Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
« Esanté Poitou-Charentes »
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
République-Unie de Tanzanie
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Atelier d’échange d’expérience
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Veuillez trouver ci-joint
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
Règlement sur le tarif d’honoraires applicables à certains contrats de services juridiques des organismes publics Bruno Doutriaux Directeur de la tarification.
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Présentation – temps d’échanges
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
RÉSEAU PANCANADIEN D’APPRENTISSAGE EN DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE RÉSUMÉ DU PROJET 22 mai 2004 CCEDNet - RCDÉC.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DGSSPF Distribution des fonds dans le cadre du nouveau pacte Dossier décisionnel Steven R.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Une année à l’école en GS.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario

Modèle intégré des services policiers

Ressources policières

Contexte Engagements gouvernementaux L’ancienne ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Madeleine Meilleur, s’est engagée à collaborer avec les municipalités pour réduire la fluctuation des coûts liés aux services policiers lors des conférences de l’association des municipalités de l’Ontario (AMO) en 2012 et 2013, ainsi que lors des conférences de la Rural Ontario Municipal Association et de l’Ontario Good Roads Association en 2013 et 2014. Rapport de la vérificatrice générale de l’Ontario (2012), Recommandation 7: « Chercher des moyens pour simplifier et rendre plus transparentes ses méthodes de recouvrement des coûts […]; corriger les problèmes reliés à ses méthodes d’établissement des coûts et de facturation qui font en sorte que les municipalités ne paient pas les mêmes tarifs et envisager d’appliquer les augmentations de coûts en les échelonnant dans le temps au lieu de les appliquer au moment du renouvellement des contrats […]. » Consultations municipales - Groupe de travail de la Police provinciale de l’Ontario, fondé en mars 2013; - Séances régionales de mobilisation auprès de 48 municipalités, d’avril à mai 2013; - Sondage en ligne, de juin à juillet 2013; - Protocole d’entente de l’AMO, le 1er août et le 3 octobre 2013; - 14 séances de mobilisations auprès de 229 municipalités, du 29 octobre au 29 novembre 2013; - Forum de discussion en ligne, du 29 octobre au 13 décembre 2013; - Comité directeur de l’AMO sur la facturation des services de la Police provinciale, réunion en mars 2014.

Contexte : Fluctuation des dépenses municipales Selon le modèle actuel, toutes les municipalités reçoivent des services policiers proactifs (patrouilles et autres activités de prévention du crime), ainsi que de l’aide aux infrastructures, à la supervision et à l’administration, même en l’absence d’appels de service. Ce principe porte préjudice aux centres régionaux, dont la proportion d’appels de service est relativement plus grande que celle des autres municipalités et qui, par conséquent, doivent payer des frais de services policiers disproportionnés. Par exemple, Bancroft sert de collectivité pivot pour les municipalités avoisinantes. Selon le modèle actuel, ce canton doit payer des frais de services policiers beaucoup plus élevés que ceux de ses voisins. Canton de Bancroft 655 $ par propriété 1 476 774 $ au total Canton de Faraday 150 $ par propriété 217 662 $ au total Canton de Carlow-Mayo 136 $ par propriété 96 656 $ au total Canton de Limerick 145 $ par propriété 88 875 $ au total Canton de Wollaston 182 $ par propriété 160 207 $ au total

Contexte : Conseils du comité directeur de l’AMO sur la facturation des services de la Police provinciale Diviser les factures selon un rapport 60:40 entre les coûts de base et ceux des appels de service. Réviser la stratégie de répartition des coûts de base. Adopter une stratégie de mise en œuvre progressive. Conserver le crédit d’utilisation des services provinciaux. Améliorer la transparence et la communication.

Nouveau modèle de facturation Nombre total d’EPT du détachement moins les membres du détachement provincial, le personnel additionnel, les préposés à l’entretien et les ressources utilisées pour les services provinciaux.

Calcul en fonction du nombre de propriétés  Propriétés résidentielles, y compris celles situées dans des forêts aménagées ou sur des terres agricoles Propriétés commerciales et industrielles (Celles qui renferment plusieurs unités ne sont comptées qu’une seule fois.)  Forêts aménagées et terres agricoles sans propriété résidentielle; pipelines; et terrains vacants Propriétés résidentielles situées sur une base des Forces canadiennes

Exemple de facture municipale

Stratégie de mise en œuvre progressive Municipalités dont la facture augmentera (hausse d’environ 40 $) Municipalités dont la facture diminuera (baisse d’environ 18 $, 39 $, 51 $, 81 $ et 96 $) Baisse totale = 225 $

Estimated Municipal Impact Répercussions prévues sur les municipalités Répercussions du nouveau modèle de facturation (rapport entre le modèle actuel en 2014 et le nouveau modèle, une fois celui-ci entièrement intégré) Municipalités Propriétés Différence moyenne (dollars par propriété) Différence maximale Hausse des coûts 207 586 899 83 $ 207 $ Baisse des coûts 115 540 592 (70 $) (285 $)

Répercussions sur les municipalités

Prochaines étapes Formation régionale Présentation des prévisions Négociations et signature des contrats 08-2014 09-2014 10-2014 01-2015 1er janvier 2015 –Mise en œuvre du nouveau modèle de facturation de la Police provinciale Séances d’information régionales

Des questions?