Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 MAROC
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation de la Ville de Kenitra
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Stratégie de mobilisation en faveur Stratégie de mobilisation en faveur de la Communauté Marocaine Résidant à lEtranger de la Communauté Marocaine Résidant.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Économie Direction du Commerce Intérieur STRATEGIE DU MINISTERE EN MATIERE DE PROMOTION.
Séminaire formation de
2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
GlobplexHolding.com Réseaux Régionaux de Socio-économie Conviviale
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
SECRETARIAT EXECUTIF DU CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA.
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier.
Atelier « Stratégie du Partenariat belge pour le Centre d’Echange et d’Informations (CHM), Brainstorming pour la future coopération avec les.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO3 : Sensibilisation et communication Par: Han de Koeijer et Marie-Lucie Susini;
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
ANAPEC/DPM/ RAPPORT DE VEILLE 2015
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATION DU MAROC ACTIVITÉS ENTREPRISES DEPUIS UN AN Royaume du Maroc Ministère Délégué chargé de l’Environnement.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Transcription de la présentation:

Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « 2012-2020 » ROYAUME DU MAROC CHM –Maroc Bilan et perspectives Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « 2012-2020 » Benin, Cotonou, 23-25 Avril 2012

Bilan 2008 - 2011 Le Renforcement du CHM La Sensibilisation La Stratégie Nationale du Maroc Les Formations Organisées Dans Le Cadre de La Coopération Avec La Belgique 

Renforcement des capacités en matière de CHM Dans le cadre du renforcement des capacités des gestionnaires du CHM par la Belgique, le Point Focal National du CHM-Maroc, a suivi une formation en mai 2008 à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique à Bruxelles.

La Sensibilisation vis – à- vis du CHM - Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement de l’année 2010. - Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement de l’année 2010.

La Sensibilisation vis – à- vis du CHM - Invitation de la part de l’Institut Scientifique de Rabat - Maroc

La Stratégie Nationale pour la mise œuvre du CHM Développement de la Stratégie et Plan d’action National du Centre d’Echange d’Information sur la Diversité Biologique en 2009 financé par l’IRScNB.

Plan d’action de la Stratégie Nationale CHM Création et institutionnalisation du comité directeur du CHM (cf. objectif 1.2) Formalisation et réglementation des processus et des responsabilités des structures de gestion du CHM et de la rédaction du contenu (cf. objectif 1.1) Amélioration du contenu selon les recommandations émises dans le cadre de l'objectif 2.1 Créer d'autres modes d'accès au contenu en se basant sur une segmentation des cibles du site web (cf. objectif 2.2) Compléter la version arable du CHM Elaboration d'une base de données des indicateurs liés à la biodiversité, consultable en ligne (cf. objectif 2.4)

Plan d’action de la Stratégie Nationale CHM Elaboration d'un système d'information géographique de la biodiversité associé à la base de données des indicateurs, consultable en ligne (cf. objectif 2.4) Mise en place d'une plateforme e-learning intégrée au CHM et création de modules de formation à la contribution en ligne et d'autres formations thématiques (cf. objectif 3.5) Conception d'une bannière du CHM afin de procéder à l'échange de bannières avec les sites de grande audience (cf. objectif 3.2) Conception et mise en ligne du baromètre de satisfaction (cf. objectif 3.4) Conception et réalisation de supports de communications (cf. objectif 3.6) Conception du cadre d'ouverture du CHM aux annonceurs dont l'activité est liée à la biodiversité et aux autres thèmes de l'environnement (cf. objectif 4.1)

Les Formations Organisées Dans Le Cadre de La Coopération Avec La Belgique  Organisation d’un atelier de formation nationale sur la mise en œuvre du Centre d'échange d'information dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique du 9 au 13 mai 2011 à Rabat (Maroc) au profit des pays arabes, le Yémen, la Jordanie, le Soudan, l’Iraq et le Maroc.

Statistiques

2011 - 2012 64 213 visiteurs

2011 - 2012

2011 - 2012

2011 - 2012

2011 - 2012

Description des problèmes rencontrés (Quelques recommandations) Risque de manque de ressources pour la mise en œuvre de la stratégie. Manque d’une base d’indicateurs thématiques spatialisés. Développement limité de sources spécialisées. Nécessité d’un cadre réglementaire pour accroître l’adhésion des organisations. Nécessité de trouver des moyens de financement alternatifs. Les partenaires peu ou pas impliqués à la mise à jour du CHM. Difficulté d’accès aux données et à l’information disponible.

des arrangements institutionnels afin de garantir la pérennisation. Description des arrangements institutionnels à mettre en place afin de garantir la pérennisation.

Cadre institutionnel du comité du CHM-Maroc Point Focal National du CHM Comité National du CHM Correspondants du CHM Comité Scientifique Groupes de travail thématiques Biodiversité de la Forêts Biodiversité des terres arides et des Zones Humides Biodiversité marine et côtière Biodiversité Agricole Biodiversité des aires protégées Biodiversité de la montagne Secrétariat du CHM

2012

Renforcement des capacités en matière de CHM-Maroc Région de Tanger-Tétouan Région de Fés-Boulmane Région de Taza-Al Hoceima-Taounate RÉGION DE MEKNÈS-TAFILALET Région de Gharb-Chrarda-Beni Hssen Région de l’Oriental Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër Région du Grand Casablanca Région de Chaouia-Ouardigha Région de Doukala-Abda Région de Tadla-Azilal Région de Oued Dahab Lagouira Région de Sous-Massa -Draâ Région de Guelmim Samara Région de Laayoun Boujdour Sakiya Al Hamra Région de Marrakech-Tensift-El Haouz

Région de Meknès -Tafilalet CHM-régional Région de Meknès -Tafilalet

Perspectives Renforcement de la Coopération Sud-Sud Renforcement des Capacités en matière CHM pour les pays arabes Appui à la mise en œuvre du Plan stratégique du CHM pour la période 2013 -2019 Elaboration des indicateurs de suivi pour le plan stratégique du CHM Au niveau national: Formation des « formateurs » en matière du CHM Appui à la conception des Bases de données en Biodiversité

Merci pour votre attention