Introduction Java Conception par Objet et Programmation Java

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Introduction Java Conception par Objet et Programmation Java Année universitaire 2012-2013 Equipe JAVA

Plan Introduction Classe et objet Encapsulation Héritage Polymorphisme Exceptions Interface et Collection Design Pattern +Connexion Base de donnée

Références Head First Java, Second Editition http://docs.oracle.com/javase/tutorial/

Objectifs Comprendre le paradigme OO et utiliser Java pour le mettre en œuvre Notion de classe et d’objet Décrire les éléments-clé de la plate-forme Java Compiler et exécuter une application Java Décrire le syntaxe du langage Comprendre et utiliser les API de java Introduction Java

Aperçu : Orienté Objet La programmation orientée objet se base sur une approche de conception et de développement de logiciels Représenter les éléments du monde réel par des entités informatiques appelés "objets" en adoptant un haut niveau d'abstraction. Introduction Java

Aperçu : Orienté Objet Approche procédurale : "Que doit faire mon programme ?  "   Approche orientée-objet : "De quoi doit être composé mon programme ?" Introduction Java

Aperçu : Orienté Objet Des objets similaires peuvent être informatiquement décrits par une même abstraction : une classe même structure de données et méthodes de traitement valeurs différentes pour chaque objet Introduction Java

C++ vs Java Pas de structures ni d’unions Pas de typedef Pas de variables ni de fonctions en dehors des classes Pas de fonctions à nombre variable d’arguments Pas d'héritage multiple de classes Pas de surcharge d’opérateurs Pas de passage par copie pour les objets Pas de pointeurs, seulement des références Introduction Java

JAVA: La plateforme

Présentation Java est un langage de programmation moderne développé par Sun Microsystems(aujourd'hui racheté par Oracle) Une des plus grandes forces est son excellente portabilité : un programme java peut s’executer sous Windows, Mac, Linux, etc…. Avec le langage Java on peut avoir: des applications, sous forme de fenêtre ou de console ; des applets, qui sont des programmes Java incorporés à des pages web des applications pour appareils mobiles, avec J2ME et bien d'autres J2EE, JMF, J3D pour la 3D... Introduction Java

Un programme Java est compilé et interprété -le code source est soumis à un compilateur, pour en faire un fichier binaire compréhensible par un microprocesseur (une sorte de pré- fichier .exe) Interprété -le code source est, directement, interprété sans phase de compilation, et c'est l'interprète qui exécute ce code source, qu'il interprète à la volée.(JVM) Introduction JAVA

Programme JAVA (2) Introduction JAVA

JAVA: la Plateforme Plateforme = environnement hardware ou software sur lequel le programme est exécuté. La Java « Platform » se compose de: Java Virtual Machine (Java VM) Java Application Programming Interface (Java API) Introduction Java

JVM Une machine virtuelle est un ordinateur fictif s’exécutant sur un ordinateur réel : Possède un langage natif propre et traduit un programme écrit dans ce langage vers le langage natif de l’ordinateur. Définit les spécifications hardware de la plateforme Lit le bytecode compilé (indépendant de la plateforme) Introduction Java

API: Java Application Programming Interface L’API Java est structuré en libraires (packages). Les packages comprennent des ensembles fonctionnels de composants (classes).. Le noyau (core) de l’API Java (inclus dans toute implémentation complète de la plateforme Java) comprend notamment : Essentials (data types, objects, string, array, vector, I/O,date,…) Applet Abstract Windowing Toolkit (AWT) Basic Networking (URL, Socket –TCP or UDP-,IP) Evolved Networking (Remote Method Invocation) Internationalization Security ….. Introduction Java

JAVA: Les versions

Rachat de Sun par Oracle JAVA: Les versions (1) Année Evénements Mai 1995 JDK 1.0 Mars 1997 JDK 1.1 Septembre 2004 J2SE 5.0 (1.5) Décembre 2006 Java SE 6.0 (1.6) Janvier 2010 Rachat de Sun par Oracle Juillet 2011 Java SE 7 Rachat de Sun par Oracle Introduction Java

JAVA: Les versions (2) Java 5 Vs. Java 6 JAVA 5 Enhanced for loop(for each for loop) Enumeration( enum keyword) AutoBoxing/Unboxing ( like wrapper classes) Generics (Set(<String>)) Annotations possibilité d'ajouter des annotations @ ou metadata à une classe

JAVA: Notions, mots clé…

Notions fondamentales Classe / Objet / Instance Attributs / Méthodes Encapsulation Héritage Polymorphisme

JAVA: Classe les briques de constructions d’un programme JAVA sont les classes, LES ATTRIBUTS : Les attributs représentent la description des données propres à chaque classe d'objets les données (Propriétés) Partie statique LES METHODES : Les méthodes représentent l'ensemble des actions, procédures, fonctions ou opérations que l'on peut associer à une classe le code les manipulant (Méthodes) Partie dynamique Classe

Les Identificateurs • Nommer les classes, les variables, les méthodes, ... • Un identificateur Java est de longueur quelconque commence par une lettre Unicode peut ensuite contenir des lettres ou des chiffres ou le caractère souligné«_ » ne doit pas être un mot réservé du langage (mot clé) (if, for, true, … ) les caractères suivants sont autorisés pour construire un identificateur Java : "$" , "_" , "μ" et les lettres accentuées. [a..z, A..Z, $, _, μ ]{a..z, A..Z, $, _, μ, 0..9, Unicode}

Mots clés Java Abstract boolean break byte case catch char class continue default do double else extends final, finally float for if implements import instanceof, int interface long native new null package private protected public return short static super switch synchronized this throw throws transient try void volatile while

Les règles de Nommage Classe : Packages Constante: 1ère lettre en majuscule Mélange de minuscule, majuscule avec la première lettre de chaque mot en majuscule Donner des noms simples et descriptifs Packages Tout en minuscule. Utiliser seulement [a-z], [0-9] et le point '.': Ne pas utiliser de tiret '-', d'underscore '_', d'espace, ou d'autres caractères ($, *, accents, ...). Constante: • Les constantes sont en majuscules et les mots sont séparés par le caractère souligné« _ »: UNE_CONSTANTE

Types de données en Java • On distingue entre 2 grands groupes de types de données : types primitifs objets (instances de classe)

Types primitifs • Valeur logique boolean (true/false) • Nombres entiers byte (1 octet) short (2octets) int (4 octets) long (8 octets) • Nombres non entiers (à virgule flottante) float (4 octets) double (8 octets). • Caractère (un seul) char (2 octets)

Types primitifs et valeurs

Les enveloppeurs (Wrappers) Les primitives peuvent être "enveloppées" dans un objet provenant d'une classe prévue Les enveloppeurs sont des objets pouvant contenir une primitive et auxquels sont associés des méthodes permettant de les manipuler. Ces enveloppeurs héritent tous de la classe Object et bénéficient de plusieurs méthodes utilitaires (comparaison, valeur maximale et minimale etc.).

Les enveloppeurs (Wrappers)

Structure conditionnelle/ittératif Schémas conditionnels : exécuter une série d'instructions dans le cas où une condition est vraie, et d'exécuter une autre série d'instructions dans le cas contraire if (même syntaxe qu'en C/C++) switch-case (même syntaxe qu'en C/C++) Schémas itératifs : Le traitement itératif est utilisé pour exécuter une ou plusieurs instructions plusieurs fois for (même syntaxe qu'en C/C++) while (même syntaxe qu'en C/C++) do-while (même syntaxe qu'en C/C++)

JAVA: Premiers pas …

Outils de développement (1) Pour développer un programme JAVA on utilise un IDE, Afin de pouvoir créer une application JAVA consistante, on a besoin du JDK, Pour tester et lancer le code écrit, on doit, nécessairement, disposer du JRE.

Outils de développement (2) JRE (Java Runtime Environment) L’environnement qui permet d'exécuter les applications java, Il est constitué de la JVM en particulier (Java Virtual Machine).  JDK (Java Development Kit) Outils permettant de développer, compiler (javac), débuguer (jdb) et exécuter un programme java. Il y a aussi des outils d'archivage (jar), de génération de documentation (javadoc).

Outils de développement (3) IDE (Integrated Development Environment) Un programme regroupant un ensemble d'outils pour le développement de logiciels. En général, un IDE regroupe un éditeur de texte, un compilateur, des outils automatiques de fabrication, et souvent un débogueur. (Exp: Eclipse, Netbeans)

Hello World (Pré-configuration) Installer le JDK sous Windows Télécharger et d'exécuter le programme  "jdk-xux-windows-x64/32.exe" depuis le site d’Oracle (http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html) Paramétrer correctement  la variable PATH (Variables d’environnement )

Premier Programme (1)

Premier Programme (2) Editer le code source Java suivant et le sauver dans Bienvenue.java : class Bienvenue { public static void main( String args[]) System.out.println( "Bienvenue dans le monde Java "); }

Premier Programme (3) Compiler avec la commande :  Remarquer que une classe « Bienvenue.class » est générée Exécuter en lançant la machine virtuelle java et en lui spécifiant le point d'entrée javac Bienvenue.java Java Bienvenue

Scanner C’est une classe utilisée pour «balayage» des types primitifs et les chaines de caractères. Il peut être utilisé pour obtenir l'apport d'un InputStream, pour analyser à travers une chaîne de texte ou de lire un fichier.  C’est une classe qui s'interface parfaitement avec des flux de lecture pour y permettre une lecture puissante et pratique  Elle a fait son apparition dans le package java.util dans la version 1.5.0 de java

Premier Programme import java.util.Scanner; public class Addition { public static void main( String args[] ) Scanner input = new Scanner( System.in ); int n1,n2,somme; System.out.print(" Donner le premier entier: " ); n1 = input.nextInt(); System.out.print(" Donner un deuxième entier: " ); n2 = input.nextInt(); somme = n1 + n2; System.out.printf( "Somme est %d\n", somme ); } } Pour lire une chaine de caractère input.nextLine();