LA PROPRIETE INDUSTRIELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’INFORMATION PI: Les services de l ’INPI © INPI - DDI Déc
Advertisements

Nathalie MORCRETTE INRA UCPI
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
KENYA DU 30 MARS AU 1 AVRIL 2009 THEME SYSTEME REGIONAL OAPI DES BREVETS ET LE PCT Présenté par Mme GAZARO WERE REGINE Directeur de la protection de la.
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
Brevet ou publication : quels choix
EMBAUCHE.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété La notion dinventeur Caroline GUILLOT-MINGANT – 25 janvier.
La Valorisation par les Brevets
Les Sites de PI utiles Site généraliste, formulaires en ligne
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
LA MARQUE Qu’est-ce qu’une marque valable ?  
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
22/06/2011.
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
CAS DE RECHERCHE SUR LES BASES - Mme Nafissa BELCAID (OMPIC) -
Journée Mondiale de PI 26 avril 2006 PERSPECTIVES ET PROTECTION DE LINNOVATION AU MAROC Intégrales Euroméditerranéennes de lInnovation - Casablanca, le.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
….quelques bases et quelques aspects pratiques
Méthodologie documentaire
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
Ressources Internet liées à la CIB
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Décret du 25/02/2004 en matière de Marques Dépôt : division d’un enregistrement  Date d’enregistrement en France : date du BOPI de publication de l’enregistrement.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
LE FINANCEMENT DE L’INNOVATION
Service de la CCIR Environnement Sécurité Transfert de technologie Normalisation Propriété industrielle ARIST Franche-Comté.
La protection des droits de la propriété industrielle en Tunisie
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
Dossier 1.4. Les sources du droit
Services de recherches de l’INPI
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
Que protège le brevet d’invention ?
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Le système tunisien de protection des inventions Saïda Ben Achour Ben Mahmoud Département de la Propriété Industrielle Workshop on open innovation 11 Avril.
BREVETS D’INVENTION & PRESTATIONS EN MATIERE DE BREVETS D’INVENTION UH2C, 17 novembre2009 Mme Ilham BENNANI Chef Département Brevets, Dessins et Modèles.
Aspects opérationnels de lutte contre la contrefaçon et le piratage République Tunisienne.
Transcription de la présentation:

LA PROPRIETE INDUSTRIELLE Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique - EMI – Rabat, 7-9 novembre 2005 - LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET LA VALORISATION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - Mme Nafissa BELCAID (OMPIC) -

Propriété industrielle ? Brevet d’invention ? Comment protéger les résultats de la recherche scientifique par brevet dans la législation nationale ? Comment protéger son invention par brevet à l’échelle internationale ? Quelle source d’information technique représente le brevet ? Comment consulter quelques bases de données pertinentes de brevets accessibles par Internet? Services offerts par l’OMPIC aux chercheurs ?

ELEMENTS DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE

LA PROPRIETE INDUSTRIELLE Une des deux branches de la PROPRIETE INTELLECTUELLE Droits d’auteur Propriété industrielle (Oeuvres littéraires et artistiques) ?

LA PROPRIETE INDUSTRIELLE Ensemble de droits liés à l’activité industrielle et commerciale: - brevets d’invention - marques - dessins et modèles industriels S’étend également aux: - schémas de configuration (topographies) de circuits intégrés - Indications géographiques et appellations d’origine

La marque: un capital à protéger Signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale Fonction de la marque: - Fonction de distinction ou de différenciation - Fonction d’origine ou de provenance - Fonction de qualité - Fonction de publicité La marque: un capital à protéger

Dessins et Modèles Industriels CREATION A CARACTERE ORNEMENTAL Qu’est-ce qu’un dessin industriel? Tout assemblage de lignes ou de couleurs (broderie, tapis, …) Qu’est-ce qu’un modèle industriel? Toute forme plastique, associée ou non à des lignes ou à des couleurs (chaise, voiture, motocycle,.) Le DMI : une valeur ajoutée à protéger

BREVET D’INVENTION - Produit (Dentifrice, Médicament,…) Titre qui confère à son titulaire un droit exclusif d’exploitation d’une invention brevetée en contrepartie de la divulgation de son invention Invention: toute solution nouvelle à un problème technique donné - Produit (Dentifrice, Médicament,…) - Appareil (Moteur, Aérateur, …) - Procédé (Purification, Recyclage, …) Critères de brevetabilité: - Nouveauté - Activité inventive - Application industrielle

Les principes de protection de la propriété industrielle Priorité du dépôt Droit de poursuivre en justice les auteurs d’actes portant atteinte aux droits de propriété industrielle protégés

Le système Propriété Industrielle permet : * l’obtention du droit exclusif d’exploitation (Monopole d’exploitation) * la protection contre la concurrence déloyale (Instrument de régulation de la concurrence) * la diffusion de l’information (juridique, commerciale, technique)

BREVET D’INVENTION ?

LE BREVET : DOUBLE EFFET Titre juridique: Droit exclusif d’exploiter l’invention(20 ans) Source d’information technique: Divulgation de l’invention et sa publication

LE BREVET : DOUBLE EFFET Effet du titre Effet de la publication Moyen de défense des droits Source d’information technique * Effet limité dans le temps * N’est pas limité dans le temps et dans l’espace * Utile dans tout l’espace *Possibilité d’exploitation * Source unique et originale et d’amortissement des investissements de R & D

Possibilités d’exploitation du Titre Brevet Il existe plusieurs voies de commercialisation des inventions: commencer soi-même la fabrication et la vente du produit fondé sur l’invention concéder sous licence les droits sur l’invention vendre les droits de propriété industrielle (Cession, …) ou une combinaison des possibilités mentionnées

NE SONT PAS DES INVENTIONS Les découvertes ainsi que les théories scientifiques et les méthodes mathématiques les créations esthétiques les programmes d’ordinateurs les présentations d’information

CRITERES DE BREVETABILITE Nouveauté Activité inventive Application industrielle

CRITERES DE BREVETABILITE NOUVEAUTE La nouveauté suppose la comparaison de l’invention à l’état de la technique Une invention est nouvelle si elle n’est comprise dans l’état antérieur de la technique

CRITERES DE BREVETABILITE ACTIVITE INVENTIVE L’activité inventive suppose la non-évidence de l’invention par rapport à l’état de la technique La non évidence doit être appréciée à la date de dépôt et par l’homme du métier

CRITERES DE BREVETABILITE APPLICATION INDUSTRIELLE L’objet de l’invention doit pouvoir être fabriqué ou utilisé dans tout genre d’industrie, y compris l’agriculture

COMMENT PROTEGER SON INVENTION PAR BREVET A L’ECHELLE NATIONALE ?

NOUVELLE LOI RELATIVE A LA PROTECTION DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE Entrée en vigueur le 18 Décembre 2004 (Conforme avec l’accord sur les ADPIC: La loi 17/97 examinée par le conseil des ADPIC en Juin 2001)

SYSTEME NATIONAL DES BREVETS Au Maroc Système à enregistrement Durée de protection: 20 ans Litiges soumis aux tribunaux

CRITERES DE BREVETABILITE Tout brevet ne répondant pas à ces 3 critères: nullité du brevet délivré au Maroc par décision judiciaire sur requête d’une partie intéressée

QUI A DROIT AU BREVET ? Le droit au brevet appartient à l’inventeur ou à ses ayants droit Le droit au brevet revient au premier déposant

COMMENT OBTENIR UN BREVET ? Tout d ’abord le dépôt de sa demande de brevet La protection s’acquiert par le dépôt

La demande comprend notamment: une requête (Formulaire préétabli) une description de l’invention, une ou plusieurs revendications un pouvoir du mandataire (le cas échéant) le document de priorité (le cas échéant) l’acquittement des taxes de dépôt

Extension de la protection à de nouveaux domaines Apports de la Loi 17/97 Extension de la protection à de nouveaux domaines Produits pharmaceutiques Schémas de configuration (topographies) de circuits intégrés Copropriété des brevets Marques de service et marques collectives de certification Inventions de salariés 

Inventions de Salariés Apports de la Loi 17/97 Inventions de Salariés (Article 18 de la loi 17/97) Dispositions Contractuelles SALARIE / EMPLOYEUR de la loi 1797

Inventions de Salariés Droit appartient à l’employeur si: Apports de la Loi 17/97 Inventions de Salariés (Article 18 de la loi 17/97) Droit appartient à l’employeur si: contrat comportant une mission inventive études et recherches confiés explicitement au salarié Le salarié doit informer son employeur de l’invention par Déclaration écrite

Inventions de Salariés Apports de la Loi 17/97 Inventions de Salariés (Article 18 de la loi 17/97) Délai de 6 mois (à partir de réception de Déclaration Salarié) accordé à l’employeur pour effectuer le dépôt de demande de brevet A défaut du respect du délai, l’invention revient de plein droit au salarié

Apports de la Loi 17/97 Droit exclusif (monopole d’exploitation): - Brevets: 20 ans - Schémas de configuration des circuits intégrés: 10 ans - Marques: 10 ans renouvelables indéfiniment - Modèles: 5 ans renouvelables deux fois

Apports de la Loi 17/97 Assouplissement de la procédure de dépôt: Délai 3 mois pour régularisation des dossiers de dépôt des demandes de titres de propriété industrielle incomplets le jour du dépôt

Apports de la Loi 17/97 Brevets d’invention Défaut d’acquittement des droits exigibles dans les délais prescrits: déchéance prononcée par décision motivée de l’OMPIC possibilité de restauration du breveté dans ses droits déchus

Apports de la Loi 17/97 Marques: acquisition de la propriété uniquement par le dépôt (pas de droit d’usage) Déchéance des droits, si, sans justes motifs, n’a pas été exploitée sérieusement pour les produits ou services couverts par l'enregistrement, pendant une période ininterrompue de cinq ans Dessins et modèles industriels plus de dépôt secret

Apports de la Loi 17/97 Action en justice Compétence exclusive des tribunaux de commerce Toute atteinte portée aux droits du propriétaire d'un titre de propriété industrielle constitue une contrefaçon En cas de contrefaçon, le président du tribunal statue en référé Actions civiles et pénales - Saisie à l’importation - Confiscation des objets reconnus contrefaits - Destruction des objets reconnus contrefaits - Peines et / ou amendes

SYSTEME NATIONAL DES BREVETS NOUVELLE LOI 17/97 A CONSULTER Site WEB de l’OMPIC: www.ompic.org.ma Brevet: formalités de dépôt Loi 17/97 et son Décret d’application

Site WEB de l’OMPIC: www.ompic.org.ma

Site WEB de l’OMPIC: www.ompic.org.ma

COMMENT PROTEGER SON INVENTION PAR BREVET A L’ETRANGER ?

PROTECTION A L’ETRANGER 1/ Protéger l’invention au Maroc (Droit de priorité) 

DROIT DE PRIORITE Article 4 de la Convention d’Union de Paris (1883) Sur la base d’une première demande Délai de 12 mois (délai de priorité) pour étendre la protection à l’étranger Date de dépôt de la première demande 0 12 délai de 12 mois

PROTECTION A L’ETRANGER 1/ Protéger l’invention au Maroc (Droit de priorité) 2/ Estimer le marché de l’invention * pays concurrents ? * pays clients ?

PROTECTION A L’ETRANGER 1/ Protéger l’invention au Maroc (Droit de priorité) 2/ Estimer le marché de l’invention * pays concurrents ? * pays clients ? 3/ Protection dans d’autres pays à partir de la priorité marocaine 

PROTECTION A L’ETRANGER VOIE NATIONALE VOIE REGIONALE VOIE INTERNATIONALE Pour chaque pays (FR, USA, JP, ..) -autant de demandes -autant de procédures -autant de mandataires que de pays Brevets nationaux *OEB (26 pays Europe) *ARIPO (10 pays Ang Afrique) * OAPI (14 pays Fr Afrique) -une seule demande -une seule procédure -un seul mandataire pour les pays désignés Ex. Brevets européens (Eclatement en brevets nationaux) PCT Pour 126 pays dans le monde -une seule demande -une seule procédure préliminaire pour les pays désignés Autant de procédures nationales ou régionales que de pays

SYSTEME CLASSIQUE DES BREVETS Dépôt de la demande Dépôt de demandes à l ’échelon local à l ’étranger 0 12 mois - Dépôt de demandes brevet distinctes et contrôles multiples des conditions de formes - Recherches multiples - Publications multiples - Examens multiples et traitements multiples des demandes - Traductions et taxes nationales exigées (12 mois) * Existence d ’une certaine rationalisation dans le cadre d ’arrangements régionaux (OAPI, ARIPO, OEB, OEAB)

Dépôt de la demande Dépôt demande Ouverture de la SYSTEME DU PCT Dépôt de la demande Dépôt demande Ouverture de la à l ’échelon local international phase nationale 0 12 16 18 19 30 mois Recherche Publication Examen internationale internationale préliminaire international - Un seul contrôle des conditions de forme - Recherche internationale - Publication internationale - Examen préliminaire international * Demande internationale peut faire l’objet d’une mise au point finale avant la phase nationale * Traductions et taxes nationales exigées au 30 mois, et seulement si le déposant souhaite voir sa demande aboutir

PROTECTION A L’ETRANGER Le Maroc est membre du traité de coopération en matière de brevet « PCT » (8 octobre 1999) (Traité administré par l’OMPI) PCT permet de: Offrir aux chercheurs un outil de protection à l'étranger (126 pays) Stimuler la R / D et l'investissement par le transfert des techniques Obtenir des brevets pertinents

COMMENT LE BREVET REPRESENTE UNE SOURCE D’INFORMATION TECHNIQUE ?

Brevet : document technique organisé 1/X FIG.I DESCRIPTION ……………………….. ………………………. ………………………… 1 REVENDICATIONS ……………………….. ………………………. ………………………… N+1 ABREGE …………………… ……………………. …………………….. ……………………… ……………………….

Brevet : document technique - Accessible au public après publication - Information disponible sous différentes formes : 1/ Papier 2/ CD-ROM 3/ BD sur internet

Le brevet : source d’information technique L’information Brevet UNE REVOLUTION DECLENCHEE PAR L’INTERNET Avant l’INTERNET: une « mine d’or »  difficile à exploiter Avec l’INTERNET: un accès pour tous Des BD de Brevet sont accessibles gratuitement par Internet: des millions de documents brevets

Information Brevet sur les Bases Données INTERNET

DES DOCUMENTS DE BREVET CARACTERISTIQUES DES DOCUMENTS DE BREVET Source d’information abondante + 45 millions: Près de 2 millions de brevets par an Source d’information pertinente 80 % de l’information technique Source d’information structurée un plan présentation uniforme imposé pour chaque brevet Source d’information classée, indexée classification internationale des brevets: outil de recherche performant Information sur l’identité du détenteur du titre Brevet

DES DOCUMENTS DE BREVET Pour toute recherche scientifique: CARACTERISTIQUES DES DOCUMENTS DE BREVET Source d’information abondante + 45 millions: Près de 2 millions de brevets par an Source d’information pertinente 80 % de l’information technique Source d’information structurée un plan présentation uniforme imposé pour chaque brevet Source d’information classée, indexée classification internationale des brevets: outil de recherche performant Information sur l’identité du détenteur du titre Brevet Pour toute recherche scientifique: Ne ratez pas d’exploiter les 80 % de l’information technique décrite dans les Brevets !

L’INFORMATION BREVET AU SERVICE DES CHERCHEURS, DES INNOVATEURS, … S’informer sur l’état général de la technique Recenser les techniques de remplacement d’une technique pour le perfectionnement d’un produit ou d’un procédé existant S’informer sur les titulaires de brevets, les inventeurs,.. pour suivre les activités des concurrents Utiliser les techniques dans les brevets par voie de licence S’informer sur la liberté d’exploitation d’un produit existant Evaluer la nouveauté et la brevetabilité des inventions Veille technologique

L’INFORMATION BREVET AU SERVICE DES CHERCHEURS, DES INNOVATEURS, … Ne pas réinventer la roue ! S’informer sur l’état général de la technique Recenser les techniques de remplacement d’une technique pour le perfectionnement d’un produit ou d’un procédé existant S’informer sur les titulaires de brevets, les inventeurs,.. pour suivre les activités des concurrents Utiliser les techniques dans les brevets par voie de licence S’informer sur la liberté d’exploitation d’un produit existant Evaluer la nouveauté et la brevetabilité des inventions Veille technologique

L’INFORMATION BREVET: OUTIL DE VEILLE TECHNOLOGIQUE Découvrir suffisamment tôt les nouvelles tendances techniques : * orienter les travaux d’étude et de réalisation vers les secteurs où il est intéressant d’investir * Etablir les programmes d’innovation et de recherche en tenant compte de l’état de la technique

Information rapide Techniques récentes

SERVICES D’INFORMATION BREVETS A L’OMPIC

SERVICES D’INFORMATION BREVETS À L’OMPIC 1- Recherche sur les brevets nationaux 2- Recherche sur les brevets étrangers (CD-ROM) 3- Intermédiaire pour des recherches auprès des organismes internationaux 4- Assistance pour la recherche sur des bases de données étrangères

OUTILS DE RECHERCHE A L’OMPIC Base de données nationale de PI: SIPIC Site de l’OMPIC: www.ompic.org.ma CD-ROM de brevets étrangers Services d’information de l’OMPI Base de données étrangères sur Internet

SYSTEME D’INFORMATION DE L’OMPIC Site WEB de l’OMPIC www.ompic.org.ma - Données statiques (Formulaires, Procédures, Statistiques,….) - Données dynamiques: Accès SIPIC - Possibilités de liens avec d’autres sites de propriété industrielle (d’autres offices) - Site multilingue (Arabe,Français,Anglais,Espagnol)

Texte complet du brevet Sur site OMPIC Texte complet du brevet

RECHERCHE DANS DES BASES DE DONNEES ETRANGERES L’information PI est d’ores et déjà largement présente sur Internet, l’OMPIC peut vous aider à savoir : - Où la chercher, avec quels outils, selon quelle méthodologie. ADRESSES DE QUELQUES SITES www.inpi.fr (Demandes de brevet français) www.uspto.gov (Demandes de brevet américains) http://ep.espacenet.com (Demandes de brevet européens & PCT & ...) www.ompi.int (Bibliothèque numérique--> Demandes PCT)

Site de l’INPI (France) : www.inpi.fr

Site de l’INPI (France) : www.inpi.fr

Site de l’INPI (France) : www.inpi.fr

Site de l’OEB : http://ep.espacenet.com

Site de l’OEB : http://ep.espacenet.com

Site de l’OEB : http://ep.espacenet.com

Site de l’OEB : http://ep.espacenet.com

Site de l’OMPI : www.ompi.int (Recherche demandes internationales PCT)

Site de l’OMPI : www.ompi.int (Recherche demandes internationales PCT)

Site de l’OMPI : www.ompi.int (Recherche demandes internationales PCT)

Site de l’OMPI : www.ompi.int (Recherche demandes internationales PCT)

Site de l’OMPI : www.ompi.int (Recherche demandes internationales PCT)

Site de l’OMPI : www.ompi.int (Recherche demandes internationales PCT)

Site de l’USPTO (E.U.A) : www.uspto.gov

Site de l’USPTO (E.U.A) : www.uspto.gov

Site de l’USPTO (E.U.A) : www.uspto.gov

Site de l’USPTO (E.U.A) : www.uspto.gov

Site de l’USPTO (E.U.A) : www.uspto.gov

Site de l’USPTO (E.U.A) : www.uspto.gov

RECHERCHE SUR LES BREVETS AUPRES DES ORGANISMES INTERNATIONAUX Exemples de services d’information de l’OMPI RAPPORT DE RECHERCHE RAPPORT D’EXAMEN EXEMPLAIRES DE DOCUEMNTS DE BREVETS DETERMINES

QUELQUES CHIFFRES PI AU MAROC

ELEMENT STRATEGIQUE POUR LA VALORISATION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE LE BREVET D’INVENTION ELEMENT STRATEGIQUE POUR LA VALORISATION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Protection des résultats de RS Source d’information technique pour travaux de RS

Implication permanente du brevet dans le processus d’innovation LE BREVET D’INVENTION ELEMENT STRATEGIQUE POUR LA VALORISATION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Implication permanente du brevet dans le processus d’innovation (Naissance du projet, Mûrissement, Valorisation ,…) POUR INFORMER POUR PROTEGER POUR VALORISER POUR DEFENDRE

VISION 2010 PI Développement de l’environnement juridique Promotion de l’innovation et veille technologique Développement du Système d’information Marketing et communication Organisation et ressources

MERCI DE VOTRE ATTENTION nafissa.belcaid@ompic.org.ma info@ompic.org.ma