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Centrale de référencement associative

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Présentation au sujet: "Centrale de référencement associative"— Transcription de la présentation:

1 Centrale de référencement associative
▴ : Signataires de la Charte Inter-Groupements Associatifs Créée en 2007 243 adhérents Couverture nationale du réseau (contacts avec les URIOPSS) Créée en 2007 88 adhérents BRETAGNE PAYS DE LOIRE CENTRE PAYS DE LOIRE e-LOGIA Centrale de référencement associative POITOU CHARENTE Créée en 2009 39 adhérents Créée en 1992 421 adhérents Créée en 2007 95 adhérents Créée en 1983 98 adhérents

2 PRESENTATION DE NOTE RESEAU OBJECTIFS Proposer au secteur non lucratif, une maîtrise des budgets pour les structures médico-sociales, sociales et de l’ESS Politique coordonnée en matière d’achats Négociation des meilleures conditions tarifaires et commerciales Meilleur rapport qualité/ prix/service Réalisation d’économie / Principe de mutualisation Solidarité et égalité de traitement Adaptation constante aux nouveaux besoins Rester décideur et acteur des achats en interne

3 PRESENTATION DE NOTRE RESEAU FONCTIONNEMENT Centrale de référencement associative, n’achète ni ne vend aucun produit Offrir plutôt qu’imposer : Offre à la carte selon les besoins Souplesse et gestion des commandes Liberté du choix des fournisseurs Pas d’engagement Négocier et économiser Principe de mutualisation Application tarifaire « ADERE » quelque soit la taille ou la situation géographique de la structure Optimiser le temps Suivi individualisé Consultation personnalisée pour projet de construction ou de restructuration

4 PRESENTATION DE NOTRE RESEAU GAMME NON ALIMENTAIRE Offre évolutive / attentes & besoins des adhérents / nouvelles exigences réglementaires Développement des gammes de produits & services : Certaines gammes ont une déclinaison régionale spécifique

5 GAMME ALIMENTAIRE Mise à disposition d’un Acheteur professionnel.
PRESENTATION DE NOTRE RESEAU GAMME ALIMENTAIRE Epicerie Surgelés B.O.F. Fruits & Légumes Cafés Convention de partenariat signée avec la société « 1001 repas » Mise à disposition d’un Acheteur professionnel. Référencements régionaux pour les gammes « Volaille » - « Boucherie »

6 NOTRE DEMARCHE A.E.R. : ACHAT ECO RESPONSABLE
Initiée en 2008 Volonté des Administrateurs et de certains adhérents : l’achat responsable répond à notre objectif de maîtrise des dépenses et d’amélioration de la qualité des achats Les associations sont sensibles au développement durable Appui et conseil du Conseil Régional et de la CRESS Objectif Améliorer la qualité des référencements proposés par ADERE Sensibiliser nos adhérents à l’achat responsable et le rendre plus accessible Mise en place – évolution 2009 > 2010 Très forte insistance sur les critères environnementaux dans les cahiers des charges adressés aux fournisseurs Orientation vers une Démarche Achats Eco Responsables pour la majorité des gammes : produits recyclables/durables et produits recyclés, produits écologiques et économiques, produits équitables (Fournitures de Bureau, Fournitures Electriques, Linge...)

7 ADAPTATION DE NOS OUTILS
Communication Démarche AER mise en avant via: Notre plaquette Notre site internet Nos réunions d’adhérents Nos visites sur site Offre U.N. ADERE notre offre est diffusée uniquement via une clé USB Les annexes au référencement définissant les conditions négociées par U.N.ADERE avec chaque fournisseur comportent un paragraphe A.E.R. permettant au fournisseur de préciser ses engagements en terme de développement durable Les produits négociés par U.N. ADERE répondant à la démarche A.E.R. sont identifiés par le logo 

8 BILAN Côté fournisseurs Côté adhérents Côté U.N.ADERE Bilan positif
Habitués à répondre sur ces critères environnementaux Tous les fournisseurs concernés proposent des gammes AER Démarche environnementale forte chez les fournisseurs de groupes nationaux Communication +++ sur catalogues, salons … Côté adhérents Les tarifs négociés par ADERE sur les produits AER permettent d’acheter désormais d’acheter ces produits Demandes sur les fournitures électriques > économies d’énergies Côté U.N.ADERE La démarche fonctionne, les volumes d’achats augmentent et permettent de négocier davantage les produits AER chaque année


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