Prix aéronautique 2012 Une invention qui a révolutionné l’histoire de l’aéronautique.

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Transcription de la présentation:

Prix aéronautique 2012 Une invention qui a révolutionné l’histoire de l’aéronautique.

Clément FAURE Augustin Du CHAZAUD & Matthieu MORAS Lycée Saint Joseph Clément FAURE Augustin Du CHAZAUD & Matthieu MORAS

Snecma Motoriste aéronautique et spatial de premier rang, Snecma (groupe Safran)conçoit, développe, produit, et commercialise

Historique Snecma Propulsion Solide fait partie du paysage industriel aéronautique et aérospatial bordelais depuis de nombreuses années. En effet, l’histoire de l’entreprise est liée à la volonté française de construire des engins fusées qui soient capables de conquérir les cieux encore vierges en haute altitude, et de posséder une force de dissuasion nationale. Snecma Propulsion Solide est depuis plus de 60 ans l’un des leaders mondiaux dans la conception et la production des moteurs à propergol solide pour missiles et lanceurs spatiaux qui répondent aux exigences les plus sévères en matière de sécurité, fiabilité, disponibilité et performances 1905 : Création de la Société des Moteurs Gnome à Gennevilliers par les frères Seguin et lancement des premiers moteurs rotatifs 1945 : Regroupement des motoristes aéronautiques français et nationalisation sous une nouvelle raison sociale : S.N.E.C.M.A. (Société Nationale d’Etudes et Construction de Moteurs d’Aviation). 1978 : Premier vol du moteur militaire M53 sur le Mirage 2000 1990 : Premier vol du moteur militaire M88 sur le Rafale 1997 : La SEPR(Société d’Etudes de la Propulsion par Réaction), rachetée à 100 %, devient une division de Snecma. Premier vol réussi d’Ariane 5. En 2002, la société devient filiale de Snecma S.A (devenu Groupe Safran depuis 2005), et prend la dénomination sociale de Snecma Propulsion Solide.

Le point sur Snecma. Snecma Propulsion Solide développe et produit des matériaux composites adaptés aux très hautes températures (3000°C). Ce savoir-faire constitue un véritable atout pour le groupe Safran et permet à la société d’être reconnue comme centre de compétences pour les tuyères aéronautiques et spatiales et Centre d’Excellence Technique et Industriel du groupe Safran pour les composites thermostructuraux. Avec un effectif de près de 1200 personnes, Snecma Propulsion Solide a réalisé en 2010 un chiffres d’affaires de 287 M€.

Groupe Safran La synergie d’un groupe international Snecma Propulsion Solide bénéficie de la synergie du groupe Safran, équipementier international de haute technologie, leader en aéronautique, défense et sécurité. Présent sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 54 000 personnes et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros

Propulsion défense Snecma Propulsion Solide conçoit, développe et produit des ensembles propulsifs pour missiles balistiques et tactiques, ainsi que des systèmes de contrôle de poussée pour missiles tactiques et intercepteurs Snecma Propulsion Solide produit notamment les moteurs des missiles M51, Mistral et du Missile de Croisière Naval (MdCN). Avec plus de 2 200 propulseurs réalisés, 400 tirs d’essais en vol et 1200 essais au banc depuis sa création, Snecma Propulsion Solide est aujourd’hui le leader européen de la propulsion solide.

Propulsion spatiale Maître d’œuvre des Moteurs à Propergol Solide (MPS) du lanceur Ariane 5 avec Europropulsion et des moteurs du lanceur européen VEGA, en coopération avec la société italienne Avio Avio au travers de leur filiale commune Europropulsion, Snecma Propulsion Solide conçoit, développe et produit également le divergent déployable du moteur Vinci® (appelé à propulser l’étage supérieur de la future version d’Ariane 5), et celui du moteur RL10-B2 de Pratt & Whitney équipant le lanceur Delta 4 de Boeing.

Aéronautique et composites Snecma Propulsion Solide conçoit et développe des sous-ensembles à base de matériaux composites hautes températures pour la propulsion aéronautique militaire et civile : volets de sortie des gaz de combustion du moteur M88 équipant le Rafale, volets à endurance exceptionnelle pour le moteur F100 de Pratt & Whitney, tuyères de l’avion régional russe Sukhoï Superjet 100. Ces matériaux permettent de réduire la masse donc la consommation, de réduire les émissions d’oxydes et d’y intégrer des traitements acoustiques permettant de réduire le bruit. Snecma Propulsion Solide propose également des composites carbone-carbone 3D ultra-légers, idéalement conçus pour l’équipement de fours de traitement à haute température, sous vide ou en atmosphère contrôlée. Elle produit plus de 6000 pièces par an utilisées dans le domaine spatial, défense, aéronautique et industrie (la métallurgie, la chimie…).

Métier 1

Métier 2

Métier 3

Le réacteur Une invention qui a bouleversé le transport aérien

France 3

Histoire Cf carnet de vol

Les différent type

Stratoturbomgaréacteur Plus rapide Plus sur Plus cher Plus bruiant Plus gros Toujours puls gros

Une idée ?

Une petit expérience Mieux comprendre le principe d’action réaction

Histoire du réacteur Invention du XX° siècle !

Conclusion

Remercîment St Jo

Communication http://moras.matthieu.free.fr http://stemarthe-stjean.fr