Global Monitoring for Environment and Security André HUSSON Direction de la Stratégie et des Programmes CNES 7èmes Journées Scientifiques et Techniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

Mon carnet De comportement
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Technologies clés génériques
GMES/COPERNICUS (1) GMES : Global Monitoring for Environment and Security Programme européen piloté par la Commission But : fournir des données correspondant.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Contribution régionale à la concertation nationale
Réalisé dans le cadre du projet
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
La coopération internationale
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
La voyage de Jean Pierre
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Comité national de suivi
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le Conseil en Energie Partagé
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Compétences des enseignants
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Présentation du référentiel ITIL v3
Transcription de la présentation:

Global Monitoring for Environment and Security André HUSSON Direction de la Stratégie et des Programmes CNES 7èmes Journées Scientifiques et Techniques du Centre d’Études Techniques Maritimes et Fluviales 9 décembre 2008

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Présentation du programme GMES ■Contexte politique: GMES pour quoi faire ? ■GMES: pour qui ? ■Historique et mise en œuvre ■Architecture d’ensemble  la composante spatiale  Les services ■Les financements

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre GMES: une initiative européenne au service des citoyens GMES: une initiative européenne au service des citoyens L’objectif est de mettre en place une capacité européenne autonome d’acquisition, de traitement, d’interprétation et de distribution d’information en support :  aux directives et politiques européennes sur l’environnement et la sécurité (PESC)  aux engagements internationaux de l'UE : protocoles et conventions (Kyoto, CCD,..)  ‘déclinaisons’ nationales ou régionales de ces politiques ou de ces engagements

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Contexte politique Contexte politique ■ Affirmation du besoin d’une “capacité autonome” pour l’Europe en information environnement / sécurité Sommet UE Gotheborg (Juin 2001) ■ GMES est une priorité politique qui doit être prise en compte dans le programme spatiale européen (2ème Conseil Espace ) ■ Le 3ème Conseil Espace (nov. 2005) précise la stratégie, le rôle, les responsabilités et la mise en oeuvre de l’initiative GMES : - C’est un programme géré par la Commission - L’ESA est chargée de la coordination du volet spatial, ■ Le dernier Conseil Espace (La Haye) a confirmé que l'Europe est déterminée à investir dans les activités spatiales, secteur clé qui stimule l'innovation et la croissance économique, favorise l'indépendance stratégique et prépare l'avenir.

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Vers un service public européen de l’information environnementale Vers un service public européen de l’information environnementale ■GMES: pièce maîtresse de la politique spatiale européenne, et de la stratégie européenne en observation de la terre. ■L’espace tend à devenir un élément clé de la mise en oeuvre des grandes politiques européennes: environnement, transport, agriculture, sécurité… ■Objectif du GMES : Fournir aux parties prenantes de la gestion de l’environnement et des risques les informations et les services pouvant les aider dans leur tâche.

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Mise en place de GMES Mise en place de GMES GMES est un système de systèmes basé sur une logique de systèmes intégrés:  un dispositif complet composé de systèmes d’observation spatiaux et in situ (réseaux sol et mesures aéroportées),  de moyens spécialisés d’acquisition, d’interprétation, de traitement  de systèmes de diffusion de produits et de services  Mise en place progressive de services, basée sur l’utilisation maximale des systèmes existants  Harmonisation des initiatives actuelles  Développement de nouvelles capacités, si et où nécessaire.  mise en place d’une composante spatiale opérationnelle à l’horizon 2012 / 2013

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre GMES, une longue histoire ! GMES, une longue histoire ! ■ période de gestation ■2002 – 2007 phase de développement  définition des services et réalisation des prototypes à partir de l’existant (spatial et in situ),  activités préparatoires financées par 6ème PCRD (100 M€), et programme ‘Earth Watch’ de l’ESA (84 M€). ■ : démarrage des services opérationnels et renouvellement et/ou déploiements des infrastructures spatiales (budgets FP7) ■2014 … Maintenance opérationnelle des services et infrastructures, continuité des observations (budgets TBC).

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre GMES sur les rails GMES sur les rails ■ 10 ans après son lancement, cette initiative devient concrète ■Plusieurs années de R&D financée par EC/FP et l’ESA/GSE, et par des contributions nationales, ont permis d’impliquer des utilisateurs. ■Nous avons maintenant une bonne idée:  des services et des priorités (concept des fast tracks services)  de la composante spatiale  de l’architecture générale de GMES.

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre GMES pour qui ? GMES pour qui ? Les utilisateurs finaux sont acheteurs de services, non de systèmes spatiaux ou de technologies: ■–les entités institutionnelles internationales et européennes ■–les entités institutionnelles nationales et locales ■–les entités de statut privé dont les activités dépendent de l’environnement ou en tirent profit Un utilisateur n’achète(ra) un service que si : ■- il trouve dans ce service un moyen efficace, voire indispensable, pour mener à bien ses propres activités ( service répond à un besoin) ■- son prix est compatible avec ses ressources et l’apport qu’il en retire ■- l’offre de service est pérenne

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre GMES: du projet au service GMES: du projet au service ■Nécessité d’évoluer d’un ensemble de projets, qui permettent  de définir des besoins /  de spécifier de services  de valider leur faisabilité vers un premier ensemble cohérent de services opérationnels, répondant à un engagement d’utilisation. ■Passer d’une logique de projets (produits) à une logique de services opérationnels (engagement sur le moyen et long terme )

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Mise en place des services dans la logique GMES Mise en place des services dans la logique GMES ■Ces services sont construits à partir d’informations, elles-mêmes dérivées d’observations in situ et spatiale ■Il s’agit de séparer - infrastructures d’observation (spatiale et in situ):  données élémentaires - services : données  produits  information  services Cette logique a présidé au choix de l’architecture générale de GMES

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre L’architecture générale du GMES L’architecture générale du GMES Trois niveaux de fonctions ont été identifiés :  L’acquisition et la mise à disposition des mesures, spatiales et in situ  Un traitement « générique » des mesures avec pour objectif de mettre à disposition les informations et services de base pour chaque thématique, le niveau « Core Service »  Des traitements à la demande, dit services « aval », répondant à des demandes particulières des parties prenantes utilisatrices

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Core service Core service ■Un « core service» fournit des informations qui s’adressent à plusieurs communautés d’utilisateurs et qui ont une dimension européenne:  soit parce que le sujet lui-même dépasse les États individuels, comme par exemple les politiques de l’UE,  soit parce qu’il est plus efficace de le faire ensemble, (subsidiarité) ■Engagements de la CE, donneur d’ordre et utilisateur:  garantie de fourniture d’un service pérenne indispensable pour le développement des services aval, avec le niveau de qualité nécessaire pour une utilisation  garantie de disponibilité des données nécessaires au core service (politique de données)  (co-)financement: budgets opérationnels et budgets de R&D  gratuité des informations produites par le core service

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Service aval Service aval ■Un « service aval » répond directement à une demande spécifique, à vocation locale ou régionale, de la part de clients particuliers. ■CE non directement utilisatrice,  gestion hors du périmètre GMES  CE ne participe pas à la spécification de ces services  pas de financements opérationnels de la CE ■Support CE  développement : financements R&D  opération : possibilités de contribution partielle (fonds régionaux) ■Les services aval sont des services marchands réalisés par des entités publiques (nationales / régionales / locales) ou privées ■Importance de modèles économiques de services réalistes sur le long terme  fourniture de données  contribution des services à la pérennité des infrastructures

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Space Infrastructures GMES SERVICES Users GMES Core Services Service Provider DOWNSTREAM SECTOR Land planning OBSERVATION INFRASTRUCTURE Atmosphère Security… Air quality Coast. pl. In situ Observations and Products Infrastructures Land Marine Emergency Data Non GMES Information GMES information Copyright DVM

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Infrastructures d’observation Accès aux donnéesLes services -surveillance de l’environnement océanique -surveillance de l’atmosphère -surveillance de l’environnement continental -gestion des ressources en eau -prévention et gestion des risques, naturels ou technologiques - sécurité des populations civiles et des infrastructures, prévention des crises et le maintien de la paix Les composantes de GMES - surveillance de l’environnement océanique - surveillance de l’atmosphère - surveillance de l’environnement continental - gestion des ressources en eau - prévention et gestion des risques, naturels ou technologiques -sécurité des populations civiles et des infrastructures, prévention des crises et maintien de la paix

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Systèmes d’observation Systèmes d’observation Pour assurer la pérennité des services proposés sur une base opérationnelle, il convient d’assurer la fourniture des données nécessaires: - en utilisant au mieux les systèmes satellites et in situ existants et prévus en Europe. - que ces systèmes soient spécifiquement dédiés à GMES ou simplement ‘contributeurs ‘

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Accès aux données spatiales Accès aux données spatiales ■La Commission a transféré à l’ESA une subvention pour assurer la fourniture des données spatiales pendant la phase pré opérationnelle. ■Les services GMES pourront bénéficier d’un accès gratuit aux données spatiales dont ils ont besoin pour assurer leur développement opérationnel.

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Accès aux données in situ Accès aux données in situ ■Les données in situ sont un apport des États Membres (et de leurs services régionaux et locaux) ■La Commission vient de mettre en place un budget de 3ME sur 3 ans, à l’AEE pour préparer la coordination de la provision en données in situ pour les cinq premiers services GMES : « marine, land, emergency response, security, atmosphere »

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Les services Les services L’objectif de GMES est de fournir un ensemble de services thématiques pérennes, fiables, répondant aux besoins des utilisateurs

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Premiers services Premiers services ■Priorité aux services liés à la mise en œuvre des politiques publiques (responsabilité CE) dans les domaines considérés comme prioritaires pour l’UE et les États Membres ■Les applications retenues en concertation avec les utilisateurs étaient mûres techniquement et soutenues politiquement. ■Définition fin 2005 de premiers services pilotes (“fast track”),  Cartographie rapide pour la gestion des risques  Occupation des sols  Océanographie opérationnelle ■D’autres thématiques ont été implémentées après ces fast tracks: –Atmosphère ( décembre 2006) –Sécurité (mi 2007) ■Ces fast tracks ne couvrent pas la totalité des thématiques retenues, pas plus que l’ensemble des domaines couverts par GMES

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Le premier Appel d’offre Le premier Appel d’offre ■ L’objectif visé était:  le développement et la validation des futurs services GMES,  les 3 "fast track" Cartographie rapide pour la gestion des risques Occupation des sols Océanographie opérationnelle  2 services pilotes : l'atmosphère et la sécurité  mise en oeuvre opérationnelle en ■Lancé le 22 décembre 06. Clôture 19 juin 07 ■Financé à hauteur de 190 M€ (budget 2007 et 2008)  104 M€ pour GMES (développement des services de base)  48 M€ pour ESA "data access grant" permettant d'alimenter ces services en données spatiales

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Le deuxième Appel d’offre Le deuxième Appel d’offre ■Deux objectifs :  le développement de services aval profitant des informations fournies par les services de base  une première contribution à la définition d'un service GMES "climat". ■Publié le 3 septembre Clôturé le 4 décembre ■Doté de 125,4 M€ consacrés au thème ‘Espace’ (budget 2009) dont pour GMES:  33,5 M€ pour les applications au service de la société : services aval GMES, surveillance du changement climatique, intégration des satellites de télécommunications et de navigation pour la gestion des crises. Contribution moyenne CE : 1 à 3 M€ par projet, limite supérieure 5 M€ par projet  68 M€ de financement direct à l’ESA pour l’approvisionnement en données spatiales et pour la composante spatiale  3M€ de financement direct EEA pour l’approvisionnement en données in situ

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Les Appels d’offre suivants Les Appels d’offre suivants ■la CE souhaite tirer les résultats de l’appel 2009 avant de proposer le contenu de l’appel 2010 ■Le 3ièm AO sera publié le 30 juillet 09, les réponses attendues pour le 30 novembre 2009, et les évaluations pour janvier/février ■Le budget total de l’AO 2010 sera de 210 M€ dont 97 M€ délégués à l’ESA (composante spatiale) et 54 M€ pour GMES (services avals et les nouveaux services) ■Les 4é et 5é AO, en , seront à nouveau fléchés vers les 5 premières priorités (3 FTS, 2 services pilotes)

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Financement GMES Financement GMES  Budget Commission  période : FP7 Programme « espace » (1.4 G€) : 85% pour GMES - contribution au développement de l’infrastructure spatiale - fourniture de données aux services - développement des services validation opérationnelle des services pilotes évolution des services pilotes développement de services aval  période : autres lignes du FP 7: environnement, IST, sécurité.  post-2013 : besoin de financements opérationnels et de R&D instruction de la possibilité d’ouverture d’une ligne opérationnelle  Budgets intergouvernementaux  Programme ESA (GMES Space Component)  EUMETSAT  Budgets EM

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Budget FP7 (2007 – 2013) Budget FP7 (2007 – 2013) Ligne ‘Espace’ : 1430 M€ 15% hors GMES (sciences et technologies spatiales, le transport spatial) ~ 215M€ 85% pour GMES ~ 1215 M € dont segment spatial ~ 45% 645 M€ dont achat de données ~ 10% 150 M€ dont développement des services ~ 30% 425 M€

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Pourquoi une approche communautaire? Existence d’une valeur ajoutée européenne pour les services GMES : ■Valeur stratégique de l’information environnementale ■Suivi cohérent des politiques UE et EM (‘mieux légiférer’) ■Harmonisation de l’information ‘géospatiale’ publique et de son accès (INSPIRE…) ■ Garantie à long terme de services opérationnels publics: non duplication des traitements de base (“process once –multiple uses”)  économies d’échelle réduction de l’investissement aval, stimulation de croissance et innovation (agenda de Lisbonne) ■Fourniture plus rapide de l’information (« boucles courtes »)  amélioration du cycle de décision

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Approche communautaire Bassin Sarre-MoselleBassins versant

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre Conclusion ■ GMES entre dans une phase importante après 10 ans de préparation ■ Validation en configuration opérationnelle des services de base (‘fast track’) au travers de projets FP7 ■ Communication de la Commission sur la mise en place d’un programme GMES de l’UE ■– Principaux points traités dans la Communication  Gouvernance  Financement  Stimulation du marché aval

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre En guise de conclusion «L'Europe ne se fera pas d'un coup ni dans une construction d'ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes – créant d'abord une solidarité de fait.» Robert Schuman, 9 mai 1950

MERCI pour votre attention

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Paris 9 décembre