Les scénarios pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S’abonner à des fils rss
Advertisements

Les apports du co-enseignement
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Site "Autoformation et multimédia"
 Utilisation de supports pédagogiques d’Internet dans l’enseignement et dans l’apprentissage du français Par Kriangkraï THONGCHUENJIT : Enseignant de.
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Epreuve de techniques documentaires Qui : le Conseil régional, le conseil de vie lycéenne, l'enseignant documentaliste Quoi : la mise en place d'un kiosque.
Préparer un entretien d’embauche
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
La France Données sociales
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
TICE EN COURS DE FRANCAIS
Comment présenter un projet
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE.
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
LE GSCEN Gestionnaire de scénarios
Les TICE et l’étude de la langue.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
B2i.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
ASSISTENTE DI MADRELINGUA FRANCESE
DOKEOS – Learning Management System
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Interactivité et scénarisation des cours en ligne
Préparation au CIV section informatique = everything is possible you.
Compréhension orale delf B2
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
REALISER UNE FICHE BIBLIOGRAPHIQUE
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
22 novembre 2005 Groupe thématique : « Scénarios pédagogiques »
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
La publication collective
La création dencyclopédies et de dictionnaires virtuels Par Ariane Guénette-Mainguy Carine Paquin Cynthia Pelletier Virginie Tremblay.
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Objectifs de cette conférence :
STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage.
Techniques de recrutement
Lycée collégial youssef ben tachfine zemamra
c'est la vie ! 4 Le phare Objectifs de l'unité didactique:
La formation initiale des enseignants aux TICE Le cas de la didactique des langues et de la formation des enseignants (collèges-lycées) Arnauld SEJOURNE.
Compétences des enseignants
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
C’EST SUR INTERNET DONC C’EST VRAI (rappels)
Les archives en ligne et l'histoire
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
ÉCRIRE EN FRANÇAIS SERGIO PARDO MORENO.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
FREN425: Les Médias, la Radio Classe du Dr. Murphy-Judy Classe du Dr. Murphy-Judy.
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Comment aborder la tâche?
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Participer à un rallye mathématique en cycle 1
Le contexte La mission Les ressources
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
Le blog, un espace d’enseignement interactif ? Nicole Braekman Professeur de français et chargée de mission à l’Enseignement à Distance.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Les scénarios pédagogiques Un rappel pratique des bases Cynthia EID, Balamand 17 octobre 2011

Scénario : rappel terminologique En formation en ligne, le scénario pédagogique = planification précise du déroulement d'un cours. Scénario = tâche + scénario de communication En pédagogie des langues, un scénario est une simulation du monde réel dont le but est d'amener ce monde réel dans la classe Le terme « scénario » peut être utilisé comme équivalent du jeu de rôle où l'on demande aux apprenants d'endosser un rôle fictif dans une situation fictive = cyber enquête

Le scénario pédagogique Le scénario pédagogique peut se partager. Il est créé  comme outil personnel de préparation,  mais aussi peut servir de modèle à d'autres enseignants Il se compose donc d'une « fiche prof »  (présentation du scénario) et d'une « fiche  élève » (consignes pour les élèves)

Des références Flenet http://flenet.rediris.es/actipedago.html Les parcours internet du CAVILAM http://www.leplaisirdapprendre.com/-Parcours-Internet-.html Missions virtuelles http://www.alliance-us.org/Merlin/ActivitiesMV.htm

Les scénarios à l’université 1/2 Deux exemples tirés du français en première ligne 2004/2005 (http://w3.u-grenoble3.fr/fle-1-ligne/act04.05.htm) : - Vercors « Vous êtes journaliste - reporter indépendant et vous vendez vos services à des revues en ligne sur Internet. Vous avez l’idée de proposer un article sur le Vercors, un massif montagneux en France, non loin de Grenoble, dans la région Rhône-Alpes. Pour cela, vous vous rendez une semaine sur place [...] Vous tiendrez un carnet de route sous forme d’un blog, que vous alimenterez chaque jour au fur et à mesure de vos découvertes »

Les scénarios à l’université 2/2 Le candidat idéal «  Pour son projet d’ouvrir une succursale à Sidney, [Une entreprise commerciale française] doit engager des collaborateurs australiens. Avant de savoir exactement quels postes vont devoir être pourvus, elle a chargé des responsables des ressources humaines (R. H.) d’effectuer un pré recrutement au niveau local. Dans un premier temps, vous jouerez le rôle d’un R. H. et devrez réfléchir ensemble avec le groupe classe, en utilisant un chat ainsi qu’un Forum, à la conception d’un questionnaire de personnalité en vue de recruter des éventuels candidats. Vous serez amenés dans un deuxième temps à jouer le rôle d’un candidat pour faire un blog de présentation dans l’hypothèse d’un éventuel recrutement par l’entreprise «Vive la glisse !». Enfin, tous ces blogs seront commentés sur le Forum pour arriver ensemble à un accord sur le choix du candidat idéal ».

Exemple http://wikiacao2.pbwiki.com/ Wiki élèves de B2

En tant que reporters, vous avez d'abord pour mission de :      1. Chercher à savoir qui sont Coluche et l'Abbé Pierre    2. Comprendre pourquoi l'Abbé Pierre répond "rien" à la question de Coluche Mais plus de vingt ans se sont écoulés entre la mort de Coluche et celle de l'Abbé Pierre... Il y a donc des raisons de penser que ce dernier a sans doute tort de répondre "rien" aussi catégoriquement. Reporters, c'est votre métier d'aller vérifier et de rétablir la vérité!    3. Vérifier que l'Abbé Pierre a tort    4. Rétablir la vérité aux yeux de tous

Scénario de communication Chat Forum Blog Wiki Organisation par tandems (cf. la fiche pédagogique).

La boîte à outils : Pour vous aider dans toutes vos missions Des dictionnaires, traducteurs et aide en grammaire, orthographe et conjugaison : Un dictionnaire unilingue français : le Trésor de la Langue Française: http://atilf.atilf.fr/tlf.htm Un site qui propose: dictionnaires et encyclopédies, traducteurs automatiques, vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison...http://francaisenligne.free.fr/outils/index.php D'autres informations sur la France dans d'autres domaines :  http://www.linternaute.com/histoire/chronologie/11/monde_comtemporain.shtml  Pour comprendre le français familier ou l'argot : http://www.lexilogos.com/argot.htm

2. Pour vous aider dans votre domaine : Culture Environnement Santé Sciences et techniques Société  

3. Pour vous aider dans la rédaction de vos articles Le glossaire des termes de la presse écrite : http://www.clemi.org/formation/outils/glossaire_presse.html#billet  Le lexique du journalisme : http://www.francparler.org/fiches/presse_lexique.htm#composition Des articulateurs logiques pour vous aider à rédiger vos articles :  http://www.colvir.net/prof/michel.durand/marqueurs.html Un correcteur d'orthographe et de grammaire pour rédiger vos articles en français : http://bonpatron.com/

Réaliser un projet pédagogique Création d'un journal de classe regroupant les articles écrits par les étudiants et leurs photos, une radio (en utilisant la technologie du podcast), un roman photo, le journal d'un voyage scolaire (exemples : Voyage en Savoie, Voyage en Sicile, etc.