Journée d’information - RAM du Calvados Chemin de la demande Porteur de la demande le travailleur social la famille à 90% la CAF Fait générateur Temporaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
La démarche par Objectifs: du projet éducatif aux activités
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
EDUCATION à l’ORIENTATION
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
Animation pédagogique 10/10/2007
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Projet Personnalisé de Scolarisation
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
METIER AIDE A DOMICILE.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
C.A.P Petite Enfance Réforme
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la Cnaf
PROTOCOLE CADRE DE COLLABORATION ENTRE LES CENTRES PUBLICS D’ACTION SOCIALE ET LES CONSEILLERS ET DIRECTEURS DE L’AIDE A LA JEUNESSE.
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le Projet Éducatif Local

Conseil pour les droits et devoirs des familles
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Scolarisation de l’élève handicapé
La creativit à. Perc Innovating appliances - Change of practices Des dispositifs innovants - Des pratiques en mutation Pascale Breugnot Université Paris.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Les Pyrénées Atlantiques engagées à l’accessibilité universelle 08/04/
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
Vie Scolaire.
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
ACCOMPAGNEMENT INFIRMIER POST-ALLOGREFFE
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
L’ Aide à domicile aux familles
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Schéma départemental de lutte contre l’absentéisme: des élèves de - 6 ans ADRET Ecole maternelle Famille – élève.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Les fonctions de la famille
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
La réunion de pré-rentrée
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Journée d’information - RAM du Calvados Chemin de la demande Porteur de la demande le travailleur social la famille à 90% la CAF Fait générateur Temporaire indisponibilité suffisamment importante ayant des répercussions sur l’équilibre et l’autonomie du foyer, notamment vis-à-vis des enfants Chemin de la demande le parent est dans l’incapacité d’assumer ses fonctions parentales soit au plan matériel ou éducatif

Journée d’information – RAM du Calvados Plusieurs types d’indisponibilités Indisponibilité du parent liée à l’enfant grossesse naissance naissance multiple décès d’un enfant soins et traitements courte durée de l’enfant soins et traitements longue durée de l’enfant (ALD) Indisponibilité liée au parent rupture familiale famille recomposée famille nombreuse soins et traitements courte durée du parent soins et traitement longue durée du parent (ALD) hospitalisation décès du parent Indisponibilité du monoparent liée à une démarche d’insertion

Journée d’information – RAM du Calvados Etablir le diagnostic Rendez-vous avec le responsable de secteur : évaluation de la situation et des besoins Activités de la vie quotidienne  entretien du linge  entretien du logement  aménagement du cadre de vie  courses  préparation des repas  préparation des enfants  Accompagnement à l’école Activités sociales  accompagnement dans les démarches administratives  recherche d’aide ou de structures de proximité  accompagnement vers des activités extérieures  accompagnement vers l’accès aux droits Soutien à la parentalité  suppléance du parent  apprentissage – gestion de la vie quotidienne  apprentissage – gestion du budget  conseils à l’achat  apprentissage des limites parents enfants  stimuler les relations sociales Activités éducatives  préparer l’arrivée du bébé  soins aux nourrissons  apprentissage de l’hygiène  éducation alimentaire  apprentissage des rythmes de vie  soutien scolaire NIVEAU 1 = AVS NIVEAU II = TISF

Journée d’information – RAM du Calvados Déroulement des interventions Evaluation Finale Quelle est la situation de la famille à l’issue de l’intervention par rapport aux objectifs fixés?  poursuite de l’intervention jusqu’à son terme (pour les évaluations intermédiaires)  arrêt de l’intervention (absence de besoin, difficultés résolues)  autre évènement modifiant l’équilibre de la famille  renouvellement (persistance du besoin, difficultés non résolues)  poursuite de l’accompagnement de la mesure d’aide avec un autre type de prise en charge (MDPH, mesure de prévention…)  orientation vers un(e) autre structure/service Définition du rythme des interventions avec la famille Envoi d’un planning d’interventions Définition du rythme des interventions avec la famille Envoi d’un planning d’interventions