Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Père d'Entrecolles puis l’américain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Advertisements

Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Classe de Mme Pac-Kenny
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Animation pédagogique Quimper VI
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
La classification périodique des éléments
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Les chutes Niagara.
Les Grandes Périodes Conventionnelles
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Comment se corriger? Une façon formidable et facile pour réussir!
It’s Grammar Time….
Préparation à l’examen sommatif
Se repérer dans le temps
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Le cahier de culture, les éléments d’identification D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin.
Cartel d’identification de l’œuvre
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Cartel d’identification de l’œuvre
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Cartel d’identification de l’œuvre
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Cartel d’identification de l’œuvre
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteurs : Piaf, Brel et Brassens Période.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cartel d’identification de l’œuvre
Programmation annuelle: Etude de la langue
Cartel d’identification de l’œuvre
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
La Révolution et l’Empire
Cartel d’identification de l’œuvre
FRANÇAIS Les items en vert et en rouge sont cliquables 0% 20% 40% 60% 80% 100%
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Inconnu Période d’activité :
Cartel d’identification de l’œuvre
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
LA PREHISTOIRE Ajoute l’œuvre étudiée Genre : Auteur : Titre : Date :
Règles d’or à suivre en rédaction
Mise en place d’un entrepôt de données
les mots variables et les mots invariables.
4 Texte de la dictée Notions travaillées : Mots invariables
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Leonard de Vinci, François d’Orbay,
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : les frères horlogers Habrecht.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Transcription de la présentation:

Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Père d'Entrecolles puis l’américain Haviland Période d’activité : XIX ème siècle Titre : La porcelaine de Limoges Date de création : 1769 pour les première et apogée à partir de 1830 Dimensions : plats et assiettes de moins de 50 cm Technique : Fabrication de porcelaine dure Lieu d’exposition : En vente dans le monde entier Visu el ÉPOQUE CONTEMPORAINE PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS MODERNES

Dictée - La porcelaine de Limoges Groupe blanc 28 mots / 132 Groupe jaune 55 mots / 132 Groupe orange 94 mots / 132 Groupe vert 132 mots La porcelaine a été inventée en Chine il y a environ deux milles ans. Un religieux est à l'origine de la production de la porcelaine véritable à Limoges. La découverte d’un gisement de kaolin près de Limoges, élément indispensable à la fabrication de la porcelaine dure, installe la production française près de cette ville. Louis XV achète en 1769 le gisement et fait ainsi de la porcelaine un privilège royal. Il faudra attendre 1830 que l’américain Haviland développe les caractéristiques de la porcelaine de Limoges qui s’exportera dans le monde entier. Haviland va encourager le secteur de la décoration sur porcelaine sur le site limougeaud, en accord avec les goûts de la clientèle américaine. Le Second Empire est la première période de forte croissance de la porcelaine de Limoges.

TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : o à - an - avoir - Chine - de - deux - en - environ - être - il - inventer - le - Limoges - mille - origine - porcelaine - production - religieux - un - véritable - y o ce - découverte - dur - élément - fabrication - française - gisement - kaolin - indispensable - installer - près de - ville o acheter - ainsi - américain - attendre - caractéristique - dans - développer - entier - et - (s’)exporter - faire - falloir - Haviland - Louis XV - monde - privilège - que - qui - royal o accord - aller - avec - clientèle - croissance - décoration - encourager - forte - goût - limougeaud - période - premier - Second Empire - secteur - site - sur Transforme ensuite : -les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible -les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible -les adjectifs qualificatifs au féminin -les adjectifs qualificatifs au pluriel Donne le participe passé et le participe présent des verbes TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : o à - an - avoir - Chine - de - deux - en - environ - être - il - inventer - le - Limoges - mille - origine - porcelaine - production - religieux - un - véritable - y o ce - découverte - dur - élément - fabrication - française - gisement - kaolin - indispensable - installer - près de - ville o acheter - ainsi - américain - attendre - caractéristique - dans - développer - entier - et - (s’)exporter - faire - falloir - Haviland - Louis XV - monde - privilège - que - qui - royal o accord - aller - avec - clientèle - croissance - décoration - encourager - forte - goût - limougeaud - période - premier - Second Empire - secteur - site - sur Transforme ensuite : -les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible -les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible -les adjectifs qualificatifs au féminin -les adjectifs qualificatifs au pluriel Donne le participe passé et le participe présent des verbes TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : o à - an - avoir - Chine - de - deux - en - environ - être - il - inventer - le - Limoges - mille - origine - porcelaine - production - religieux - un - véritable - y o ce - découverte - dur - élément - fabrication - française - gisement - kaolin - indispensable - installer - près de - ville o acheter - ainsi - américain - attendre - caractéristique - dans - développer - entier - et - (s’)exporter - faire - falloir - Haviland - Louis XV - monde - privilège - que - qui - royal o accord - aller - avec - clientèle - croissance - décoration - encourager - forte - goût - limougeaud - période - premier - Second Empire - secteur - site - sur Transforme ensuite : -les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible -les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible -les adjectifs qualificatifs au féminin -les adjectifs qualificatifs au pluriel Donne le participe passé et le participe présent des verbes