Projet LIFE+ Papillons « Reconstitution d'un réseau d'habitats de papillons menacés en Région wallonne » Damier de la succise Cuivré de la bistorte Cuivré.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Financement européen Capitale française de la biodiversité 20 Avril 2010 Elisa Calcaterra Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES TERRITORIALISEES Bilan des campagnes de contractualisation 2008/2009 et 2011 Juin / Total Nb agri engagé
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Réunion du Comité de Pilotage
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Les espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire
Nouvel Atlas des oiseaux de France en hiver Présentation de lenquête LPO, MNHN, SEOF.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Des actions en faveur de la conservation de la biodiversité Une prise de conscience récente (années 1990) Des initiatives issues dassociations (CREN),
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Madagascar: de Tana à Ambalavao
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Programme européen LEADER GAL Racines et Ressources PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTIONS « Fonds européen agricole pour le développement rural : lEurope.
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Corridors biologiques
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Préservation de la biodiversité en Région Wallonne Référence: courriers de B enoît L utgen.
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Le Manitoba Le climat subarctique :Au Manitoba, l’hiver est longs et surtout très froids. Aussi l’été est court mais aussi frais. Le climat continental.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
COMBUbois s.a. Sainlez 9,E 6637 FAUVILLERS (Ardenne Belge)
La forêt canadienne.
BOUILLON Commune située en province de Luxembourg
Nicolas Morellet / Michel Goulard
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE 1 / 1 09/10/2006 Direction Régionale de lEnvironnement Morcenx 15/11/2006 Débat public sur le projet ferroviaire.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Association Nature Océan Indien - Démarches de conservation participative en faveur du Gecko vert de Manapany Séminaire de restitution du projet Life+
NAMUR – CRAEC 25/04/2008 COMMISSION DES CARRIERES.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Une courte introduction Wetland Link International.
Jean-Marc BERTRAND 7 Octobre 2014
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Le 20/11/2011 Balade autour du Marais d’Orx Le marais présente la forme d’un croissant orienté nord–sud. Il s'étire sur 3,5 km de long et 1,5 km de.
Les Services offerts aux touristes GROUPE 2 (SALMA, BOER, HARTOS, ETCHEBERRY, KUBICA, NAGY )
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Les Papillons Week-end HSBC Earthwatch A Rocha France
La Biodiversité La biodiversité : définition
d’espaces naturels d’Aquitaine
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
Les habitats forestiers
Transcription de la présentation:

Projet LIFE+ Papillons « Reconstitution d'un réseau d'habitats de papillons menacés en Région wallonne » Damier de la succise Cuivré de la bistorte Cuivré des marais

ZONE 1 Bois et prairies humides de la Fagne et Famenne Damier de la succise ZONE 1 Bois et prairies humides de la Fagne et Famenne Damier de la succise ZONE 2 Bois et prairies humides de Famenne Damier de la succise ZONE 2 Bois et prairies humides de Famenne Damier de la succise ZONE 4 Vallées de la Haute Ardenne Cuivré de la bistorte ZONE 4 Vallées de la Haute Ardenne Cuivré de la bistorte ZONE 3 Bassin ardennais de le Lesse Cuivré de la Bistorte ZONE 3 Bassin ardennais de le Lesse Cuivré de la Bistorte ZONE 5 Bassins de la Semois et de l’Attert Cuivré de la bistorte Cuivré des marais ZONE 5 Bassins de la Semois et de l’Attert Cuivré de la bistorte Cuivré des marais 5 zones d’action

Damier de la succise

 Où : 25 sites Natura 2000 dans 22 communes wallonnes  Qui : Partenariat, Natagora A.S.B.L. DGARNE (Service public)  Quand : 2009 à 2013 (5 ans)  Equipe : 9 personnes  Financement : € (50% Europe, 45% RW, 5% Natagora) Le projet

Pourquoi le Damier de la succise ? Espèce emblématique Espèce « parapluie », indicatrice de la qualité d’un milieu Espèce prioritaire au niveau européen (espèce Natura 2000) Au programme 5% d’habitats favorables au sein des massifs forestiers 100 hectares min d’habitats interconnectés 1km max entre zones d’habitats favorables Espèce prioritaire au niveau de la Région wallonne (espèce protégée)

En concertation avec le DNF Propositions faites au Collège communal (PAO) En fonction des opportunités avec des propriétaires privés 1. Choix des zones d’action 2. Les coupes forestières Ouverture de clairières en forêt Élargissement de layons le long des chemins Mise lumière Création de prairies fleuries en forêt

avant après

3. Entretien des coupes forestières Achat d’un tracteur par le LIFE Fauche à charge du LIFE Réalisation d’un plan de gestion Transfert du tracteur au DNF à la fin du projet (2013) 1.Sensibilisation du public Site web Toutes boîtes en 2010 Panneaux d’information Devine qui papillonne ? Balade nature Succise des prés

5 Km 6 Km 5 Km 3 Km 2 Km 5 Km