Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Information Préventive et gestion de crise
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
NOTIONS DE BASE POUR UNE VISION COMMUNE SUR LACCES AUX SERVICES Diana Chiriacescu Amman, December 7 th 2009.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
Global WASH Cluster Meeting
MISSION INTER-CLUSTER Santé-Nut-WASH TOMBOUCTOU 19 et 20 Août 2013.
Le renforcement de la gestion des AEP en 1ère Région du MALI
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Mise en œuvre du plan d'actions d'urgence du Cluster Education
Projet Alerte SMS.
1 24 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
41ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/11/2013
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
PRESENTATION.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
Activités des partenaires 23, Janvier – – – – – Couverture géographique des AE ayant reçu des.
Activités des partenaires 3 Mai 2013 Mali KAYES KOULIKORO SIKASSO TOMBOUCTOU KIDAL GAO MOPTI E SEGOU Bamako 3W - CLUSTER EDUCATION 3/5/2013 KOULIKORO.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
3W - CLUSTER EDUCATION 22/1/2013 KIDAL TOMBOUCTOU GAO MOPTI KAYES
Analyse des évaluations rapides effectuées dans les zones affectées
3 W Bamako, Mali Avril Plan Pourquoi? Objectifs de loutil Pour qui? Présentation de loutil Objectifs de la présentation.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Le Plan Communal de Sauvegarde
au service de l’insertion
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Méthodologie d’élaboration du CLS
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
République du Mali Evaluation du programme de pays
34 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/07/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Contact: Roben:
Blogs en entreprise. Utilisation de nouveaux outils : Wikis, Blogs, Forums, GED,... Web 2.0 et entreprise 1.0 Transforme les utilisateurs en acteurs et.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Partenaires et collecte des prix sur les marchés au Mali.
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI

Education in Mali, UNICEF and the Government of Belgium’s Annual Meeting 2013 in Brussels Inondations au Mali

Chaque année, de fortes pluies entraînent des inondations (perte de vies humaines, la destruction de biens et des déplacements de populations.) Accès aux services de base est interrompu (eau potable est rare, les menaces pour la santé sont présents, les écoles sont endommagées, les populations sont vulnérables) Évaluations ( Malgré certains outils, les évaluations ne sont pas toujours harmonisées, faites en temps opportun) BAMAKO Commune I,II,III,IV En 2012 Inondations à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti En 2013 Bamako, Ségou, Kidal, Tombouctou, Mopti, et Gao.

Besoins de la Protection Civile

Objectifs 1.Collecter les données critiques lors de chaque inondation d'une manière rapide, harmonisée et partagée. 2.Améliorer la coordination de la réponse humanitaire entre les principales parties prenantes à travers un monitoring et une cartographie des activités sur le terrain. 3.Simplifier la diffusion de l’information et l’identification des besoins pour faciliter la gestion des crises par la Protection Civile

Comment La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) et ses partenaires (ONG, agences des Nations Unies) peuvent bénéficier d'une application mobile/web pour : Alerter la DGPC à travers des informations clés, normalisées et simplifiées sur les inondations par des personnes sur le terrain. Faciliter la transmission des données par les agents de la DGPC / bénévoles communautaires / agents etc. Accélérer l’analyse et la diffusion de l’information pour une réponse humanitaire rapide du gouvernement et de ses partenaires humanitaires. Favoriser une veille de l’information et le monitoring de l’aide humanitaire déployée afin d'améliorer la coordination des interventions.

Exemple : Ushahidi Platform

Communauté locale Les Acteurs Gouvernement Protection Civile Ministère de la Sécurité - DGPC Ministère du Travail, des Affaires Sociales et Humanitaires Ministère l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire Ministère de la Santé Ministère de l'Éducation Compagnies de Télécommunication ONUONG WASH cluster Partenaires humanitaires Directeur Centre de Santé Directeur d’école Les autorités locales / Mairie / Comité de crise Population Agents technique de l’agriculture Sécurité

Etape 1 - Collecte de Données Serveur Ushahidi

Etape 2 - Réponse humanitaire Serveur Ushahidi

Principales fonctionnalités Cartographie interactive La plate-forme fournit un outil de cartographie interactive localisant les inondations et facilitant l’interrogation des rapports Chronologie dynamique Cet outil permet ainsi de filtrer les rapports et la réponse humanitaire dans le temps et puis de voir où les évènements se sont déroulés. Sources multiples de données La plate-forme vous permet de collecter facilement des informations avec SMS, , twitter et formulaires Web. Really Simple Syndication (RSS) Cette fonction offre la possibilité aux acteurs de rester connectés et de recevoir instantanément les alertes inondation tout en suivant les activités humanitaires

Contenus Rapport d’évaluation post-inondation Rapport produit sur la base des évaluations standardisées conduits conjointement par la DTGC et ses partenaires. Rapport d’assistance Rapport sur l’assistance d’urgence opérée par les partenaires auprès des populations. Rapport Précoce Rapport émis par les personnes du terrain et validé par la DGPC après vérification.

Prochaines étapes S'engager de manière transparente avec les principales parties prenantes Former un groupe de travail pour consolider rapidement la procédure étape par étape (workflow) ainsi que la conception et des cas d'utilisation communs. Déterminer les sites pilotes pour une phase test technique Développer un Prototype pour une consolidation progressive de l’outil et implémenter une formation auprès des utilisateurs Déterminer les besoins techniques et financiers pour une utilisation nationale Formation des acteurs communautaires et Essais sur le terrain Évaluation et leçons à retenir