Etude d’une TICE a priori non connu Géogebra (http://wiki.geogebra.org/fr/GeoGebra_Primaire)
Caractéristiques - Ensemble restreint d'outils disponibles - Outils disponibles visibles en un seul coup d'œil - Polices de caractères agrandies - Objets géométriques plus grands et contours plus évidents - Une seule fenêtre graphique - Objets plus faciles à sélectionner et à manipuler
Atouts - Pour l'élève, de comprendre l'intérêt d'organiser ses étapes de construction - De s'affranchir de problèmes de soin liés à l'utilisation des outils traditionnels - De concentrer son attention sur les procédures à mettre en œuvre et non pas sur la gestion de l'équerre, de la règle…sur la feuille de papier - D'effectuer des retours en arrière s'il s'aperçoit d'une incohérence dans sa construction, de déplacer des points, des segments... pour faciliter l'organisation spatiale
Limites GeoGebraPrim ne peut être considéré comme un « exerciseur » Il ne saurait se substituer totalement aux outils habituels La manipulation des outils géométriques réels reste indispensable.
Exemple d’usages pédagogiques Apports du logiciel de géométrie dynamique dans l'acquisition des relations et du vocabulaire géométrique Dénombrer les faces d’un solide, les arêtes, les sommets d’un solide : de l’objet à sa représentation.
Exemple de séance avec ce TICE Cycle 3: CM1-CM2 Le groupe utilisant l’ordinateur, va devoir tracer une figure à partir d’un programme construction avec Géogébra. L’autre groupe travaillera sur table et devra à partir du même programme de construction retrouver le tracé correct parmi trois propositions. Il faudra qu’il justifie leur choix par écrits. Mise en commun avec la classe entière sur le TBI Quels sont les tracés incorrects, pourquoi ? Est-ce que tous les tracés corrects sont identiques ? Dans quels cas a-t-on des tracés corrects différents?
Comment décliner cette séance pour un niveau de classe différent ? Géogebra est un logiciel plutôt destiné aux classes de CM mais il peut être possible de l’utiliser avec une classe de CE1 en utilisant le TBI. On peut faire une première réalisation de figures géométriques sur le TBI avec intervention d’élèves puis ensuite une réalisation manuelle pour ainsi avoir une double perspective.