Sujet : l’histoire d’Apple Nom : ikram Prénom : bach chaouch Sujet : l’histoire d’Apple L’Apple I L’Apple II Macintosh L’ipod l'iphone
Histoire d'Apple Apple Inc., anciennement Apple Computer Inc., est une entreprise multinationale américaine d'informatique, créée le 1er avril 1976 à Cupertino, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977. De sa création à l'entreprise telle qu'elle existe aujourd’hui, Apple a connu les diverses phases de l'évolution du monde informatique, partant d'un monde sans ordinateur personnel à une société duxxie siècle interconnectée par l'intermédiaire de terminaux fixes et mobiles. Son histoire est particulièrement liée à celle de l'un de ses cofondateurs, Steve Jobs, forcé à quitter la firme en 1985, puis réembauché en décembre 1996, avant de devenir CEO de la société en 1997. Parmi les produits phares qu'a connus Apple depuis sa création, se trouvent l'Apple I et II, le Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad.
1-Apple I L'Apple I de la marque Apple, fut l'un des tout premiers micro-ordinateurs individuels. Conçu par Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne dans le garage des Jobs1, il fut le premier produit d'Apple mis en vente en avril 1976. Son prix était alors de 666,66 $2, ce qui correspondrait aujourd'hui à 2 700 $ (2 070 €) en prenant en compte l'inflation3. Environ 200 unités furent produites. Une cinquantaine d'entre elles ont été vendues par un magasin d'électroniquede Mountain View. À la différence d'autres ordinateurs amateurs de cette époque qui étaient vendus en kit, l'Apple I était constitué uniquement d'une carte assemblée comprenant des composants électroniques dont environ 21 circuits intégrés.
Maison des parents de Steve Jobs, 2066 Crist Drive, Los Altos (Californie). L'histoire d'Apple débute dans leur garage en 1975. Cependant, pour en faire un ordinateur fonctionnel, les utilisateurs devaient encore l'intégrer dans un boîtier avec une alimentation, un clavier, et un écran de télévision. Une carte facultative, fournissant une interface pour un lecteur de cassette, fut proposée plus tard pour un prix de 75 $. L'utilisation d'un clavier et d'un moniteur distinguait l'Apple I des machines concurrentes, telle que l'Altair 8800, qui étaient généralement programmées avec des interrupteurs et utilisaient des lumières clignotantes pour l'affichage. Cela faisait de l'Apple I une machine innovante pour son époque, malgré son manque de graphismes ou de fonctions sonores. La production fut arrêtée en mars 1977, avec l'apparition de son successeur, l'Apple II.
2-Apple II : L'Apple II (parfois orthographié Apple ][ ou Apple //) est l'un des premiers ordinateurs personnels au monde fabriqué à grande échelle1. Conçu par Steve Wozniak, commercialisé le 10 juin 1977 par Apple, il commence sa carrière auprès des particuliers passionnés, mais la sortie du premier tableur, VisiCalc en 1979 permit son entrée dans le monde professionnel et une augmentation très importante de ses ventes, faisant la richesse subite de la société Apple à cette époque. Les Apple II ont évolué aux cours des années 1980, et ont été vendus jusqu'en 1993.
3-Macintosh: Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus par Apple. Le premier Macintosh, le Macintosh 128K, est lancé le 24 janvier 1984. Il constitue le premier succès commercial pour un ordinateur utilisant une souris et une interface graphique (au lieu d'une interface en ligne de commande). Le Macintosh remplace l'Apple II comme principal produit d'Apple. Cependant les parts de marché d'Apple baissent, avant un renouveau des Macintosh en 1998, avec la sortie de l'ordinateur grand public tout-en-un iMac, qui permet à Apple d'échapper à une probable faillite et marque même un succès pour la firme.
En 2011, les Macintosh visent principalement les marchés des professions artistiques, de l'éducation et des particuliers, avec les modèles suivants : l'iMac (dans une version réactualisée) ; le Mac mini (un tout petit ordinateur familial ou de bureau d'entrée de gamme) ; le Mac Pro (une station de travail orientée vers l'usage professionnel) ; les ordinateurs portables MacBook Pro et MacBook Air ; et enfin le serveur Xserve (abandonné en 2011
4- l'iPod : L’iPodNote 1 est un baladeur numérique d'Apple, lancé le 23 octobre 2001. L'iPod est à l'origine un baladeur à disque durde 1,8 pouce. Depuis, Apple a créé et maintient une gamme d'iPod, ayant ajouté l'iPod mini, l'iPod shuffle, remplacé l'iPod mini par l'iPod nano, et enfin l'iPhone et l'iPod touch . l'iPhone est un smartphone possédant toutes les fonctions des iPod ; l'iPod touch peut être défini comme un iPhone sans la fonction téléphone). L'iPod d'origine a été renomméiPod classic pour éviter la confusion. L'iPod mini fut le seul iPod autre que le classic à utiliser un disque dur (Microdrive), les autres utilisant de la mémoire flash.
tous les iPod sont régulièrement mis à jour, conservant leurs noms mais voyant leurs capacités augmenter, leurs fonctions améliorées ou leurs prix modifiés pour répondre à l'évolution des performances des baladeurs numériques en général. En marge de ses baladeurs, Apple a développé le logiciel iTunes pour transférer des données vers l'iPod depuis certaines versions de Mac OS X ou de Windows1. Apple propose aussi la plate-forme iTunes Store, un service d'achat de musique et d'autres contenus.
5-l’iphone : L’iPhone est une gamme de smartphones commercialisée par Apple depuis le 29 juin 2007. Les modèles, dont l'interface a été conçue autour d'un écran tactile capacitif multipoint, disposent d'un appareil photo qui fonctionne également comme unecaméra, d'un système de géolocalisation intégré permettant une localisation en quelques secondes grâce aux systèmes A-GPSet GLONASS ainsi que d'un logiciel de cartographie numérique inclus, d'un iPod intégré qui permet d'écouter et de télécharger de la musique via la plateforme de téléchargement iTunes Store, d'un client Internet (pour naviguer sur le Web avec l'application Safari ou envoyer/consulter son courrier électronique), d'applications bureautiques et de fonctions élémentaires telles que les SMS et les MMS ; ils disposent aussi de la messagerie vocale visuelle comme mode d'accès à la messagerie vocale et de l'App Store, la plateforme de téléchargement qui permet de télécharger des applications, allant des jeux aux utilitaires en passant par la télévision et la presse électronique. Au mois de mai 2013, on compte plus de 800 000 applications disponibles pour la plateforme iOS.
Au 12 septembre 2014, dix modèles différents d'iPhone ont été commercialisés : un par an jusqu'en 2012, et deux en 2013 et 2014. Ils sont à chaque fois accompagnés d'une nouvelle mouture du système d'exploitation iOS qui en est à sa version 8. Les premiers modèles EDGE (2007), 3G (2008), 3GS (2009), 4 (2010), 4S (2011) et 5 (2012) ne sont plus en vente. Seul l'iPhone 5C (2013) et ses successeurs sont encore commercialisés. Les iPhone EDGE, 3G, 3GS et 4 ne bénéficient plus des améliorations logicielles d'iOS1 depuis le passage respectivement à iOS 3.1.3, 4.2.1, 6.1.6 et 7.1.2 disponibles pour les autres modèles à partir de l'iPhone 4S2. Les modèles de l'iPhone 5C et l'iPhone 5S, ont été commercialisés le 20 septembre 2013 accompagnés du système d'exploitation iOS 7. L'arrivée de l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus coïncide elle avec celle du nouveau système d'exploitation iOS 8.
6- l’ipad : 'iPad est une tablette tactile conçue et développée par Apple. Celle-ci est particulièrement orientée vers les médias tels que les livres, journaux, magazines, films, musiques,jeux, mais aussi vers l'Internet, l'accès à ses courriers électroniques et la bureautique simple avec Pages, Numbers et Keynote.
"Merci pour votre attention , j'espère que vous l'aimez »