Présentation et gouvernance – 17.11.11 2 Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

LA LOGISTIQUE EN PHASE I
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
1ère partie : vision à 10 ans
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Organisation et responsabilités
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Présentation BETh Centre
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Carte stratégique du CHC
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
La Gestion de Projet.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
Informatique Information Intégration Tableau de bord de gestion stratégique Résolument tourné vers l’avenir …
Deuxième partie : Management
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Feuille de route de l’entité détaillée à horizon 2016 Version validée à la suite de la réunion de direction du
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Les besoins des porteurs de projets Résultats de l’analyse du 15 mars 2010 Luxembourg 2010, le rebond - BIEF 08 juin 2010 Saint-Hubert Place des peintres.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Développement de dispositifs médicaux
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Président du groupe CLINACT
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
La matrice de notre stratégie industrielle
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2007 Missions et fonctions de l’hôpital.
Transcription de la présentation:

Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée et amplifier les synergies entre médicament, technologie médicale, diagnostic, biotechnologies, qui s’appliquent aux médecines humaine et vétérinaire et participer à dessiner un cadre propice au développement de l’innovation. Interlocuteur privilégié d’Aviesan, ARIIS interagit également avec l’ensemble des parties prenantes jouant un rôle au sein de l’écosystème de la recherche et de l’innovation. Première alliance nationale au monde fédérant les acteurs des industries de santé, ARIIS est un outil majeur pour la compétitivité et l’attractivité de la France. Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé ARIIS, Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé

Vision du Promoteur : Que faut-il externaliser ? Docteur Soizic Courcier ARIIS, Membre du Comité Exécutif, Trésorière VP Directeur Médical et Affaires Réglementaires Laboratoire GSK France

Stratégies de sous-traitance Sous-traitance globaleSous-traitance partielle Décision : maison mèreDécision : filiale Dans le cadre de la stratégie globale du développement Dans le cadre de la gestion locale des ressources Un projet (une ou plusieurs études cliniques) un essai clinique Plusieurs métiers concernés, par exemple: monitoring, biométrie, pharmacovigilance, affaires réglementaires… un métier concerné/un pays concerné Peu d’implication des filiales, suivi de la prestation global Suivi de la sous-traitance au niveau de la filiale Dans tous les cas le Promoteur garde la responsabilité finale de(s) (l’)essai(s)

Organisation de la Recherche Clinique chez GSK  Une organisation prenant en compte les évolutions récentes :  Augmentation de la compétitivité interne entre les filiales GSK : cf. pays émergents  Augmentation de la compétitivité interne / externe : GSK vs CRO  Intégration de l’approche « Preferred Partners » avec 2 CRO  Une organisation devant répondre aux exigences de performance et de productivité :  Mise en place et / ou renforcement d’indicateurs de suivi  Une organisation intégrant les enjeux en terme de timing :  Création d’une cellule ARC Faisabilité / Pré-Essai  Création d’un poste « Guichet Unique » pour contrat / convention  Une organisation intégrant les enjeux de simplification / d’harmonisation et d’outils de pilotage à distance  Renforcement de l’approche de type « HUB » : cf. localisation des ARC, identification des centres à gros potentiel  Adaptive site monitoring : in-site / off-site monitoring

Un Monitoring Interne en évolution Responsable National des ARCs ARCs généralistes ARCs oncologie ARCs faisabilité

Monitoring Externe  45% de charge monitoring sous-traitée  Ressources CRO (4 CROs preferred partners) ARCs basés au sein de la CRO Contrats par essai Essais vaccin, essais phases IV et pharmaco épidémiologie  Ressources utilisées à plein temps ARCs basées au sein de GSK Contrats par projet (plusieurs essais) Principalement essais vaccin thérapeutique  Ressources free lance ARCs indépendants, basés en région Contrats par essai et par centre Essais larges et complexes, principalement niveau de séniorité des ARCs free lance +++

Sous-traitance globale  Décision de sous-traiter– maison mère  CRO internationale – partenariats à long terme  Gestion de projet dans la CRO  Suivi de la prestation :  Global  KPIs  Peu ou pas d’implication des filiales, tout en gardant une responsabilité en terme de gouvernance locale

Les clés du succès  Un partenariat qui fonctionne :  Enjeux et objectifs partagés et clairs  Définition claire des rôles et responsabilités  État d’esprit gagnant-gagnant  Transparence sur les budgets et les coûts  Points de contrôle bien défini et respectés (indicateurs)  Formation des intervenants à tous les niveaux de responsabilité  Un partenariat qui doit renforcer l’attractivité de la recherche clinique en France