Aérodynamique: Concept général 1. Les forces aérodynamiques: Portance Traction Traînée Poids
Aérodynamique: La portance 2. Le principe de BERNOULLI : Le principe de Bernoulli fut formulé en 1738 par le mathématicien et physicien suisse Daniel Bernoulli, il conduit à une relation entre la pression, la vitesse du fluide et la force de gravitation. Il montre que la vitesse du fluide augmente lorsque la pression exercée sur le fluide diminue.
Aérodynamique: La portance P + ½ p V² = constante P est la pression statique du fluide ½ p V² est la pression dynamique V = vitesse du fluide p = masse spécifique (densité) de même, on peut dire que la force d ’un jet de tuyau d ’arrosage équivaut à la pression dynamique pour une section de tuyau donnée. F = ½ p S V² S = section d ’écoulement
Le principe de BERNOULLI Si la section diminue … la vitesse du fluide augmente !
Aérodynamique: La portance 3. La portance : L a. Principe : Si on accélère l'air au dessus de la feuille, il circule plus rapidement sur sa surface supérieure que sur sa surface inférieure. De ce fait, la pression de l'air au dessus est inférieure à celle qui s'exerce en dessous. La différence de pression qui en résulte est à l'origine de la poussée ascendante : la portance .
Aérodynamique: La portance b. Le profil d ’aile : D1 D2 D1 > D2 donc V1 > V2 T0 T1 De fait, la forme d'une aile est telle que l'air y circule plus rapidement sur sa surface supérieure (extrados) que sur sa surface inférieure (intrados). De ce fait, la pression de l'air sur l'extrados est inférieure à celle qui s'exerce sur l'intrados. La différence de pression qui en résulte est à l'origine de la poussée ascendante qui maintient l'avion en vol.
La portance: profil d ’aile
Aérodynamique: La portance c. Equation de la portance : L = ½ p S V² CL S est la surface des ailes CL est le coefficient de portance est fonction de : - la forme des ailes - l’angle d ’attaque - la position des élevons
Çà y est ... je vole, je vole ! L = ½ p S V² CL