle du Conseil de l’Europe Convention de Oviedo signée par 34,signée et ratifiée par 19 États membres influence sur la législation nationale façon européenne de penser: débat public, cours, autorités, Commission de l‘ UE Protocoles ou recommandations sur base de la Convention interdiction du clonage d‘êtres humains transplantation d’organes et de tissus recherche biomédicale recherche utilisant du matériel biologique d’origine humaine (Rec) Harmonisation européenne de la bioéthique E. Doppelfeld, Bucarest 2 - 4 novembre 2006