Science Politique Approfondie

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Transcription de la présentation:

Science Politique Approfondie Séance 7 Matteo Cavallaro

Ronald Inglehart (1934) Prof. De Science Politique à l’Université du Michigan. Il a dédié sa carrière à l’étude des « valeurs » Directeur de la World Values Surveys Base de donnée qui couvre 80 pays. Il a publié en 1977 une œuvre considérée comme « révolutionnaire » L’eurobaromètre a été pensé sur la base de cet ouvrage.

La révolution silencieuse « A transformation may be taking place in the political cultures of advanced industrial societies. This transformation seems to be altering the basic value priorities of given generations, as a result of changing conditions influencing their basic socialization. The changes seem to affect the stand one takes on current political issues and may have a long-term tendency to alter existing patterns of political partisanship. » (Inglehart 1977) Passage matérialisme/post-matérialisme Qu’est-ce que le post-matérialisme à votre avis?

Du Matérialisme au Post-matérialisme Encore Inglehart (au moins en sociologie, il y a aussi un débat en Philosophie qui suit des autres lignes) Avant les années 1970 (à son avis, bien entendu) => focus sur les conditions matérielles Valeurs => liées à la réalisation d’objectifs économiques (security, sustenance and shelter) Matérialisme => aussi dans le sens de matérialisme historique (Marx et Engels) que Inglehart souhaite dépasser. Attention: Inglehart ne conteste pas cette vision d’un point de vue théorique. Il dit qu’il y a un changement dans chez les occidentaux avec les nouvelles générations.

La « Freezing hypothesis » Théorie proposée par Lipset et Rokkan dans « Cleavage Structures, Party Systems, and Voter Alignments » Les clivages que les auteurs remarquent en 1967 sont le mêmes qu’il y avait en 1920. Théorie: avec le droit de vote universel, le système des partis s’est stabilisé autour du clivage bourgeoisie/classe ouvrière Emergence de nouveaux partis/forces politiques? Possible, mais partis destinés à être englobés par les anciens partis. Pas de changements de longue période.

La révolution silencieuse Passage valeurs économiques => valeurs d’identité, esthétiques et intellectuelles. Processus: pas achevé et pas uniforme dans la société Jeunes pendant les années 1960/1970 Classe moyenne « Gauchiste » Demande de ces jeunes => changement radical Il se confronte avec le Mai 68 français et les années 1960 aux Etats-Unis.

La révolution silencieuse Emergence de nouveaux clivages => changement du positionnement du clivage gauche/droite Parti bourgeois vs. Partis ouvriers => Plusieurs clivages fondés sur valeurs différentes. Réligion Importance de la famille Questions clefs: avortement/homosexualité/divorce. Avant ces questions là n’étaient pas vraiment prises en compte selon Inglehart. « Liberté » (d’expression) Identité/Polarisation politique

La révolution silencieuse Théorie très « conservatrice » et prudente au début Changement « générationnel » Changement de « priorité » Limité au monde occidental Politiquement tout le raisonnement se concentre surtout sur la gauche et sur l’émergence des mouvements sociaux et de contestation. Prévision de Inglehart: “Under given conditions, we believe, this can lead to massive shifts to the political parties of the Left on the part of younger middle-class groups. Conversely, working-class respondents would be relatively likely to have underlying value preferences which make them potential recruits for conservative parties”

Est-ce qu’il a eu raison?

Est-ce qu’il a eu raison? Ouvriers Classe Moyenne

Raisons du changement Deux hypothèses: La fin de la pénurie Clivage droite/gauche avant: bloques divisés à cause du manque de ressource. Progrès => Bien être plus partagé => Biens non matériels dépassent biens matériels. La socialisation Pas de guerres (moment de socialisation et de pénurie) Grandir dans un monde « riche » Nouvelles possibilités de autoréalisation individuelle.

La contre-révolution silencieuse Application des théories de Inglehart à la droite radicale Inglehart => se concentrait sur la gauche radical Auteurs qui suivaient Inglehart => sur les mouvements verts Avancée des valeurs post-matérialistes => réaction « à droite » (Taggart 1996). Source initiale : les néoconservateurs Si les val. Post mat. Sont individuelles et libertaires, la réaction passe par des valeurs collectives (nationalisme) et anti-libertaires (positions sur la liberté sexuelle).

La contre-révolution silencieuse Auteur principal: Piero Ignazi (1992,1997): ‘[I]t could be said that the Greens and the ERPs (extreme right parties)are, respectively, the legitimate and unwanted children of the New Politics; asthe Greens come out of the silent revolution, the ERPs derive from a reaction to it, a sort of “silent counter-revolution”.’ Débat sur cette évolution: a-t-elle changés les thèmes des ERPs? Ignazi: oui, présence d’une « old right » et d’une « nouvelle right » Harris (1994): Non, pas de changements dans les partis Changement société: incertitude sociale.

Les problèmes et les limites de cette théorie Où regarder? Changement à quel niveau? Inclusion dans le système politique (Ignazi 1996) Positionnement programmatique (Cole 2005) Dirigeants (Ignazi 1992) Militants (Mayer 2006) Electeurs (Mayer 1999) Problèmes au niveau empirique Peu de données en réalité confirme cette hypothèse Veugelers 2000: seule valeur unifiant est le non à l’immigration.

Définitions de droite radicale Problème: définir un ensemble hétérogène. Wittgenstein: « family resemblance » Similarité suff., il faut trouver un dénominateur commun (Eatwell) Weber: « idéal type » Modèle (fictif) idéale auquel tous les partis visent Possible variation: le modèle existe ex. MSI pour Ignazi. Positionnement économique très varié Kitschelt (1995): nouvelle droite radicale est néolibérale. Clef succès. FN?

La droite radicale selon Cas Mudde « Populist radical right » (2007) Concept clef: « core feature/concept » Ball 1999: « A core concept is one that is both central to, and constitutive of, a particular ideology and therefore of the ideological community to which it gives inspiration and identity. For example, the concept of class (and of course class struggle) is a key or core concept in Marxism » Autours de ces concepts => concepts péripheriques. Il faut identifier ces concepts centraux.

Les concepts centraux Trois concepts: Nativisme vs. Nationalisme Autoritarisme Populisme Nativisme vs. Nationalisme Nationalisme: doctrine politique qui unifie le politique et le culturel. Autrement dit: l’état et la nation. Mais le nationalisme inclut aussi des éléments civiques, non-ethniques => ex. nationalisme républicain français. Existence de national-libéraux. Nativisme: de quoi s’agit-il à votre avis?

Le Nativisme Principalement utilisé aux Etats-Unis Décrit historiquement comme une intense opposition aux minorités présentes sur le territoire, mais aussi vision favorable au maintien des différences: Différences culturelles sont critiquées lors qu’elles se vérifient dans un état, mais chaque état (voire chaque nation) a droit à ses spécificités. De Benoist: ethnopluralisme, les nations/cultures sont égales mais différentes. Définition de Mudde: idéologie qui soutient que les états ne doivent être habités que par des membre du groupe natif; tous les éléments non-natifs menaçant l’homogénéité de l’état-nation. Les non-natifs peuvent être d’une ethnie ou d’une religion qui n’est pas celle principale. Pourquoi ce terme et non-pas « anti-immigration » tout court? Europe de l’Est. Deuxième concept: autoritarisme => à votre avis?

Autoritarisme Adorno (1969): «   a general disposition to glorify, to be subservient to and remain uncritical toward authoritative figures of the ingroup and to take an attitude of punishing outgroup figures in the name of some moral authority » La critique de l’autorité est vue comme élément destructif qui crée division. Critique peut être aussi dans les comportements individuels (ex. homosexuels, intellectuels etc) Troisième concept: populisme => à votre avis?

Populisme Pour Mudde il ne s’agit pas d’un style, mais d’une idéologie. Société divisée Peuple (pur) Elites (corrompues) Existence d’une volonté générale qui ressort du sens commun du peuple. Volonté générale => plus importante que les droits acquis et les garanties constitutionnelles.

Pause et après exposés

L’article à lire L’autrice Valérie Lafont Doctorant à l’époque de l’article. L’article est en effet une partie de sa thèse. Spécialisée en droite radicale en Europe. Objet d’analyse: le Front National français, en particulier les militants. Cadre théorique: Becker, McAdam.

Question 1 Quelle est l’approche utilisée?

Réponse 1 En suivant Becker (carrières déviantes) Importance portée au concept de « carrière » et donc de trajectoire biographique => analyse qualitative Similitude avec Becker => concept de déviation Vision du FN par la société =< stigmatisée. Les militants du FN sont donc assimilable aux fumeurs de marijuana et aux musiciens de jazz. L’adhésion au Front National serait un monde de substitution (comme la drogue). FN: rôle intégrateur dans l’espace du politique

Question 2 Quels sont les facteurs de socialisation?

Réponse 2 Trois facteurs de socialisation 1. Socialisation familiale Proche du FN ou avec des valeurs proche du FN. Mais aussi, au contraire, une socialisation dans un milieu contraire peut donner lieu à une adhésion 2. Socialisation secondaire « La multiplicité des contextes traversés par l’individu constitue le deuxième type de facteur » Evènements non politiques qui ont de l’influence sur les choix politiques. Nécessité de comprendre la complexité des interactions dans la vie de chaque individu 3. Rapport individu/société Comment l’individu est-il inséré dans la société?

L’Enquête Entretiens biographiques 36 militants interrogés. Trois enquêtes ont été choisies comme « modèles » Présentation de données quantitative recueillies par d’autres auteurs qui montrent: Deux phases d’adhésion Droite classique avant les années 1980: petits-commerçants, anciens combattants en Algérie, anciens poujadistes. Recrutement dans les milieux plus populaires à partir de la fin des années 1980 Plusieurs types de militants Anciens combattants au sud Droite rurale et catholique dans les Flandres Groupuscules de droite radical en région parisienne

Question 3 Qu’est-ce que l’autrice nous dit à propos du clivage droite/gauche au FN?

Réponse 3 Tableau 4 p. 182 « Evolution du positionnement politique des nouvelles générations relativement aux plus anciennes, reflétée par le refus des jeunes de considérer la division gauche/droite comme pertinente pour juger de leur positionnement politique » Comparaison congrès de Nice vs. Echantillon: l’échantillon de l’enquête est beaucoup plus « niniste » Choix de conscience: ils connaissent la « différence » entre gauche et droite mais refusent de l’accepter.

Question 4 Pouvez-vous me donner un résumé des trois cas présentés par l’autrice?

Réponse 4 1. Continuité: le cas de Philippe C’est une histoire de continuité et de filiation familiale à l’extrême droite Cas unique dans l’échantillon à cause de la présence d’un famille engagée à droite. Continuation dans la diversité: la France d’aujourd’hui n’étant pas la France de son père, Philippe a choisi un parcours différent. Vie personnelle: Philippe a raté l’opportunité des grandes écoles => nécessité de se replacer socialement après l’échec FN comme lieu d’ascension sociale quasi subversif. Le cas de Philippe sert à présenter le premier modèle de socialisation (familiale), même s’il présente des éléments des deux autres aussi.

Réponse 4 2. Le cas de la rupture: Marc Socialisation à gauche et aussi premiers engagement dans le milieu communiste Cas assez rare dans l’échantillon Explication de l’autrice: le sens donné par Marc à sa propre socialisation à gauche Origines: ouvriers agricoles, donc milieu particulier. Sous-culture rurale spécifique, le communisme rurale. « Amour de la terre et des traditions » « Déraciné » de son passé (famille habite dans une cité HLM), il utilise le FN pour une « reconstruction rétrospective et nostalgique d’une manière de vivre quasi communautaire ». Au FN il retrouve la convivialité perdue. Modification de l’environnement comme élément clef.

Réponse 4 Le cas de la politisation: Blanche Pas de socialisation politisée Discours de Blanche se focalise sur la camaraderie et la convivialité. Faute de réalisation dans la vie personnelle, elle tourne vers des autres moyens de se réaliser. Au FN elle « a rencontré un mari, seule fille du groupe, elle occupe la place de petite mère, on la nomme aussi secrétaire administrative du FNJ ». FN lui donne des rêves, espoirs et une place. C’est un exemple plutôt lié au troisième modèle de socialisation. « libération cognitive pertinente dans les sphères affectives, sociales et professionnelles plutôt qu’idèolodique et politique »

Conclusion Un parti marginalisé peut quand même être source d’intégration. « C’est finalement la structure des relations sociales qui conditionne en grande partie les engagements militants parce que, elle porte les attaches affectives et solidifie les positions sociales, mais aussi parce qu’elle constitue un bon moyen d’identification et de démarcation du sujet ». « Les sens de la socialisation est largement déterminé par le contexte dans lequel elle s’opère, dans des sphères autres que politique: sociale, émotionnelle. »