Les activités agropastorales basco-béarnaises sous le prisme des changements (climatiques) 16 décembre 2014 Jean-Marc Arranz

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Advertisements

Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Quel climat pour demain ?
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
cours-pharmacie. com/biologie-vegetale/la-photosynthese
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Diversité et spécificités locales
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Abeilles et Environnement
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Géo 7: Reliefs et climats du monde
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Fraises sous grands tunnels : situation et perspectives
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Guénaëlle Corre-Hellou
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Impacts du changement climatique sur les systèmes d’élevage et les grandes cultures: résultats du programme ACTA J-C Moreau, S Poisson, P Gate,
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Impacts du changement climatique sur le blé Pistes d’adaptation
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
Présentation – temps d’échanges
Eau et adaptation au changement climatique
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Propriété de la Communauté de Communes Installation 2008
Diversité et spécificités locales
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Exposé introductif Atelier technique sur les possibilités de valorisation du Typha Atelier australis à des fins de production d’énergies domestiques.
Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 Forum 2 Utilité et potentialités à l’échelle de l’exploitation agricole Réalisation de plan de fertilisation Production.
Cours Combattre la Pauvreté
Guillaume Martin Marie-Angélina Magne Magali Willaume
Les habitats La prairie.
Présentation des grand biomes
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Bio-agresseurs émergents : la complexité JF Proust, ForumPhyto, Assemblée Nationale, 14 décembre 2011.
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
"Les zones humides pour notre avenir!"
(Aspect théorique de la réponse aux contraintes)
3..
Etude sur l'évolution des températures et précipitations dans le sud de la France, réalisée par une équipe de l'INRA sous la direction de François Lelièvre,
5..
Transformations environnementales
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Les activités agropastorales basco-béarnaises sous le prisme des changements (climatiques) 16 décembre 2014 Jean-Marc Arranz

Canicule et sécheresses entre 2003 et 2006 : prise de conscience… et changement de regard Juillet 2007 colloque sur les changements Climatiques à Ordiarp Début de la sensibilisation du monde agricole (Entraid’oc, Le Sillon)

3 niveaux de préoccupations Résilience aux aléas Adaptation aux changements Réduction des impacts des activités agropastorales Sècheresse Pâturage hivernal sur RGI Epandage lisier

Les prairies changent… Ce qui est perçu: « dégradation » des prairies: Mise en cause des pratiques (surpâturage..) Bio agresseurs (noctuelle des graminée) Ce qui est observé et commence à être mesuré: développement des graminées en « C4 » développement d’espèces annuelles Instabilité et évolution des communautés végétales (programme CASDAR ATOUS)

C4: 3 espèces très visibles Banca Haux Garindein Paspale distique Paspale dilaté Sporobole tenace

Plantes en C4: une meilleure efficacité de la photosynthèse Avantage des C4: fixent plus de CO2 (production + de biomasse) moindre photo-respiration (efficacité photosynthèse) utilisent moins d’eau (fermeture des stomates) Limites des C4 : coût énergétique plus élevé (besoin d‘une forte intensité lumineuse) Différentiel C4/C3 se réduit si teneur CO2 atmosphérique s’accroît Orge (C3) Maïs et sorgho (C4)

Un bio-agresseur des prairies la noctuelles des graminées Açores Sud Ouest Corse Italie -Description en Pays Basque : années 50 -Extension large: Amérique du Nord, hémisphère sud - Cycles d’infestation majeure 1x/5-6 ans « armyworm » Espèce décrite dans le sud de l’Europe Ainhice

Diversité=adaptabilité Diversité des populations de lotiers des PP (SPid) Diversité génétique intra- spécifique Diversité des milieux Diversité des espèces Typologie des prairies (CASDAR ATOUS) Une mosaïque de milieux :PT, PP, IAE, parcours, estives

Hivers plus doux=atout Evolutions attendues: allongement de la période de « pousse » des prairies et des cultures, croissance hivernale des plantes Conséquences: Part du pâturage hivernal accrue Fauche précoce ou très tardives (difficulté de séchage) « Bonus » pour les petits ruminants Baïgorri Lohitzun

La différenciation des modes d’élevages et des races en réponse aux contraintes pédo-climatiques En Méditerranée, des espèces, des races et des systèmes d’élevages adaptés aux contraintes climatiques (5 mois sans eau) Menorca SardegnaΕλλάδαCorse « désaisonnement » permettant de faire coincider besoins de production et ressources

D’aujourd’hui à demain.. Un point de vue à partager Les activités agropastorales ont de réelles capacités d’adaptation Elles peuvent (doivent) réduire leur empreinte écologique Leur fragilité est avant tout d’ordre économique et social (sociétal)… Poursuivre.. Privilégier des approches systémiques (services ES et trade-off) et décloisonnées (co-construites) S’appuyer sur l’expérience et les savoirs du Sud (méditerranéen et subtropical)

Le rythme de croissance de l’herbe diffère selon la zone climatique et le type d’espèce PrintempsAutomneEté Continental Océanique Méditerranéen C4 C3