Borghèse Eglises Latran Rome 3. dans la cité Borghèse Eglises Latran
La Villa Borghèse (c’est le nom de l’ensemble de la propriété, maison, musées et jardins) : les jardins furent réalisés par Flaminio Ponzio sur les plans du cardinal Scipione Borghese pour agrémenter la villa suburbaine qu'il s'était fait construire afin d'y abriter sa collection d'art. En 1605, il fait transformer un vignoble en luxueux jardins verdoyants et ombragés alimentés de nombreuses fontaines. Ce parc est le plus important construit à Rome depuis l'époque antique. L'ensemble de la villa fut terminé en 1633. Les jardins actuels datent du XIXe siècle et ont été réalisés dans le style anglais. Le parc fut acheté par le gouvernement italien en 1901 puis cédé à la ville de Rome en 1903 pour être ouvert au public.
Les jardins: de la Villa Borghèse : un havre de paix et de verdure, à l’écart du centre animé de Rome.
Galerie Borghèse (musée)
Basilique Sainte-Marie Majeure
L’Obélisque de l’Esquilin (frère jumeau de celui du Quirinal) fut placé à cet endroit en 1527. façade arrière La basilique Sainte-Marie-Majeure est l'une des quatre basiliques majeures. Elle est la propriété du Vatican. C'est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Sainte Vierge.
Joli pavement en mosaïque Clocher de style roman de la renaissance, 75 m de haut, le plus haut de Rome. Joli pavement en mosaïque
Basilique St Pierre aux Liens La basilique a subi plusieurs restaurations . Le portique d'entrée, à cinq arcades soutenues par des colonnes octogonales, attribué par Vasari à Baccio Pontelli, a été ajouté en 1475.
(Photo du net) La basilique Saint-Pierre-aux-Liens a été construite entre 432 et 440 afin d'abriter les chaînes ayant servi à enchaîner saint Pierre lors de son emprisonnement à Jérusalem.
Située dans le transept droit de la Basilique St Pierre aux Liens, cette imposante et superbe œuvre de Michel-Ange achevée en 1515, était prévue à l'origine pour être un élément d'une gigantesque composition de 47 statues qui aurait constitué le mausolée du pape Jules II à la basilique Saint-Pierre de Rome . Après les remaniements multiples de ce projet pendant quarante ans, il devint finalement la pièce maîtresse du cénotaphe du souverain pontife et de sa famille, les Della Rovere. Le Moïse…
Le prophète est représenté avec des cornes , en raison de la similitude en hébreu des mots qâran, faisceaux de lumière et qèrèn, cornes (ou, selon certains, d'une erreur de traduction). Ce type de symbolisme iconographique était utilisé au début de l'art sacré. Dans ce cas, il était plus facile pour le sculpteur de réaliser des cornes que des rayons de la lumière.
On y trouve une autre œuvre de Michel-Ange: Sainte Marie de la Minerve se situe à quelques dizaines de mètres du Panthéon, sur petite place où se dresse un étrange obélisque que surmonte un éléphant de marbre dessiné par le Bernin - la place de la Minerve. On y trouve une autre œuvre de Michel-Ange: Le Christ Rédempteur (photo du net)
Le Latran est un site de Rome, dont certains bâtiments (comme la basilique Saint-Jean et le palais contigu) appartiennent en extraterritorialité à l'État de la Cité du Vatican.
l'Obélisque du Latran, le plus grand de tous les obélisques égyptiens connus. Érigé sur la place Saint-Jean-de-Latran en 1588. Le 11 février 1929, le palais du Latran fut également le lieu de la signature des accords du Latran, conclus entre le Saint-Siège et l'État italien, représentés respectivement par le cardinal Pietro Gasparri et Benito Mussolini, qui consacra la fondation de l'État de la Cité du Vatican.
La basilique Saint-Jean de Latran, cathédrale de Rome et église-mère de toutes les églises du monde .
Les statues du Christ, de Saint Jean Baptiste, de Saint Jean l'Évangéliste et des docteurs de l'Église.
C’est ici que siège l’Evêque de Rome, c’est-à-dire le Pape.
Le Cloître du Latran… aux colonnes torsadées toutes différentes…. Le cloître fut restructuré au XIIIe siècle sous le pontificat de Grégoire IX et confié à la famille de marbriers Vassaletto. La margelle du puits au centre date de l'époque carolingienne
Séparé de la basilique et commencé au début du IIIe siècle, le Baptistère a été remanié sous Sixte III dans sa forme actuelle octogonale soutenue par huit colonnes en porphyre.
Quittons le centre ville de Rome… par un joli coin… Et dirigeons-nous vers la Cité du Vatican… (prochains pps… Rome 4 et 5 ) Octobre 2014 Photos personnelles de 2005 et 2013 Musique: Dee Van Key-Tempo Primo