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GESTION ADMINISTRATION

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Présentation au sujet: "GESTION ADMINISTRATION"— Transcription de la présentation:

1 GESTION ADMINISTRATION
Dominique Vassal IEN/ET Économie Gestion Académie de Lyon PILOTAGE ACADÉMIQUE DE LA RÉNOVATION DU BAC GESTION ADMINISTRATION Si le contexte national s’impose à toutes les académies, les spécificités territoriales sont prises en compte dans la définition des stratégies de déploiement.

2 De la comptabilité vers la gestion Du secrétariat vers l’administratif
Le BAC GA, une rénovation à forts enjeux pour l’identité et la professionnalité enseignantes De la comptabilité vers la gestion Du secrétariat vers l’administratif

3 Des vecteurs de formation innovants bousculent les pratiques professionnelles….
Situations de travail et construction individualisée des apprentissages ; Ateliers rédactionnels en co-animation dans l’espace professionnel ; Scénario pédagogique et pédagogie différenciée.

4 L’innovation technologique au cœur du BAC GA…
L’innovation technologique au cœur du BAC GA…. Et de la professionnalité enseignante L’environnement de travail professionnalisé impacte la posture de l’enseignant Le simulateur administratif modifie la didactique et la pédagogie ; Le passeport professionnel interroge la professionnalisation de l’élève et l’évaluation par compétences.

5 (public et privé sous contrat)
Le contexte académique au moment de la rénovation du BAC GA La filière en chiffres (public et privé sous contrat)  41 Établissements  élèves sur le cycle  32 % des BAC pro du secteur des services  260 enseignants de 2 spécialités disciplinaires (comptabilité gestion et communication organisation)

6 Le contexte RH de la rénovation : un climat social électrique !
Diminution des postes enseignants (réécriture de l’offre de formation dans le cadre de la RVP) Évolution des conditions de travail des enseignants (PFMP, CCF, DI) Crise identitaire de certains enseignants de la filière (BEP MSA)

7 Le plan d’action de l’Académie de Lyon
Quatre axes majeurs pour réussir cette rénovation Axe 1 : Information Axe 2 : Formation et professionnalisation des enseignants Axe 3 : Équipement des établissements Axe 4 : Innovation pédagogique 7

8 Un nombre conséquent de formations
Des moyens négociés, adaptés aux enjeux et aux ambitions Une équipe ressource 1 enseignant pilote, de référence nationale 7 professeurs à mi-temps 2 chefs de travaux Un nombre conséquent de formations Formations de proximité par regroupement de deux ou trois LP/LPP sur un même territoire ; Formations académiques, co-animées par les IEN et l’équipe ressource, nourries de témoignages des établissements ; Formation à candidature individuelle « hybride », qui mêle le présentiel et la formation à distance 8

9 Un accompagnement sur trois ans
Année « année N -1» Information et mobilisation des tous les acteurs : PERDIR, REGION, CSAIO, SGA et DAET Formation des enseignants concernés à R 2012 Année « année N » Formations de proximité tous les enseignants (GA, BAC C et S) Formations, institutionnelle et à candidature individuelle, sur les outils du BAC GA Stage en entreprise pour 50% des enseignants du public, en binômes Aménagement d’un espace professionnel pour chaque LP Année « année N + 1 » Idem 2012 – 2013 Aménagement d’un deuxième espace professionnel pour chaque LP 9

10 De la complexité, de l’étonnement … et des re-médiations
L’état des réseaux de certains établissements ne permet pas toujours une installation technologique optimale ; Collaboration étroite avec la DSI (division des systèmes d’information) et la Région Le numérique ne fait pas partie des usages de tous les enseignants ; Mise en place de formations supplémentaires, à candidature individuelle Le travail en équipe et la concertation ne sont pas systématiques ; L’usage massif des manuels scolaires est parfois un frein à la mise en place d’une pédagogie différenciée.

11 Une dynamique est enclenchée !
Point étape à 18 mois Une dynamique est enclenchée ! Les élèves sont majoritairement motivés par l’aspect professionnel de la formation et l’autonomie qu’ils développent ; Les enseignants sont partagés entre peur et envie mais tous affirment travailler beaucoup pour mettre en place le BAC GA Après 18 mois, nous pouvons dire que le mouvement existe, qu’une dynamique est enclenchée ! Chez les enseignants, les peurs sont encore là mais au fil des formations l’envie prend le pas. Une diversité des réactions existe face à cette rénovation. Inconnu, remise en cause, complexité, perplexité, changement radical, nouvelle pédagogie… mais aussi bouffée d’air, changement, autonomie, individualisation, réalité professionnelle, travail collaboratif, motivation des élèves, allègement, souplesse, ouverture… Par endroits quelques blocages persistent chez les enseignants qui ne parviennent pas encore à accepter l’évolution de leur identité professionnelle. Mais partout où les professeurs osent et s’approprient le BAC GA les élèves sont motivés par leur formation. Cette nouvelle approche pédagogique développe très vite des comportements professionnels dès la classe de seconde. Nul doute qu’ainsi formés, leur passeport professionnel en poche, ces jeunes seront majoritairement « employables » tandis que quelques uns poursuivront leur professionnalisation dans un parcours BAC PRO/BTS. 11

12 L’ACADEMIE DE LYON ACADEMIE DE LYON Rectorat
ACADEMIE DE LYON / 20 MARS 2014 ACADEMIE DE LYON Rectorat 92 rue de Marseille BP 7227 69354 Lyon CEDEX 07 T F


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