Le passeport professionnel dans la certification Outil de traçabilité des expériences, compétences, connaissances et productions réalisés par le candidat. Pôle 1 GA des relations externes 1.1 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS 1.2 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS ET LES USAGERS 1.3 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES AUTRES PARTENAIRES Répertoire des situations professionnelles Classe de situations 1.1 Classe de situations 1.2 Classe de situations 1.3 E31 GA des relations externes Passeport professionnel Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/2011 - DOC612V1 1 1
Le passeport professionnel Le passeport professionnel numérique développé par le CRDP de Poitou-Charentes : outil de formation et de professionnalisation de l’élève support à la certification en BEP MSA et en BAC G-A Bientôt CERISE PRO Accès élève Accès professeur L’élève remplit au cours des 3 années de formation son passeport professionnel sur la base des situations simulées, observées ou rencontrées en établissement, en PFMP, ou lors d’expériences personnelles. L’enseignant suit et évalue, en présentiel ou à distance, au fur et à mesure, les situations rencontrées et les compétences mise en œuvre par l’élève. Aspect technique : CERISE est à la fois un outil de pilotage pédagogique de la classe et un outil de communication avec les familles (accès « parents » facultatif). Il permet à l’équipe pédagogique d’avoir une vision globale des acquis des élèves, de créer des groupes de besoins mais aussi d’éditer des documents de synthèse, individuels ou collectifs. CERISE est un service en ligne, accessible sur abonnement annuel (tarif par établissement et par année scolaire, variable en fonction de tranches d’effectifs). Aspect pédagogique : - Le passeport professionnel est avant tout un support qui appartient à l’élève mais les professeurs sont invités à l’utiliser pour : s’appuyer sur les situations relevées par les jeunes pour construire leurs séquences (réinvestir en formation) s’appuyer sur le passeport pour piloter le parcours du jeune (savoir où il en est, le conseiller sur les lieux de PFMP, sur les situations à développer… - Le passeport est le support formel de la certification au sens où : Le ou les professeur(s) concerné(s) examinent le passeport du jeune pour compléter les grilles CCF (BEP et Bac pro) Le jeune sélectionne dans son passeport les situations significatives qu’il imprimera et qui constitueront le support formel des épreuves IEN ECONOMIE GESTION -12/2011 - DOC612V1 2 2
IEN ECONOMIE GESTION -12/2011 - DOC612V1 PASSEPORT PROFESSIONNEL Élève X MASQUE DE SAISIE D’UN FORMULAIRE DANS CERISE PRO IEN ECONOMIE GESTION -12/2011 - DOC612V1
IEN ECONOMIE GESTION -12/2011 - DOC612V1
IEN ECONOMIE GESTION -12/2011 - DOC612V1 Le candidat décrit, de façon synthétique, les composantes de la situation de travail et les éléments de contexte. Il précise aussi les productions résultant de l’activité. Documents appuyant la production de l’élève et déposés sur un serveur lors de la rédaction du passeport. IEN ECONOMIE GESTION -12/2011 - DOC612V1
IEN ECONOMIE GESTION -12/2011 - DOC612V1 Le candidat formalise selon lui, ce qui lui semble relever d’une compétence Analyse réflexive menée par le candidat Outil de suivi et d’évaluation pour le professeur IEN ECONOMIE GESTION -12/2011 - DOC612V1