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1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE -------------- REPUBLIQUE DE COTE.

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1 1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE -------------- REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE Union Discipline Travail ------------

2 I. RAPPEL DES OBJECTIFS Evaluer la situation de léducation des enfants ivoiriens refugies afin de: faciliter leur réintégration dans le système éducatif ivoirien a leur retour. garantir la qualité des enseignements reçus pendant leur séjour au Liberia. 2

3 II. DEROULEMENT DE LA MISSION A. Rencontres au niveau national - Ministère de lEducation du Libéria; - Groupe Sectoriel Education; - Ambassadeur de Cote dIvoire au Libéria; - UNICEF. B. Visites de terrain - Communautés hôtes: Karnplay, Duoplay, Kissiplay - Camp de Bahn 3

4 III. OBSERVATIONS Arrivée des refugiés par vagues successives de novembre 2010 à avril 2011. Ouverture des écoles en février / mars 2011 jusqua fin juillet: période de préparation, reproduction et distribution des manuels, curriculum, kits scolaires, révisions. Il ny a pas eu denseignements selon le programme scolaire ivoirien; la question de la certification et des examens ne se pose pas pour cette période. Les élèves qui rentreront en CI avant le 24 octobre pourront réintégrer le système éducatif ivoirien (redoublement ou programme accéléré). La certification se fera en juin 2012 pour ceux qui resteront pour la totalité de lannée scolaire au Libéria. 4

5 III. OBSERVATIONS (SUITE) De nombreux réfugiés et particulièrement les élèves du secondaire, ont exprimé le souhait de rentrer en CI le plus tôt possible. La grande majorité des enseignants titulaires sont rentrés en CI. Les enseignants qui assurent actuellement les cours sont des enseignants bénévoles, des enseignants du privé, ou des étudiants. Pas de standardisation des programmes de formation dispensés aux enseignants par les ONGs. La délégation souhaite recevoir le draft 0 du guide harmonisé. 5

6 IV. PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS A. Les élèves 1. Les élèves du secondaire a recenser ainsi que les enseignants potentiels qualifiés. 2. Les élèves du primaire ne bénéficiant pas des services éducatifs (villages de moins de 500 habitants et villages ou il ny a pas de classes pour tous les niveaux). 6

7 IV. PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS A. Les élèves (suite) 3. Documents de certification de scolarité fourni par le MEN (progression, relevé de notes, etc.) pour faciliter la réintégration des élèves dans les écoles ivoiriennes en cours dannée scolaire. 7

8 IV. PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS B. Les enseignants 1. Support de formation utilisé en CI dans le cadre de la formation des enseignants bénévoles sera fourni par le MEN, accompagné dune note dorientation. 2. Suivi des enseignements par les ONGs de mise en œuvre (progression des apprentissages, organisation des évaluations, etc.). 8

9 IV. PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS B. Les enseignants (suite) 3. Calendrier scolaire mis a disposition par le MEN (congés, évaluations, etc.). 9

10 IV. PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS C. Communication 1. Information sur les procédures et modalités pratiques du rapatriement par le HCR auprès des réfugiés. 2. Informations sur la situation de lécole dans les zones de retour développées par le MEN et relayées par lAmbassadeur de CI, le GSE, et les canaux de communication. 10

11 IV. PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS D. Suivi de la mission 1. Mise en place dun groupe de travail et déchange (CI/Libéria). 1. Missions périodiques de la délégation de CI au Libéria (sur base trimestrielle). 11

12 MERCI DE VOTRE ATTENTION SOUTENUE


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