Revue de mortalité morbidité (RMM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Advertisements

M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Revue morbidité mortalité en anesthésie réanimation CHU de GRENOBLE
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
Symposium DPC et formations B
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Gestion des risques et risque infectieux
La revue de projet.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Retour d’expérience : Analyse d’un cas
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Pistes pour un ‘’Arbre des causes’’
Mise en place d’une RMM régionale néonatale: quelques pistes de réflexion… GEN NPC 16/01/2014.
Organiser/Animer une Réunion Morbi-Mortalité
Les plans stratégiques pluriannuels
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Actes à risque sérieux: définition et enjeux Le point de vue de la FSM IIème colloque FSM/ANAES 30 septembre 2004.
LE REX EN ANESTHESIE-REANIMATION
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Erreurs médicamenteuses Parlons en !!
Outil d’évaluation des actions de communication
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Accréditation Jean-Pierre Bellocq1,2
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Certification OHSAS Version 2007
Investigation des incidents et des accidents
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
La sécurité des Patients Novembre Des professionnels à votre écoute Le jeudi 27 novembre 2014 de 10h à 12h et de 13h à17h Hall d’accueil.
Le Dossier Médical Personnel
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Présentation de l’outil
Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale
6 ème Congrès CSSR – 21/22 juin 2011 La Baule Gestion des risques en SSR: Mise en place d’un staff qualité avec RMM. Jacques DESTOMBE – Médecin Directeur.
Groupe : Responsables RH
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Démarche éducative auprès d’un patient
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Delahaye/ensat/Haccp
La Culture de sécurité des professionnels de santé
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Mise en œuvre des Revues de Morbidité Mortalité Mise en œuvre des Revues de Morbidité Mortalité organisation à l’HIACT Capitaine Audrey MIĖGE 27 Novembre.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Transcription de la présentation:

Revue de mortalité morbidité (RMM) Dr Véronique LEJEUNE (d’après la méthodologie HAS)

Principe RMM La revue de mortalité morbidité (RMM) a pour objectif l’analyse de tous les décès et de certains accidents morbides pré-déterminés ou non, au sein d’un service. L’analyse se fait avec au moins l’ensemble des médecins du service, la participation d’autres membres de l’équipe est la règle dans certains services. Utilisée en routine elle est un très bon outil d’amélioration des pratiques professionnelles.

Organisation pratique L’organisation d’une RMM est définie dans un document écrit qui, précise au minimum : la périodicité des réunions et leur durée Le mode et les critères de sélection des cas les participants aux réunions les règles de traçabilité et d’archivage des débats et des conclusions.

Organisation pratique Désignation d’un responsable Identification de chaque dossier devant être présenté en réunion dès lors que le malade quitte le service. Synthèse par un membre de l’équipe qui présentera le dossier en réunion Si nécessaire, demander la présence d’un membre de la structure de gestion des risques si problème organisationnel

Objectif L’objectif est de : porter un regard critique sur la façon dont le patient a été pris en charge ; s’interroger sur le caractère évitable de l’événement (morbide ou léthal) ; rechercher collectivement les causes de la défaillance survenue lors de la prise en charge.

Méthode d’analyse Comparaison de la prise en charge avec un référentiel de pratique Recherche des causes de déviation Médical oraganisationel

Objectifs Pendant la réunion, le groupe recherche des actions à mettre en œuvre pour éviter que l’EI ne se reproduise. Ces actions d’amélioration sont mises en œuvre : Définition d’objectifs Indicateur de suivi

Roue de DEMING PLANIFIER AMELIORER FAIRE ANALYSER

Questions posées Qu’est-il arrivé ? 1. Quel est l’événement ? quel est le dommage ou la conséquence ? 2. Quelle est la chaîne des événements qui a mené à l’événement indésirable ?

Questions posées Pourquoi cela est-il arrivé (recherche de causes immédiates) ? 3. La survenue est-elle liée à un produit de santé ou à une procédure de soins (intervention, acte de soins) ? 4. Y-a-t-il eu une erreur humaine à l’origine de l’événement indésirable, et notamment : les personnes ont-elles fait ce qu’elles étaient supposées faire ? Connaissaient-elles ce qu’elles avaient à faire ? Une meilleure supervision aurait-elle été nécessaire ?

Questions posées Pourquoi cela est-il arrivé (recherche des causes profondes) ? 5. L’organisation des activités, et les responsabilités, étaient-elles explicitement définies ? 6. La communication entre professionnels ou entre services, et entre les professionnels et le patient ou son entourage, a-t-elle été suffisante ? 7. La composition des équipes de soins était-elle adéquate au moment des soins liés à la survenue de l’événement, en nombre et en compétence ?

Questions posées Pourquoi cela est-il arrivé (recherche des causes profondes) ? 8. Les locaux, les équipements, les fournitures et les produits de santé étaient-ils appropriés à la réalisation des soins liés à la survenue de l’événement indésirable ? 9. Y a-t-il eu un défaut de culture qualité ou sécurité, un défaut dans la politique de l’établissement ou dans la gestion des ressources humaines ?

Questions posées Défenses prévues et prévention : 10. Est-il nécessaire de revoir le système en question ? Des leçons ont-elle été tirées pour éviter que l’événement ne se répète ? www.has-sante.fr

RMM asphyxie pernatale Recueil des dossiers avec PH < 7 ou Apgar à 1 minute < 7 Analyse selon les RPC du CNGOF 2007 Axes d’amélioration : Interprétation standardisée du RCF Identification des fœtus à risque Délai d’intervention …