Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Les ménages : revenus et consommation
Le francais commercial
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
III- Les agents économiques et le circuit économique
LA COMPTABILITE NATIONALE
Une représentation simplifiée de l’activité économique
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Les agents et le circuit économique
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Initiation à la gestion des entreprises
Les BESOINS de l'être humain
Les BESOINS de l'être humain
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Les organisations publiques
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
Les sociétés (non financières)
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Produit Intérieur Brut
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Le financement de la protection sociale
Représentation simplifiée d’une économie nationale :
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
ECONOMIE GENERALE En première année, le cours d’économie générale se compose de deux cours magistraux (cette semaine) et de quatre TD (les semaines suivantes).
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
La production, moteur de l ’économie
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Atelier international sur les politiques sociales
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Analyse macro-économique :
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Les fonctions de l’économie
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Salaire et protection sociale
Les Échanges Économiques
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les fonctions de l’économie
L’entreprise.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Les fonctions de l’économie
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
I. Les secteurs institutionnels
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
La protection sociale en France
Une représentation de l’activité économique
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Andy Warhol.
LA COMPTABILITE NATIONALE
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Transcription de la présentation:

Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ? Les différents agents économiques redistribution Qui va produire ? Les entreprises Pourquoi elles ? Elles recherchent Le profit Parce qu'il faut produire Avec quoi ? Du capital Du travail Si pas de possibilités De profits ? L’état produit Pourquoi ? Pour satisfaire nos besoins Primaires et secondaires Avec des biens et des Services marchands Et non marchands Ou ? Sur les différents marchés Services publics

Les différents agents économiques Les ménages Les entreprises Les banques (ou sociétés financières) Les administrations publiques (l'état, les collectivités locales et les administrations de sécurité sociale) Les institutions sans but lucratif (ou association) Le reste du monde

Les fonctions des agents économiques Fonction principale Autres fonctions ménages Consommation de biens et services Fourni le facteur de production travail entreprises Production de biens et services non financiers marchands Création de richesses Distribution de revenus Institutions financières Production de services financiers Création de monnaie Adm. publiques Production de services non marchands Redistribution de revenus Aides, etc. associations Productions de services non marchands Création emplois Reste du monde Agent fictif (importations et exportations)

Besoins primaires et secondaires Besoins primaires : besoins essentiels, tels que boire, manger, être protégé. Besoins secondaires : besoins dont la satisfaction n'est pas vitale. Parmi eux on trouve le besoin de mobilité, de se vêtir, d'aller au cinéma, de rencontrer du monde. On parle aussi parfois de besoins sociaux (besoin d'être reconnu) et de besoins d'accomplissement de soi.

Biens et services marchands et non marchands Biens et services marchands : biens ou services destinés à être vendus sur un marché à un prix couvrant au moins leur coût de production. Biens et services non marchands : biens et services fournis gratuitement ou quasi- gratuitement par les administrations publiques, les administrations privées (syndicats, partis politiques, fondations à caractère humanitaire).

Les services publics Un service public est une mission d'intérêt générale ou une prestation particulière due par l'État à tous les citoyens appelés usagers. Les principaux services publics définissent les fonctions de l'État et correspondent aux intitulés des différents ministères : Justice, Santé, Défense, Éducation, Monuments historiques, Affaires sociales, etc.

La redistribution La redistribution est un mécanisme mis en place par l'État qui consiste à prélever des revenus chez certains, par les cotisations sociales et les impôts, pour les redistribuer à d'autres, sous forme d'allocations ou de prestations. Les objectifs de la redistribution : - de solidarité : assurer une protection sociale à tous les individus contre les aléas de la vie (maladie, chômage, accident de travail) et prendre en charge des situations sociales particulières (naissance, retraite, etc.) ; - de justice sociale : réduire les écarts de revenus et les inégalités sociales (prélèvements sur les hauts revenus et transfert sur les revenus modestes). Deux ensembles d'outils permettent la redistribution : les prélèvements obligatoires et les revenus de transfert.

Le rôle de régulateur de l'Etat L’état régule l'activité économique en mettant en place des règles juridiques Pour assurer le bon fonctionnement de l'économie Pour protéger les acteurs Les autorités administratives indépendantes : Autorité de la concurrence : régule les marchés CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) : régule le secteur de l'audiovisuel AMF (autorité des marchés financiers) : régule les marchés financiers, la bourse.

Le financement des dépenses publiques Pour mener à bien ses missions l'état a besoin de prélever des impôts et taxes : TVA 130 Milliards d'euros CSG : 85 Milliards d'euros IRPP : 51 Milliards d'euros I/S : 49 Milliards d'euros TIPP : 24 Milliards d'euros ISF : 4 Milliards d'euros Impôts locaux : 36 Milliards d'euros

Les marchés Un marché est un lieu fictif ou réel de rencontre entre les demandeurs et offreurs d'un bien ou d'un service marchand. Tout marché se caractérise par : - le bien économique, objet de l'échange ; - les acteurs de l'échange, dont les objectifs sont souvent opposés ; - la fixation d'un prix et d'une quantité.

Le capital et le travail Facteurs de production : moyens mis en œuvre pour réaliser la production. Facteur de production capital : ensemble des moyens de production durables dont dispose l'entreprise pour son activité productive (machines, équipements, bâtiments, etc). Facteur de production travail : ensemble des individus qui concourent à l'activité productive par leur travail intellectuel et manuel).