Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ? Les différents agents économiques redistribution Qui va produire ? Les entreprises Pourquoi elles ? Elles recherchent Le profit Parce qu'il faut produire Avec quoi ? Du capital Du travail Si pas de possibilités De profits ? L’état produit Pourquoi ? Pour satisfaire nos besoins Primaires et secondaires Avec des biens et des Services marchands Et non marchands Ou ? Sur les différents marchés Services publics
Les différents agents économiques Les ménages Les entreprises Les banques (ou sociétés financières) Les administrations publiques (l'état, les collectivités locales et les administrations de sécurité sociale) Les institutions sans but lucratif (ou association) Le reste du monde
Les fonctions des agents économiques Fonction principale Autres fonctions ménages Consommation de biens et services Fourni le facteur de production travail entreprises Production de biens et services non financiers marchands Création de richesses Distribution de revenus Institutions financières Production de services financiers Création de monnaie Adm. publiques Production de services non marchands Redistribution de revenus Aides, etc. associations Productions de services non marchands Création emplois Reste du monde Agent fictif (importations et exportations)
Besoins primaires et secondaires Besoins primaires : besoins essentiels, tels que boire, manger, être protégé. Besoins secondaires : besoins dont la satisfaction n'est pas vitale. Parmi eux on trouve le besoin de mobilité, de se vêtir, d'aller au cinéma, de rencontrer du monde. On parle aussi parfois de besoins sociaux (besoin d'être reconnu) et de besoins d'accomplissement de soi.
Biens et services marchands et non marchands Biens et services marchands : biens ou services destinés à être vendus sur un marché à un prix couvrant au moins leur coût de production. Biens et services non marchands : biens et services fournis gratuitement ou quasi- gratuitement par les administrations publiques, les administrations privées (syndicats, partis politiques, fondations à caractère humanitaire).
Les services publics Un service public est une mission d'intérêt générale ou une prestation particulière due par l'État à tous les citoyens appelés usagers. Les principaux services publics définissent les fonctions de l'État et correspondent aux intitulés des différents ministères : Justice, Santé, Défense, Éducation, Monuments historiques, Affaires sociales, etc.
La redistribution La redistribution est un mécanisme mis en place par l'État qui consiste à prélever des revenus chez certains, par les cotisations sociales et les impôts, pour les redistribuer à d'autres, sous forme d'allocations ou de prestations. Les objectifs de la redistribution : - de solidarité : assurer une protection sociale à tous les individus contre les aléas de la vie (maladie, chômage, accident de travail) et prendre en charge des situations sociales particulières (naissance, retraite, etc.) ; - de justice sociale : réduire les écarts de revenus et les inégalités sociales (prélèvements sur les hauts revenus et transfert sur les revenus modestes). Deux ensembles d'outils permettent la redistribution : les prélèvements obligatoires et les revenus de transfert.
Le rôle de régulateur de l'Etat L’état régule l'activité économique en mettant en place des règles juridiques Pour assurer le bon fonctionnement de l'économie Pour protéger les acteurs Les autorités administratives indépendantes : Autorité de la concurrence : régule les marchés CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) : régule le secteur de l'audiovisuel AMF (autorité des marchés financiers) : régule les marchés financiers, la bourse.
Le financement des dépenses publiques Pour mener à bien ses missions l'état a besoin de prélever des impôts et taxes : TVA 130 Milliards d'euros CSG : 85 Milliards d'euros IRPP : 51 Milliards d'euros I/S : 49 Milliards d'euros TIPP : 24 Milliards d'euros ISF : 4 Milliards d'euros Impôts locaux : 36 Milliards d'euros
Les marchés Un marché est un lieu fictif ou réel de rencontre entre les demandeurs et offreurs d'un bien ou d'un service marchand. Tout marché se caractérise par : - le bien économique, objet de l'échange ; - les acteurs de l'échange, dont les objectifs sont souvent opposés ; - la fixation d'un prix et d'une quantité.
Le capital et le travail Facteurs de production : moyens mis en œuvre pour réaliser la production. Facteur de production capital : ensemble des moyens de production durables dont dispose l'entreprise pour son activité productive (machines, équipements, bâtiments, etc). Facteur de production travail : ensemble des individus qui concourent à l'activité productive par leur travail intellectuel et manuel).