1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
Rénovation du Bac Pro Commerce
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Établissement coordonnateur : Centre hospitalier de Chambéry
Places de marché electroniques
Le financement de la protection sociale complémentaire
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Réunion du Protection sociale complémentaire Prévoyance
L’UFC-Que Choisir propose aux usagers du gaz de se regrouper pour alléger leur facture énergétique. Une petite révolution… Suite à un appel d’offre lancé.
Membre du réseau associatif ARCS - Rentrée sociale Un outil au service de la performance de votre établissement Qualité et performance : un challenge.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
L’ACHAT DU GAZ DANS LES LYCEES Commission N°1 « Formations Initiales et lycées » du 13 février 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
08/03/09 1.
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
07/21/09 1.
Réunion de présentation de la campagne
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Centrale de référencement associative
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
07/23/09 1.
Février Près de 790 adhérents Près de 540 collectivités (regroupant 60 millions d’habitants : communes, intercommunalités, départements, régions.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Dématérialisation et Carte d’achat
LA CENTRALE DE MARCHES 22/05/ Document protégé par les droits d'auteur 15/05/2014.
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Groupement de commandes pour la fourniture d’électricité 24 septembre 2014 Stéphane Peillet Délégué de la commune de Saint-Priest Vice-président du SIGERLy.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le Conseil en Energie Partagé
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Les clauses abusives Droit des affaires
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
Le Conseil de la Vie Sociale
L’ACHAT DU GAZ DANS LES LYCEES
Fin des tarifs réglementés
CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008.
Fin des tarifs Jaunes et Verts
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
Transcription de la présentation:

1 Achat d’Energies

2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs; Les tarifs réglementés de vente (TRV) fixés conjointement par les ministres chargés de l’économie et de l’énergie, sur avis de la CRE.

3 L’évolution juridique

4

5 Rappel du contexte Puissance pour les sites < à 36 kVa Electricité Puissance pour les sites > à 36 kVa 31/12/ /12/2014 Gaz naturel Consommation pour les sites < à 30 MWh Consommation pour les sites > à 30 MWh Consommation pour les sites > à 200 MWh 30/06/2014 Reglementation

6 Structure des tarifs Réglementés de Vente (TRV)

7 Fin des tarifs réglementés de vente (TRV)

8 Fin des TRV: que faut-il faire? Signer des contrats à prix de marché les acheteurs devront « avoir signé avant l’échéance de disparition un nouveau contrat en offre de marché avec un fournisseur de leur choix. » … pour ne pas être coupé Sinon, ils s’exposent « à subir une interruption de fourniture de gaz puisque leur contrat au tarif réglementé aura disparu et qu’ils n’auront dès lors plus de contrat de fourniture de gaz. » 4C

9 Obligation: Application du code des marchés publics pour les acheteurs publics

10 Fin des TRV: mise en concurrence obligatoire Acheteurs publics Recenser les bâtiments concernés Mettre en concurrence ses fournisseurs Pour les organismes soumis au code des marchés publics ou à une procédure obligatoire de mise en concurrence, il faut « lancer au plus tôt la procédure pour choisir un nouveau contrat de fourniture de gaz à prix de marché. » Il n’est pas possible de contracter avec un fournisseur sans avoir mis en concurrence ses bâtiments 4C

11 Mise en concurrence incertaine et complexe Complexité du marché Volatilité et saisonnalité des prix Indexations sur indices peu accessibles Recensement des besoins Quels bâtiments? Quels besoins? Maîtriser sa facture Économies d’énergie Optimisation tarifaire… 4C

12 Mise en concurrence incertaine et complexe Complexité du marché Volatilité et saisonnalité des prix Indexations sur indices peu accessibles Recensement des besoins Quels bâtiments? Quels besoins? Maîtriser sa facture Économies d’énergie Optimisation tarifaire… Résultats incertains « Pics » des appels d’offres fin 2014 et 2015 Petits volumes > offres standard 4C

13 Mutualiser l’achat public S’unir pour obtenir d’importants volumes… Massifier les besoins publics « Lisser » les besoins dans le temps … Et faire baisser les prix Des volumes qui suscitent une vraie concurrence Des besoins qui donnent de la visibilité aux fournisseurs Optimiser les procédures Un acheteur unique Gain de temps, efficacité Sécurité juridique 4C

14 Fin des tarifs réglementés de vente Le SIEDS vous accompagne et vous propose un groupement de commandes pour bénéficier des meilleures offres du marché.

15 Groupement d’achat d’énergies De nombreuses réponses positives Proposition du Bureau Syndical : vous accompagner -> Organisation de groupement de commandes d’achat d’énergies permettant de mutualiser la mise en concurrence pour la fourniture en gaz naturel et en électricité, dans le respect du Code des marchés publics :  pour le gaz naturel : consommation > 30 MWh  pour l’électricité : puissance > 36 kVA Acte Constitutif du groupement

16 Groupement d’achat d’énergies Les principales caractéristiques de l’Acte Constitutif du groupement Besoins couverts : Besoins récurrents des membres dans l’un et/ou l’autre des domaines suivants :  Fourniture et acheminement de gaz naturel et services associés ;  et/ou fourniture et acheminement d’électricité et services associés ;  et/ou prestations liées à l’optimisation et à l’efficacité des consommations.

17 Groupement d’achat d’énergies Les principales caractéristiques de l’Acte Constitutif du groupement Composition du groupement :  Les personnes de droit public suivantes : l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics nationaux, les établissements publics locaux  Les personnes morales suivantes : Groupement d’Intérêt Public Société Publique Locale Société d’Economie Mixte Etablissements d’enseignement Etablissements de Santé et Paramédicaux Organismes d’habitation à loyer modéré Chambres Professionnelles

18 Groupement d’achat d’énergies Les principales caractéristiques de l’Acte Constitutif du groupement Coordonnateur = SIEDS Son rôle en tant que coordonnateur:  Préparer et organiser l’ensemble des opérations de sélection d’un ou de plusieurs cocontractants  Passer des marchés ou accords-cadres et leurs marchés subséquents

19 Groupement d’achat d’énergies Les principales caractéristiques de l’Acte Constitutif du groupement La Commission d’appel d’offres (CAO) :  CAO spécifique  Comité de suivi Les dispositions financières :  Aucune -> gratuité

20 Groupement d’achat d’énergies Les principales caractéristiques de l’Acte Constitutif du groupement L’adhésion :  Décision de chaque membre selon une délibération type jointe à l’Acte constitutif Le retrait  Demande par écrit au coordonnateur  Le retrait ne prend effet qu’à la fin de l’exécution du marché ou du marché subséquent en cours.

21 Groupement d’achat d’énergies Planning proposé : 24 novembre 2014 : Validation de l’acte constitutif du groupement de commandes Hiver 2015 (fin mars) : Adhésion des communes et collectivités avant le 20 février 2015 Remontée des délibérations au SIEDS Validation du cahier des charges de l’appel d’offres gaz naturel Printemps 2015 : Lancement de l’appel d’offres gaz naturel et attribution Eté 2015 : Validation du cahier des charges de l’appel d’offres électricité Automne 2015 (avant 15 novembre) : Attribution Electricité Planning serré -> Il appartient aux collectivités locales et établissements intéressés de se mobiliser sur le sujet rapidement pour garantir l’efficacité de l’opération.

22 Merci pour votre attention