Présenté par Lucas Delsahut Les avions de chasse Présenté par Lucas Delsahut
La première génération Entre 1944 et 1953, la première génération d’avions à réaction fait son apparition. Ces engins intègrent pour la première fois un turbo-réacteur comme moyen de propulsion. Cette technologie permettait d’atteindre des vitesses vertigineuses en comparaison de leurs homologues à pistons de l’époque ! Dans les mains d’un bon pilote, l’avion était quasiment intouchable. On comprend vite l’interêt de tels avions.
La deuxième génération La deuxième génération (de 1953 à 1960) intègre bon nombre de nouvelles technologies qui augmentent les capacités des appareils. L’introduction des missiles air-air guidés déplace le combat aérien au-delà du champs visuel. Ces missiles sont le AIM-7 Sparrow et le AIM-9 Sidewinder. Ce nouveau type de combat oblige les armées à standardiser l’équipement radar des appareils (pour permettre l’acquisition des cibles)
Troisième génération Plus que les innovations technologiques, la troisième génération (1960-1970) est surtout marquée par une nette amélioration des technologies utilisées. Le guidage des missiles, les radars et l’avionique firent d’énormes progrès. Les moteurs aussi firent des progrès, permettant d’emporter des charges toujours plus importantes (à titre de comparaison, le F-4 Phantom pouvait emporter une charge utile supérieure au B-24 Liberator !)
Quatrième génération C’est au cours de cette génération qu’apparaît le missile "moyenne" (environ 100km…) et longue portée. Maintenant, l’arme maitresse est l’AMRAAM. Du AIM-7 Sparrow et du AIM-9 Sidewinder seul le Sidewinder est encore en service en tant que missile courte portée (environ 20km A partir de cela, il est logique de constater une "mise-à-jour" des "vieux" avions et la naissance d’avions multi-rôles (tels que le Mirage 2000 et le F/A-18 Hornet, déclinés en plusieurs versions) . On peut dire que la mode est au multi-rôle
Cinquième génération et la Cinquième génération édemie Voici une génération un peu hybride… Mieux que la 4ème, mais moins bien que la 5ème… Ce terme est apparu il y a quelques années lorsqu’on connaissait déjà le cahier des charges du futur F-22 et qu’on voyait les nouveaux avions de combat sortirent. Leurs technologie était plus évoluées mais ne serait pas du niveau d’avions comme le F-22. Cette génération pousse encore plus loin le concept de polyvalence. Les 4ème générations sont facilement déclinables en plusieurs versions pour accomplir toute une sorte de missions. Les 5ème générations rassembleront tout en un seul et même avion…
Vers une sixième génération A peine la cinquième génération commencée, on entend déjà parler de la 6ème génération ! En effet, on peut déjà lire dans la presse spécialisée toutes les recherches effectuées dans le domaine des avions sans pilotes : les drônes de combat. Ces drônes pourraient être l’épine dorsale de la prochaine génération d’avions de combat : la sixième !
J'espère que ça vous a plu et merci de votre attention . InformationS trouvéES sur internet sur le site de warland. Fait par lucas delsahut J'espère que ça vous a plu et merci de votre attention .