LA PERSONNALITE JURIDIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
pouvoir de décision dans
Advertisements

Une mobilisation massive et inter-associative Handicap, maladie invalidante L’urgence d’un revenu d’existence !
LES SUJETS DU DROIT : LES DIVERSES PERSONNES MORALES
LES PERSONNES EXISTENCE ET DROITS.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
La personne morale, le patrimoine, les droits patrimoniaux et les droits extra-patrimoniaux.
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
Handicap et développement inclusif
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Petit rappel de finances publiques
Académie de Strasbourg
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
L’exercice des libertés en France
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Qu’est-ce que le respect ?
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Droit Civil.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
droit et grands enjeux du monde contemporain
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Droit du travail.
économiques et sociaux
Introduction : La question du lien social
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
LES GRECS UNITÉ 3.
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Notions fondamentales sur le handicap
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
Les finalités du développement durable
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Les droits subjectifs.
LA PERSONNALITE JURIDIQUE
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
Les données personnelles
La personnalité juridique
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Les compagnies ou les sociétés par actions.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

LA PERSONNALITE JURIDIQUE

LA PERSONNALITE JURIDIQUE Définitions PERSONNALITE : n.f. ensemble des comportements, des aptitudes, des motivations, etc., dont l’unité et la permanence constituent l’individualité, la singularité de chacun L'étymologie / Persona, terme latin dérivé de l'étrusque, désigne le masque de théâtre antique grec JURIDIQUE : adj. qui relève du droit

LA PERSONNALITE JURIDIQUE Donc la personnalité juridique est : Un ensemble… une individualité relevant du droit c’est le masque juridique de la personne, c’est une invention, c’est une abstraction Pour le droit, la personnalité juridique permet de reconnaître à l’être humain, ainsi qu’à la personne morale, des droits qui vont les protéger ou protéger leurs biens.

Pourquoi personnalité juridique ? Un réseau de marchands de bébés démantelé Sept bébés vendus par des Bulgares à des couples «adoptifs» ………en garde à vue.,. ., ont dû payer «5 000 euros s'il s'agit d'une fille, 6 000 euros pour un garçon», selon un enquêteur. mercredi 19 octobre 2005 L’Office central pour la répression du trafic des êtres humains………

Pourquoi personnalité juridique ? Périgueux : traité comme un animal Un jeune paumé de 22 ans travaille depuis deux ans dans l’entretien de la ferme et dans les champs sans percevoir le moindre salaire… Comité contre l’esclavage le 24 janvier 2005

Pourquoi personnalité juridique ? Art 1 Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits Art 2 Chacun a droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique (Déclaration des droit de l’homme et du citoyen) LIBERTE EGALITE FRATERNITE (Principes fondamentaux de la république française)

Pourquoi personnalité juridique ? Art 4 Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes ses formes (Déclaration des droit de l’homme et du citoyen)

Pourquoi personnalité juridique ? La personnalité juridique pour : - protéger l’être humain - être titulaire de droits ou d’obligations et de les exercer

QUI A LA PERSONNALITE JURIDIQUE ? L’Être humain : LA PERSONNE PHYSIQUE Groupement de personnes qui ensemble s’organisent : LA PERSONNE MORALE

QUAND RECONNAÎT-ON LA PERSONNALITE JURIDIQUE ? Début de son existence ? - la naissance, pour la personne physique ; - la déclaration d’existence, pour la personne morale? Fin de son existence ? - la mort, pour la personne physique ; - la radiation, pour la personne morale.

LA PERSONNE PHYSIQUE D’un état juridique D’une capacité juridique Nom – Domicile - Nationalité D’une capacité juridique Capacité de jouissance et capacité d’exercice D’un patrimoine Ensemble des droits et des obligations De droits extrapatrimoniaux Déclaration des droits de l’Homme ELLE EST COIFFEE :

Le masque juridique de la personne sujet de droit. Capacité juridique Capacité de jouissance + Capacité d’exercice Patrimoine Droits - sur les choses - sur personnel Obligations État juridique Le nom Le domicile La nationalité Droits extrapatrimoniaux Les libertés fondamentales Représentation Le masque juridique de la personne sujet de droit.

LA PERSONNE MORALE D’un état juridique D’une capacité juridique Dénomination sociale – Siège social - Nationalité D’une capacité juridique Limitée à son objet - Elle est représentée par une personne physique D’un patrimoine Droits et obligations = BILAN De droits extrapatrimoniaux Droits collectifs ELLE EST COIFFEE :

État juridique Le nom : Toute personne physique a un nom Le nom des personnes morales En principe, le choix du nom est réalisé par les fondateurs de la personne morale Le domicile :. Il est unique et va permettre de déterminer le lieu d’imposition, le lieu de vote, le lieu d’exercice d’un certain nombre de droits (remarque : on peut avoir plusieurs résidences) Les personnes morales ont en principe comme domicile le lieu du siège social La nationalité : La nationalité traduit le rattachement d’une personne juridique à un État particulier (voir l’acquisition de la nationalité) Pour les personnes morales : la règle générale est que la nationalité dépend du lieu du siège social

Capacité juridique La capacité juridique est l’aptitude des personnes juridiques à être titulaires de droits (Capacité de jouissance) et à les exercer elles-mêmes (Capacité d’exercice .) Capacité de jouissance +Capacité d’exercice = pleine capacité juridique

Patrimoine Toute personne physique dispose d’un patrimoine unique, qui est constitué des droits et des obligations évaluables en argent qu’elle détient : DROITS - sur des choses : propriété d’immeubles et de biens d’équipements, argent liquide, - personnels : créances diverses OBLIGATIONS : dettes Ce patrimoine est indivisible, incessible et ne se transmet qu’au décès. Même vide le patrimoine existe. Pour la personne morale le patrimoine est représenté par le BILAN

Droits extrapatrimoniaux droits qui ne représentent pas d’argent mais qui protègent les personnes juridiques qui en sont titulaires. – les droits politiques qui permettent à toute personne de s’impliquer dans la vie publique (exemple : droit de vote) ; – les droits individuels (exemples : liberté d’aller et venir, liberté d’opinion, droit au logement, droit au travail) ; – les droits collectifs qui concernent des groupes de personnes (exemples : droit de grève, droit syndical) ; – les droits de la personnalité : la personne est elle-même protégée par le droit, aussi bien au point de vue physique qu’au point de vue moral (exemples : droit à l’honneur, droit à sa propre image, droit au respect de la vie privée, droit au nom, droit à l’intégrité corporelle). Les droits extrapatrimoniaux sont intransmissibles, insaisissables et imprescriptibles

LA PERSONNALITE JURIDIQUE L’ensemble des droits qui coiffent une personne juridique sont : LES DROITS SUBJECTIFS

VOUS ALLEZ ETUDIER L’existence de la personnalité juridique (pourquoi ?) L’identification des personnes juridiques et capacité (Etat et capacité) Les droits subjectifs (Droits patrimoniaux et extra patrimoniaux) Le droit de propriété (droit patrimonial, droit réel)

FIN DE LA PRESENTATION