« Protéger les eaux karstiques en Revermont » Communes de la ‘‘haute vallée de l’Ain’’ Janvier 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Maître d’ouvrage: GRAINE LR
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Le Comité de Pilotage (Copil)
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Réunion Association AGIR 25 MAI 2010 Syndicat du Bassin versant de la Vouge.
DIRECTION RÉGIONALE DE LENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Approche scientifique Comité dInformation et de Suivi - PCB (28.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Gestion intégrée de l’eau Séance IV
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Bureau d’animation RECONQUÊTE OVINE
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Charte départementale d’entretien de l’espace public de l’Eure 15/02/2011.
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les outils de la politique de la ville
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
L’Université de Corse et le CNRS, en partenariat avec l’association CPIE Centre Corse – A Rinascita, coordination régionale de la Fête de la Science, nous.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Deuxièmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Eau et adaptation au changement climatique
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Rencontre ARRA : Hydromorphologie-28/05/2009 Restauration hydromorphologique Journée d’échanges ARRA 28 mai 2009.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
SAGE, contrats de rivière et développement durable
Rapport annuel 2006 Association pour la protection du lac Nairne Olivier Rochette, président.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
AGIRE Haute-Matsiatra
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Plans pluriannuels de restauration et d’entretien des milieux aquatiques Critères d’intervention de la Région Rhône-Alpes Juin 2009.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Programme estival de sensibilisation
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 21 juin 2010.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

« Protéger les eaux karstiques en Revermont » Communes de la ‘‘haute vallée de l’Ain’’ Janvier 2009

4 objectifs : > Sensibiliser / problème de la qualité des eaux souterraines karstiques > Inciter à modifier le comportement des acteurs locaux > Contribuer au suivi de la qualité des eaux (en complément de l’existant) > Communiquer sur les initiatives (en Revermont et au-delà) De quoi s’agit-il ? Finalité : améliorer la prise en compte et la protection des eaux souterraines en Revermont, à partir de l’exemple d’un ‘’site-pilote’’ en haute vallée de l’Ain

Aquifères karstiques Les nappes karstiques se caractérisent par leur transmissivité (= la rapidité des écoulements souterrains). Les nappes karstiques se caractérisent par leur extrême sensi- bilité vis à vis de la pollution.

Dans les gorges de l’Ain : > Sur un bassin versant où il n’y a pas de syndicat de rivière (3 communes au syndicat du Suran = démarches complémentaires !) > Un ’’site-pilote’’ a été retenu : 4 communes en rive droite + 2 rive gauche Où et comment ? Un programme d’actions sur 3 ans : - animation de soirées/journées de sensibilisation - chantiers de ‘’dépollution’’ - analyses d’eau (en complément de ce que le CG01 réalise) - communications sur le thème … / …

… actions financées : 3 co-financements pour ce programme d’actions : * l’Agence de l’Eau R.M.C * le Conseil général de l’Ain * le syndicat mixte du bassin de Bourg-en-B. ‘’Cap3B’’ Le temps nécessaire à l’accompagnement du projet est pris en charge en partie par la Région Rhône-Alpes et en partie par les fonds propres de l’A.G.E.K. NB : pas de participation financière demandée aux communes. « Plus » : Ces actions recevront l’appui du programme « Eau’sons agir » mené par l’Union régionale des CPIE de Rhône-Alpes (dont l’ATR)

Avec des partenaires locaux : * l’A.T.R.-C.P.I.E. du Revermont * Les agriculteurs de « Revermont, pays à vivre » * Le service environnement du Conseil général de l’Ain + les services de l’Agence Rhône-Méditerranée-Corse (1 hydrogéologue) De qui s’agit-il ? Un projet mené par l’A.G.E.K. : Association de Gestion des Espaces Karstiques, créée en 2000, dans l’Ain pour étudier, protéger et faire connaître les milieux karstique et souterrain À l’interface entre les mondes scientifique, naturaliste, sportif et l’adminis- tration territoriale.

S’impliquer dans le comité de pilotage : concrètement pour ce projet de l’A.G.E.K., les actions vont être discutées en amont dans le cadre d’un comité de pilotage regroupant les acteurs locaux Et les communes ? Participer aux actions : * En associant les services municipaux aux actions du projet, pour rendre la commune exemplaire en matière d’eau, selon ses compétences * En proposant d’adapter les actions du projet en fonction des caractéristiques, des besoins, des particularités de la commune * sur les 3 ans : => 1 (ou 2) correspondant-e(s), lien avec le conseil municipal

Avez-vous des questions, réactions, suggestions…