24H de la biodiversité (9 et 10 juin 2012) 1er bilan 2012 et perspectives juillet 2012
Page 2 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012 Les 24H de la biodiversité : rappel Un premier bilan d'après les données en cours de collecte Des pistes d'amélioration pour la prochaine édition ?
Page 3 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012 L'objectif : Mener une action de médiation auprès des habitants de la Seine-Saint- Denis sur le thème de la biodiversité en ville Un projet de science participative : Accroître la connaissance par le biais d’animations nature et des sciences participatives Partenaires : - Muséum national d’Histoire naturelle - Natureparif - Collectivités de la Seine-Saint-Denis - Personnels du Conseil général - Associations naturalistes locales - Artistes Les 24H de la biodiversité : rappel Principes de l'évènement
Page 4 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012 Devenir observ’acteur de la biodiversité... Participer à la collecte des données naturalistes sur la Seine-Saint-Denis Pour sensibiliser à la préservation de la nature qui nous entoure Pour enrichir la base de données de l'OBDU Les 24H de la biodiversité : rappel Principes de l'évènement
Page 5 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012 Grâce à des protocoles de sciences participatives Les 24H de la biodiversité : rappel Principes de l'évènement
Page 6 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012 Les 24 h en sites de nature 40 animations 11 associations partenaires 8 collectivités partenaires Et en 2012 : la participation de l’AEV, du parc de la Villette, de l’OPH 93 Les 24H de la biodiversité : rappel Édition 2012 Une édition 2012 « Spéciale N2000 » - pour mieux faire le lien entre les espèces et la gestion - pour faire connaître le label N2000 et les espèces concernées
Page 7 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012 Les 24H de la biodiversité : rappel Édition 2012 7 parcs départementaux : La Bergère Georges-Valbon La Haute-Île (Neuilly sur Marne) L'Île-Saint-Denis Jean-Moulin - Les Guilands (Montreuil / Bagnolet) La Poudrerie (Sevran / Villepinte) Le Sausset (Aulnay-sous-Bois / Villepinte) 11 sites communaux : Aubervilliers Bobigny Bondy Coubron Livry-Gargan Montreuil Noisy-le-Sec Pantin Saint-Denis Saint-Ouen Stains
Page 8 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012 Les 24H de la biodiversité : rappel Édition 2012 11 associations partenaires : ACR AERHO Beaumonts Nature en ville CORIF Forêts en Aulnoye Initiative Environnement LPO MNLE 93 Noé Conservation Noisy-le-Sec Environnement OPIE
Page 9 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Les 24H de la biodiversité : rappel Un premier bilan d'après les données en cours de collecte Des pistes d'amélioration pour la prochaine édition ? Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012
Page 10 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Un premier bilan d'après les données en cours de collecte Édition animations renseignées Quelques chiffres 2 animations annulées faute de participants 5 animations sans aucun participant (mais collecte de données) 228 participants au total et une moyenne d'environ 6,5 participants par animation, mais une audience très contrastée selon les ateliers (+ nombre de participants non renseigné pour 3 ateliers) À prendre en compte : une météo peu favorable aux animations nature et à la collecte des données... Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012
Page 11 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Un premier bilan d'après les données en cours de collecte Édition animations renseignées La collecte 25 tableaux de versement des données collectés 610 observations Environ 18 espèces observées par animation (sur 32 animations tenues) Une très bonne impression du public Satisfaction, intérêt, curiosité... Les animations ont davantage permis la sensibilisation des participants et l'observation naturaliste, que l'application stricte des protocoles (souvent menés par les référents eux-mêmes) Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012
Page 12 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Un premier bilan d'après les données en cours de collecte Édition 2012 L'après-midi de clôture au parc départemental Georges Valbon Quelques chiffres 12 partenaires réunis sur le village de stands 150 personnes passées sur les différents points d'intérêt du site Une très bonne impression du public, même si peu nombreux Très bonne réception des spectacles présentés Attrait des moutons, notamment pour le jeune public À prendre en compte : une météo peu favorable à la clôture en plein air Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012
Page 13 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Les 24H de la biodiversité : rappel Un premier bilan d'après les données en cours de collecte Des pistes d'amélioration pour la prochaine édition ? Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012
Page 14 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Des pistes d'amélioration pour la prochaine édition ? Collecte des données Un constat de la DNPB : Difficulté à collecter l’ensemble des données récoltées pendant les animations : Envoi des trois fiches (bilan / émargement / tableau de versement) Concevoir un document unique? Fiche d’émargement peu collectée Aménager un temps dédié, à la fin de l’atelier? Démultiplication des supports S’appuyer sur la fiche « Mission des animateurs»? Fiches manuscrites (problèmes de lisibilité au moment du récolement) Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012
Page 15 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Des pistes d'amélioration pour la prochaine édition ? Collecte des données Un constat de la DNPB : Nécessité de renseigner au mieux ces 3 documents : Pour garantir la fiabilité des données collectées Pour une fidélisation et une meilleure animation du réseau des observ’acteurs Pour une communication plus efficace autour de l’évènement, d’année en année, au plus près des publics concernés Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012
Page 16 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Des pistes d'amélioration pour la prochaine édition ? Fiches bilan - évaluation des référents Remarques concernant les protocoles : Nécessité ou bénéfice de la présence d’un botaniste lors des animations Formation naturaliste à instaurer? Difficulté à mobiliser / motiver les participants pour mener les protocoles : jugés trop longs, ardus, nécessitant trop d’investissement pour être réalisés hors atelier… Difficulté à mobiliser le public des parcs, où les promeneurs ne sont toujours au courant de l’évènement et découvrent les ateliers sur le site… Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012
Page 17 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Des pistes d'amélioration pour la prochaine édition ? Fiches bilan - évaluation des référents Remarques pour améliorer les 24H : La perception des référents et des participants Un dysfonctionnement de la communication autour de l’évènement (où trouver l’info? Problème de relais, grande disparité entre les communes) Publipostage? Un trop grand nombre d’animations, sur trop de sites différents Focus sur certains ateliers ou sites « phares » ? Manque relatif d’attractivité des 24H Nouvelle forme pour l’évènement, nouveaux supports? Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012
Page 18 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Des pistes d'amélioration pour la prochaine édition ? Les personnels du Conseil général Des points positifs : Les animations Dynamisme des équipes et des partenaires pour organiser et mener l'évènement Satisfaction et curiosité des participants présents L'après-midi de clôture Le village de stands et les ateliers La qualité et l'attractivité des spectacles proposés Le caractère festif Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012
Page 19 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Des pistes d'amélioration pour la prochaine édition ? Les personnels du Conseil général Un questionnement général : Un événement consacré à la sensibilisation ou à l'observation naturaliste et à la collecte? Comment toucher le public dans les parcs (problématique de proximité) ? Comment se saisir efficacement des outils de collecte lors des animations ? Comment mieux rendre compte des données acquises (journées de restitution très éloignées de l’évènement en 2010 et 2011) ? Faut-il, chaque année, associer une thématique à l'évènement? Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012
Page 20 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Des pistes d'amélioration pour la prochaine édition ? Les personnels du Conseil général Des pistes de réflexion et d'amélioration : Engager une démarche renouvelée pour la collecte des données Plusieurs « rendez-vous » pour une animation ? Une collecte progressive avec davantage de retour sur les données pour les participants ? Une identification claire des animations naturalistes menées dans les parcs et sur les sites communaux grâce à un pictogramme dédié ? Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012
Page 21 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Des pistes d'amélioration pour la prochaine édition ? Les personnels du Conseil général Des pistes de réflexion et d'amélioration Concentrer l'investissement sur les communes partenaires pendant l'évènement et créer un relais dans les parcs pendant le reste de l'année ? Instaurer des partenariats étudiants (MNHN) pour l'animation d'ateliers ? Mobiliser les collèges du département pour la création d'animations particulières ? Profiter des 24H pour valoriser les actions engagées dans les parc départementaux ? … Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012
Page 22 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Des pistes d'amélioration pour la prochaine édition ? Tour de table Et vous, qu’en pensez vous? Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012
Page 23 Comité de suivi de l’ODBU – 12 juin 2012 Merci de votre attention ! Réunion bilan 24H – 10 juillet 2012