PREVENIR ET TRAITER LES TROUBLES EN PEDOPSYCHIATRIE Par Docteur RAONIZANANY Hanitriniony M.C NEUROPSYCHIATRE PEDOPSYCHIATRE CHU TOAMASINA
PREVENIR ET TRAITER LES TROUBLES EN PEDOPSYCHIATRIE INTRODUCTION MOTIF DE CONSULTATION ET ASPECTS PSYCHOLOGIQUES SPECIFICITE DE L’EXAMEN CLINIQUE EN PSYCHIATRIE DE L’ENFANT ABORD THERAPEUTIQUE CONCLUSION
INTRODUCTION PEDOPSYCHIATRIE : - Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. - Branche de la psychiatrie. - 0 - 20 ans environ. Être en développement et être en devenir Tableaux cliniques particuliers. Connaissance de l’enfant psychiquement normal = Indispensable. Pédopsychiatrie = AUSSI affaire du Médecin généraliste et du pédiatre. Objectif : MEILLEUR ABORD DES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT.
MOTIF DE CONSULTATION ET ASPECTS PSYCHOLOGIQUES Les troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent = Nombre considérable. Nourrisson – Enfant – Adolescent - Retard du développement psychomoteur. - Trouble du sommeil. - Trouble de conduites sphinctériennes. - Pathologies liées à la scolarité.
RETARD DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR a) Motif de consultation - Persistance d’une tête ballante après 4 mois. - Absence de Station assise après 10 mois. - Absence de marche à 20 mois - Absence ou anomalie du langage après 36 mois b) Aspects psychologiques - Développement psychomoteur = fonctions mentales et motrices - Contenu psychique = posture – geste – attitude - Psychomotricité (normale ou pathologique) = réponse globale aux sollicitations du milieu - Retard = risque de ne pas atteindre l’état d’équilibre et la raison - Retard = non accessibilité aux grandes fonctions (imiter, percevoir, catégoriser, classifier, dénombrer)
2. TROUBLE DU SOMMEIL Motif de consultation - Perturbation de l’endormissement - Insomnie commune – agitée – calme - Hypersomnie - Parasomnie : terreur, cauchemar, somnambulisme,… Aspects psychologiques - Difficulté de l’enfant - Peu de moyen pour manifester malaise et souffrance - Trouble sévère du développement de l’enfant - Trouble de la relation mère-enfant - Début d’une psychose infantile
3. TROUBLE DES CONTRÔLES SPHINCTERIENS Motif de consultation - Enurésie : fréquent Encoprésie : rare - Enurésie primaire - secondaire - Enurésie nocturne – diurne Aspects psychologiques - Enurésie = symptôme - Dimension régressive - Dimension agressive - Dimension érotique - Bénéfices secondaires
4. PATHOLOGIES LIEES A LA SCOLARITE Motif de consultation - Fléchissement scolaire : scolarité antérieure satisfaisante - Trouble du comportement en milieu scolaire : . Troubles réactionnels (instabilité,bavardage, incessant, attitude de provocation) . Trouble durables des conduites (associés à des comportements anti- sociaux : vol, mensonge, prise d’alcool et de toxique) Aspects psychologiques - Fléchissement scolaire : . Désinvestissement transitoire de l’activité de connaissance . Expérimentation de sensations, affects, émotions - Troubles du comportement en milieu scolaire : . Troubles réactionnels : agression sexuelle ou autre, évènement de vie alcoolisme parental, violence intra-familiale . Troubles durables des conduites : lutte contre menace anxiodépressive
III . SPECIFICITE DE L’EXAMEN CLINIQUE EN PSYCHIATRIE DE L’ENFANT Circonstances préalables - Examen à la demande des parents - Méfiance vis-à-vis de l’adulte - Motivations d’emblée : retard d’acquisition,difficulté scolaire, trouble du comportement - Motivations latentes (complexe) - Examen en trois temps, durée totale 1H30mn à 2H : . Premier contact . Entretien avec les parents . Entretien avec l’enfant ou l’adolescent
Premier contact - Présentation réciproque - Expliciter à l’enfant les motifs de l’entretien - Informer l’enfant sur le déroulement de l’entretien Entretien avec les parents - La relation parent-consultant - L’analyse séméiologique - Le portrait actuel de l’enfant - L’histoire de l’enfant - Le contexte familial
Entretien avec l’enfant - Echange verbal direct - Jeu et dessin - Dispositions particulières liées à l’âge de l’enfant Conclusion de l’examen - Evaluation initiale - Esquisse d’hypothèses - Nécessité de plusieurs séances d’évaluation - Approche diagnostique - Orientation thérapeutique
IV. ABORD THERAPEUTIQUE 1. RETARD DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR - Intervention précoce : . Ne pas accélérer ou rendre harmonieux à tout prix le développement . Aider l’enfant : qualité affective . Aider les parents ou substituts : information et soutien - Intervention retardée : . Accumulation des dégâts psychologiques (intérieurs + extérieurs) . Parents démissionnaires
2. TROUBLE DU SOMMEIL - Eliminer les causes organiques - Ne jamais prescrire des psychotropes en première intention - Rechercher une éventuelle maltraitance - Rechercher erreur hygiéno-diététique - Apprécier contexte et qualité des interrelations - Rechercher une dépression maternelle
3. TROUBLE DES CONTRÔLES SPHINCTERIENS - Prise en charge selon étiologie - Règle hygiéno-diététique - Mode vie de l’enfant - Psychothérapie - Attitude thérapeutique envers l’enfant - Chimiothérapie (jamais en première intention)
4. PATHOLOGIES LIES A LA SCOLARITE Fléchissement scolaire - Informer parents, éducateurs - Dédramatiser - Accompagner l’adolescent - A craindre : perte de l’estime de soi, décrochage scolaire Trouble du comportement en milieu scolaire - Prendre en compte la dimension anxio-dépressive - Antidépresseur + psychothérapie - Partenariat en réseau
V. CONCLUSION Prévenir et traiter les troubles en pedo-psychiatrie : - Diagnostic structural précis - Mécanisme psychopathogique - Enfant et dynamique familial - Vie quotidienne de l’enfant - Mesures pluridimensionnelles
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