Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de la recherche partenariale
Advertisements

Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Structural Funds Financial Management La Procédure Budgétaire (1) Nouvel Accord Interinstitutionnel ( ) Principes (Berlin + PE): 1)Objectif.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
États financiers des projets et rapports trimestriels
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Petit rappel de finances publiques
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
La revue de projet.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
RÈGLEMENT DE CHANGE ET REVENU CONTRÔLE DE RAPATRIEMENT 15, Octobre 2013.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Rédiger son rapport final
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Nelson Sande Kakande Initiative en Gestion de la Recherche et de L’innovation (iRIM)
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Les outils comptables et financiers
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Avocat au barreau de Strasbourg
L'étude financiers .
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Fonds Européen pour le Développement Régional
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Ventes - Comptabilité clients
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 3 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Avril.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Transcription de la présentation:

Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya

 Étape critique de la conformité pour éviter des résultats d’audit adverses, une reddition des comptes en retard et des sanctions  Stratégie de communication entre le personnel du projet et le personnel chargé de la clôture des comptes du Bureau de la comptabilité  Système d’alerte précoce qui fonctionne  Pour que tout marche du premier coup  Système de gestion de la reddition permettant de prévoir les charges de travail à cet égard

 Planification des priorités  Pour l’incorporation contractuelle d’une chronologie exécutable de la reddition correspondant aux ressources disponibles à sa réalisation  Pour être avisés des transferts de coûts, des pénalités en cas de retard  Pour examiner les rapports financiers avant reddition

 Les exigences incluent: ◦ Rapport technique final ◦ Rapport final du bilan financier ◦ Rapport relatif aux inventions et brevets ◦ Rapport relatif aux équipements ◦ Rapport des coûts partagés et des revenus du programme ◦ Rapport relatif aux entreprises dirigées par les personnes minoritaires et les femmes

 Rapport final d’étape par rapport à la réalisation des objectifs déclarés à l’origine  Liste de tous les résultats importants, à la fois positifs et négatifs  Liste des publications le cas échéant, issues du projet  Déclaration d’inclusion des personnes minoritaires et des femmes comme sujet de recherche, et  Description de toutes données; de tous matériel de recherche ou autre information disponibles pour communication à d’autres chercheurs

 Brevets – Mise en œuvre de nouvelles idées utiles (brevets d’utilité), de conceptions, et de plantes. ◦  Copyright (Droits d’auteur) – œuvres originales d’auteur (y compris littérature, théâtre, musique arts et certaines autres œuvres intellectuelles) fixées sous forme d’expression tangible.

 À inclure avec le rapport final du bilan financier Équipements avec un seuil de 5000 USD ou plus  Doit inclure les informations suivantes: ◦ Inventaire de tous les équipements achetés avec les fonds de la subvention ◦ Le bénéficiaire ou les sous-bénéficiaires sont en général investis des titres, conformément à la règlementation fédérale ◦ Plan de liquidation des actifs selon les directives de l’agence

 Les subventions NIH et autres sources de financement fédérales exigent un rapport final du bilan financier (FFR) qui doit indiquer le solde exact des fonds non engagés, sans aucun engagement non réglé.  Les autres agences telles que les fondations, les organisations à but non lucratif, etc. en général fournissent leur propre formulaire de reddition.  Le rapport final du bilan financier (FFR) doit être déposé par l’intermédiaire de eRA Commons.  D’autres documents financiers devront être déposés selon les instructions de l’agence.

 Consignation de fonds/engagements  Résiliation des contrats de personnel  Inventaires  Plan de liquidation des actifs  Prolongation sans coûts supplémentaires – le système devrait vous alerter  Dépassements des crédits  Clôture des comptes de sous-contrats  Attention aux périodes de clôture des comptes stipulées – d’environ 60 à 90 jours

 Solde nul / Bilan final  Remboursement dus au promoteur  Dossier de clôture des comptes: ◦ Rapport financier ◦ Rapport technique ◦ Rapport de propriété ◦ Rapport relatif aux brevets et inventions ◦ Stockage à long terme des documents du projets– limites juridiques ◦ Meilleures pratiques : se servir de la liste de contrôle pour la clôture des comptes – Voir l’exemple ◦ Soyez prêts pour les audits du programme et des finances

 Il est important, des mois avant la fin d’un projet, de contacter le chercheur principal afin de déterminer le personnel qui sera licencié  Les ressources humaines doivent respecter les politiques et procédures de licenciement  Les retards peuvent entrainer des coûts irrécupérables qui ne pourront pas être débités sur le compte de la subvention  Le personnel qui ne sera pas licencié devra être transféré à un nouveau projet

 Des mois avant la fin de la subvention, il conviendra de contacter le chercheur principal et le bureau chargé de la protection des sujets de recherche afin de déterminer les consignations de fonds qui devront être clôturées ou qui restent à exécuter  Soyez ferme et ne permettez pas de grandes commandes de la part du chercheur principal ou ses coordinateurs de projet, pendant les derniers mois du projet, s’il reste des fonds à dépenser  Une fois la subvention à échéance, si toutes les commandes ne sont pas complètes, il conviendra de contacter les vendeurs, soit pour annuler la commande, soit pour déterminer si la date de livraison s’inscrit dans la période de temps avant la clôture des comptes de la subvention.