SANS COURTIER, SANS SERVICE… AVEC DES PROBLÈMES !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Advertisements

Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Quest-ce la différence entre « succession » et testament »? Que sont des exemples de « biens »? Révision.
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
Droit public Droit constitutionnel Droit administratif Droit criminel Révision.
Finances Personnelles Leçon #5 Coûts initiaux reliés à lachat dune maison.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
SAID BOUHARIAgent immobilier affilié Un petit chez soi vaut mieux quun grand chez les autres!
Question 1: Quel rapport y a-t-il entre une promesse et un contrat ? Tous les contrats débutent avec une promesse, mais pas toutes les promesses deviennent.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Association de défense des intérêts des propriétaires de Varangéville et environs.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Pourquoi faire des SES? A cette question, on pourrait apporter de multiples réponses: - Pour s’ouvrir au monde - Pour comprendre les grands enjeux économiques.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION Le socialisme et ses prérogatives
07/23/09 1.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Procédure de reconnaissance
Bienvenue Atelier sur la protection de la paye. Protection de la paye  Actions à prendre pour s’assurer de protéger la paye du camionneur en cas de non.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Placement Thème 6 Les produits dérivés. Contenu de la présentation Présentation générale des bons, des droits et des options Les bons de souscription.
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
LE CLIP ?. Des personnes veulent monter leur projet d'habitat idéal...
Dépense Retenues de garantie
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
Clés pour consommer intelligemment - La garantie 06/03/2015 Pascale Godin, Conseiller Direction générale de l’Inspection économique S.P.F. Economie, P.M.E.,
Cette présentation s’inspire entre autre des conférences de
La Cour des petites créances est ouverte!
Le contrat
Partie II: Opérations Courantes
Définition Article 478 du DOC «La vente est un contrat par lequel l’une des parties transmet la propriété d'une chose ou d'un droit à l'autre contractant.
Mise en garde Les documents présentés sur le site internet de FBL sont présentés à titre informatif seulement. Ceux‐ci ne constituent pas des avis juridiques.
Premiers acheteurs. Objectifs de la rencontre objectifs personnels motivations éléments qui vous sont importantsDans un souci de bien répondre à vos besoins,
Les clauses abusives Droit des affaires
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
EMPIÈTEMENT SUR UN TERRAIN EXCÉDENTAIRE À VENDRE DU CFCP Préparé par: Constance Contant Chef de secteur, marketing Compagnie Chemin de fer Canadien Pacifique.
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
NUXE au service de la pharmacie
La liquidation des sociétés
Avocat.
La responsabilité civile. Définition de la responsabilité civile C’est l’obligation pour une personne de.
Les sûretés Un prêt peut être garanti ou non-garanti.
PROCESSus D’ANALYSE JURIDIQUE ET FINANCIERE EN 5 etapes
Leçon 7 : Le vote. Amorce Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Avez-vous trouvé que le processus était équitable?
Un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres!
Les phases de l’ achat- vente
Belle ferme présentant de nombreuses possibilités en plein cœur de la vallée de la Molignée. Agréable ferme à restaurer sur +/- 25 ares A DRESSE Rue Marteau,
Un avocat de la ville de Charlotte (Caroline du Nord) avait acheté une boîte de 24 cigares très rares et très chers et les a ensuite assurés contre le.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
DROIT DES CONTRATS ©.
Valeur actualisée nette (VAN)
Animation de la Force de Vente
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
ImmoProtect Une introduction au. Problèmes potentiels lors d’un achat : Vices cachés Passation de titre Différend avec un voisin Obligation d’un vendeur.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Transcription de la présentation:

SANS COURTIER, SANS SERVICE… AVEC DES PROBLÈMES ! Un acheteur décide de ne plus acheter Un vendeur met en vente sa propriété sans courtier. Une promesse d’achat est acceptée. Elle ne contient aucune condition de financement. Le vendeur avait fait une offre sur une autre propriété et lève la condition à l’effet de vendre la sienne. L’acheteur n’obtient pas de financement de sa banque. Il se désiste. Le vendeur remet sa propriété en vente, cette fois-ci par l’intermédiaire d’un courtier et poursuit l’acheteur en dommages. L’acheteur est condamné à plus de 12 000,00$ de dommages envers le vendeur. Le vendeur aura vécu bien du stress, des ennuis et des problèmes pour avoir tenté d’éviter une commission. (Lesage c. St-Laurent AZ 50157103)

SANS COURTIER, SANS SERVICE… AVEC DES PROBLÈMES ! La promesse d’achat indiquait tel quel Le vendeur met en vente sa propriété sans retenir les services d’un courtier. Le vendeur rédige lui-même l’offre d’achat en mentionnant que la propriété est vendue tel quel (sic). Pour sa part, l’acte de vente mentionne que la vente est faite avec la garantie légale. L’acheteur poursuit le vendeur en vices cachés. Le vendeur présente une requête en inscription de faux en mettant en cause le notaire et en attaquant la validité de l’acte de vente. Selon l’acheteur, il n’y aurait eu aucune discussion quant à l’exclusion de la garantie légale. En l’absence de courtier, le tribunal doit s’en remettre aux témoignages des parties elles-mêmes. Le tribunal rejette la requête du vendeur mentionnant que l’exclusion de garantie doit être clairement exprimée pour produire ses effets. La clause ‘’tel quel’’ n’a aucune valeur juridique de sorte que l’acheteur peut invoquer la garantie contre les vices cachés. Bien évidemment, les parties, dont le notaire, ont dû consacrer temps, efforts et énergie en plus d’engager des frais d’avocats pour défendre leur point de vue devant cette ambiguïté. (Lapierre c. Juteau 2005 CAnLII22755 QC CS)

SANS COURTIER, SANS SERVICE … AVEC DES PROBLÈMES! Encore un cas de désistement de l’acheteur Le promettent vendeur poursuit le promettant acheteur en dommages à la suite de leur refus d’acheter un immeuble. L’acheteur conclut, sans l’intermédiaire d’un courtier, une promesse d’achat sans condition un terrain pour subdivision avec vieille bâtisse. L’acheteur se désiste en invoquant que le vendeur ne peut lui fournir une expertise géotechnique concernant la capacité portante du sol et l’absence d’amiante. Le vendeur transmet quand même un rapport sur la capacité du sol. Le vendeur tente mais sans succès de rejoindre l’acheteur. Il intente une action en passation de titre et en dommages. Le vendeur subdivise ensuite le terrain et revend de sorte qu’il ne réclame maintenant que les dommages. Selon le tribunal, même s’il a raison, le vendeur devait minimiser ses dommages. Selon les mots du tribunal jamais le vendeur n’a retenu les services d’un professionnel en courtage immobilier pour l’aider de sorte que le vendeur n’a pas pris tous les moyens et faits tous les efforts nécessaires pour vendre son immeuble et tenter de réduire ses pertes. Le tribunal a donc réduit de 10 000,00$ les dommages du vendeur en condamnant l’acheteur à lui payer 38 000,00$ (Belaval c. Perreault 2010 QCCS 5420)

SANS COURTIER, SANS SERVICE … AVEC DES PROBLÈMES ! Agir sans l’aide d’un courtier réduit le bassin d’acheteurs potentiels Un acheteur s’es désisté de sa promesse d’achat. Les vendeurs remettent la propriété en vente sans courtier. Les vendeurs poursuivent en dommages pour 82 697,74$ en réclamant, entre autre, les versements hypothécaires jusqu’à la revente. Les recours des vendeurs a été rejeté le 5 octobre 2009. Le tribunal mentionne qu’en agissant sans l’aide d’un agent, les vendeurs ont réduit leur bassin de personnes intéressées. C’est leur choix. En agissant ainsi, ils n’ont pas pris les moyens à leur disposition pour réduire leurs dommages. (Mercier c. Bernier 2009 Q »CCS 4758)