FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nouvelles technologies au service des CHU
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Les mutations de la biologie médicale
JIQHS Novembre Un changement sans précédent La décennie va provoquer un changement très profond du système de santé français, avec de nombreuses.
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Faculté des Sciences de la Santé
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Présentation et critiques
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Management des risques en Centre Hospitalier
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
Projet de loi « HPST ».
définition L’évaluation :
Structuration de la recherche paramédicale
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’échelon de la région Quels leviers?
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
Vision Européenne de la Direction Médicale
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Actes à risque sérieux: définition et enjeux Le point de vue de la FSM IIème colloque FSM/ANAES 30 septembre 2004.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Enjeux humains du management ?
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Révision Générale des Politiques Publiques
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Audit institutionnel du MSP
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Législation professionnelle
Environnement hospitalier et
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC Deux retours d’expérience : les laboratoires d’analyses médicales et la productivité des chirurgiens

Sommaire Introduction : l’hôpital public et sa gestion au cœur de la réforme en cours du système de santé « Une meilleure organisation dégagerait des marges substantielles de productivité » Avis HCAAM avril 2009 La question centrale de la gestion hospitalière (publique ou privée), faire évoluer l’organisation des soins au rythme du progrès des techniques médicales, se heurte aux lourdeurs des règles du secteur public. La très lente modernisation de la gestion des laboratoires d’analyses médicales hospitaliers. Accroître la productivité des chirurgiens à l’hôpital public, un pari définitivement perdu ? Ce que peuvent s’apprendre les secteurs publics et privés de l’hospitalisation… si le régulateur public les y incite. Conclusion : trois recommandations pour favoriser la guérison du patient höpital public. Colloque i FRAP - Lundi 27 avril 2009 Dominique COUDREAU - Directeur ARH Ile-de-France (1996-2003) - Conseiller du Président de Générale de Santé

Introduction : l’hôpital public et sa gestion au cœur de la réforme en cours du système de santé Deux modèles hospitaliers, public et privé, aux modalités d’organisation profondément différentes coexistent en France. Avec le projet de loi « HPST », une réforme majeure de l’hôpital public en chantier pour améliorer la prise en charge des malades et la maîtrise des comptes sociaux. Deux grands absents du projet de loi, la gestion des ressources humaines et le financement. Les contraintes du secteur public obstacle à la modernisation de l’hôpital public ? Colloque i FRAP - Lundi 27 avril 2009 Dominique COUDREAU - Directeur ARH Ile-de-France (1996-2003) - Conseiller du Président de Générale de Santé

1) La question centrale de la gestion hospitalière (publique ou privée), faire évoluer l’organisation des soins au rythme du progrès des techniques médicales, se heurte aux lourdeurs des règles du secteur public La prise en charge du patient à l’hôpital : une prestation de service délivrée, par des personnes, même si elle incorpore une dose importante de technologies médicales, Le changement fréquent de l’organisation des prises en charge, défi managérial et économique dans le cadre des règles du secteur public. Le mode public de gestion des ressources humaines principal obstacle à l’adaptation nécessaire des organisations hospitalières? Colloque i FRAP - Lundi 27 avril 2009 Dominique COUDREAU - Directeur ARH Ile-de-France (1996-2003) - Conseiller du Président de Générale de Santé

2) La très lente modernisation de la gestion des laboratoires d’analyses médicales hospitaliers Un constat consensuel : les métiers de la biologie traditionnelle peuvent s’automatiser et de nouveaux champs se développent (biologie moléculaire…). Un diagnostic plus difficile à faire partager : organiser le transfert des personnels rendus disponibles par l’automatisation vers les nouveaux métiers. Les obstacles statutaires : absence d’espace de dialogue au niveau régional, absence d’intérêt économique pour agir, absence des outils de conversion industrielle disponibles dans le secteur privé. La transformation engagée par l’ARH-IF début 2000 encore en cours. Colloque i FRAP - Lundi 27 avril 2009 Dominique COUDREAU - Directeur ARH Ile-de-France (1996-2003) - Conseiller du Président de Générale de Santé

3) Accroître la productivité des chirurgiens à l’hôpital public, un pari définitivement perdu ? Le constat du Schéma régional de chirurgie de l’Ile-de-France en 1999 : un différentiel de productivité de 1 à 2,5 entre chirurgiens du secteur public et du privé. Un gros bloc opératoire est une PME de pointe, très lourde en coûts fixes, dont l’organisation complexe demande un management professionnel. Les handicaps du secteur public hospitalier: absence de culture de gestion, absence d’intérêt économique pour agir, absence de pouvoir hiérarchique sur les chirurgiens, émiettement de l’exercice du pouvoir hiérarchique sur les personnels. Le déplacement progressif de la chirurgie vers le secteur privé est-il définitif ? Colloque i FRAP - Lundi 27 avril 2009 Dominique COUDREAU - Directeur ARH Ile-de-France (1996-2003) - Conseiller du Président de Générale de Santé

4) Ce que peuvent s’apprendre les secteurs publics et privés de l’hospitalisation… si le régulateur public les y incite Public : égalité d’accès de tous et dimension éthique du métier de soignants. Privé : la culture du résultat. Privé : une gestion de l’hôpital centrée sur le patient suppose de donner la priorité à une gestion fine des ressources humaines (ex : le partenariat HEC-Générale de Santé dans la formation continue de son encadrement supérieur). Elle peut se réaliser dans le cadre du droit du travail. Donner à la recherche de l’efficience toute sa place dans la régulation régionale pour créer une émulation positive entre secteurs public et privé. Colloque i FRAP - Lundi 27 avril 2009 Dominique COUDREAU - Directeur ARH Ile-de-France (1996-2003) - Conseiller du Président de Générale de Santé

Conclusion : trois recommandations pour favoriser la guérison du patient hôpital - public Banaliser les statuts des agents publics et les règles de gestion de l’hôpital public. Mettre en place un régulateur régional puissant et un véritable pouvoir de gestion à l’hôpital. Rééquilibrer durablement politique et gestion dans la politique hospitalière. Colloque i FRAP - Lundi 27 avril 2009 Dominique COUDREAU - Directeur ARH Ile-de-France (1996-2003) - Conseiller du Président de Générale de Santé

Colloque i FRAP - Lundi 27 avril 2009 Dominique COUDREAU - Directeur ARH Ile-de-France (1996-2003) - Conseiller du Président de Générale de Santé