Hepia/ Neuchâtel / 22 février 2010 Les principaux outils de gestion pour le service des parcs et promenades ( www.2000neu.ch )www.2000neu.ch Un agenda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chambéry 25 février 2011 CDOSS Sport de Nature Evaluation des incidences Natura 2000.
Advertisements

11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Diversité et spécificités locales
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Visite dune rueVisite dun musée Choix de lavatar en plan rapproché
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain Objectifs.
L'Homme et la biodiversité L'eau : entre mémoire et devenir Patrimoine et culture Développement durable Développement.
Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures Journée mondiale du livre et du droit dauteur 23 avril Aïda Diab.
6èmes Rencontres de la Vie Associative
La Maladière ? La Maladière Accord de principe conclu entre la Ville de Neuchâtel, la société Coop (Bâle), et la société HRS (Kreuzlingen) en novembre.
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
1 Comment rédiger une médiagraphie? Martine Mottet, Automne 2009.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Votre partenaire en NORMANDIE J.S. FOURNITURES S.A.S J.S. FOURNITURES S.A.S Professionnels de l’Innovation Durable Professionnels de l’Innovation Durable.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Info FPDS, juillet 2010Page 1OIT DINF-VD Information sur la gestion des fiches signalétiques de points fixes (catégories 1 et 2) Office de linformation.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Aménagement d’une piste BMX dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec 2010 LOISIRS, SPORTS ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
CLDR – 3 juin 2010 Commission locale de développement rural Chiny 3 juin 2010.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Les professionnels du paysage artisans de la « ville-nature » : Jean Challet et le parc du Héron à Villeneuve d’Ascq Isabelle Estienne LACTH, École Nationale.
Quels sont les objectifs de l’enquête ?
La nature dans la structuration des métropoles
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Geographie du Canada 4.3 Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les regions rurales.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Une courte introduction Wetland Link International.
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
Caractérisation texturale des surfaces boisées dans une image Ikonos de la région de Montréal Pierre Bugnet Langis.
I nternational Air Cadet Exchange  Depuis 1946 (Canada, USA, Angleterre)  Jeunes pilotes et passionnés de 18 à 21 ans  Dates de l’échange : 18.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Journée d’étude sur les biocarburants
1 Formation à l’usage éco-performant de votre pc 1 ère Partie.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Bulletin Biodiversité Neuchâtel 2010 Editeurs: Le volume présente les résultats d’un travail multidisciplinaire consacré à la biodiversité de la ville.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Projet cofinancé par la Région wallonne et l’Union européenne PARC NATUREL BURDINALE MEHAIGNE Développement et préservation ! RAPPORT 2014.
Transcription de la présentation:

hepia/ Neuchâtel / 22 février 2010 Les principaux outils de gestion pour le service des parcs et promenades ( ) Un agenda 21, 23 actions, dont 4 où le thème nature est traité: Aide sociale et nature Certification des forêts Un arbre pour chaque naissance Nature en ville

Règlement d’aménagement ( ) Inventaires: parcs, arbres, nature ZP2, zones de protection du paysage Articles du règlement (ex. art. 148) Fiches explicatives Action Nature en ville Fiches information (gestion du patrimoine arboré, etc.) Contrôle des règles

Règlement d’aménagement Inventaire: parcs

Règlement d’aménagement Inventaire: nature

Règlement d’aménagement Plan de site et mesures de protection

Règlement d’aménagement Fiche explicative: parcs publics

Règlement d’aménagement Fiche explicative: ZP2 zone de la protection de la nature et du paysage

Avant-projets en gestation N5 Serrières ( )

Avant-projets en gestation Place Numa Droz ( et )

2010 année internationale de la biodiversité, une action de l’USSP (

Plus de 60 manifestations pour lesquelles le service est consulté Jeunes –Rives, 18 Jardin anglais, 7 Quai Osterwald, 4 Pierre-à-Bot, 3 Esplanade Mt. Blanc, 2 Autres espaces verts, 4 Place du port, 10 Autres espaces urbains, 14 Soit plus de 36 manifestations dans les espaces « verts ». Sollicitations, pressions, dégâts, multifonctionnalité jusqu’à quel point?

Moyens financiers à disposition Charges 7’500’000.- Recettes 3’000’000.- (cimetière, sports, déneigement, autres) 4’500’000 à disposition (la gestion des parcs, les places de jeux, la gestion des arbres, la production horticole, etc.) Coûts d’entretien (sans la fourniture des plantes annuelles) Jardin DuPeyrou 0.2 ha, 68’000.-, 34.-/m2 Jardin anglais 1,8 ha, 190’000.-, 18.-/m2 Jeunes-Rives 6 ha, 130’000.-, 2.-/m2

Faire face à une réalité économique en 2002, 54 EPT en 2010, 43 EPT

Les projets doivent prendre en considération les moyens à disposition ( les finances, les compétences) d’une communauté, ceci afin que la substance, l’essence, d’une réalisation puisse s’inscrire dans l’avenir pour ainsi devenir un patrimoine public. Merci de nous aider pour ce passionnant défi et à braver les éléments. Image tirée du livre Le Lac de Neuchâtel, Miroir d’une région, Editions Gilles Attinger