Objectifs de l’Étude de Dangers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cliquez sur la diapositive
Advertisements

Directive cadre sur les déchets
Présentation générale
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Apparition d’un dommage
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
1 Avril 2011 Laura DELIERE Source : NF EN 1050 et NF EN ISO Risque, danger, exposition, dommage… DEFINITIONS.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Cadre réglementaire des Etudes de Dangers et Terminologie
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Réunion de la Commission de Suivi de Site
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
SCHEMATISATION.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Généralités sur les PPRT
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Plan de Prévention des Risques Technologiques
Mise en place du DUER.
évolutions et précisions
Quand un DDAE est-il nécessaire?
Certification OHSAS Version 2007
Attestation de compétences
ENIT Séquence 2.
Investigation des incidents et des accidents
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
Prévention des risques dans les installations classées
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Gestion du Risque Définition Risques majeurs Prévention et protection Commune à Risque TMD ADR Définition ADR 2009 Stationnement & Transport Arrêté &
Prévention des risques dans les installations classées
Evaluation des risques : l’étude des dangers des ICPE Vern sur Seiche 28 février 2014 Intervenant : Olivier MONTIEGE Société AXE Campus de Ker Lann.
LA DEFINITION DE L’ALEA Réunion du CLIC nord Toulouse du 26 mars 2007.
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Réunion du CLIC nord Toulouse du 26 mars 2007
Evaluation des risques
Évaluation des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL.
Formulaires exercices.
Commission de suivi de site
Séance 2.
La prévention et le SST Terminologie d’après les normes : NF EN 292-1
BTS PLASTURGIE.
Les textes réglementaires et obligations
Notice d’Hygiène et de sécurité
Présentation des Risques Accidentels
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

Présentation de l’Étude de Dangers du dépôt d’explosifs du GIE CROIX RIVAIL, à Rivière Salée

Objectifs de l’Étude de Dangers Caractériser, Analyser, Évaluer, Prévenir et réduire Préciser l’ensemble des mesures de maîtrise des risques mises en oeuvre Servir de base à l’élaboration: des servitudes d’utilité publiques, des Plans Particuliers d’Intervention (PPI), des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) et à la définition de règles d’urbanisation Procéder à l’information préventive sur les risques du public et du personnel Favoriser les travaux du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) les risques de l’installation

Objectifs de l’Étude de Dangers Répondre à la réglementation ICPE : instruction par l‘Inspection des Installations Classées, qui autorise in fine l’exploitation dont l’EDD fait l’objet. Méthodologie définie par: Arrêté Ministériel du 29 septembre 2005 relatif à l’évaluation et à la prise en compte : de la probabilité d’occurrence, de la cinétique, de l’intensité des effets, de la gravité des conséquences des accidents potentiels Danger : Source ou situation pouvant nuire par blessure ou atteinte à la santé, dommage à la propriété, et à l'environnement du lieu de travail ou une combinaison de ces éléments. Risque : Combinaison de la probabilité et de la (des) conséquence(s) de la survenue d'un événement dangereux spécifié

Nature des activités du G.I.E. CROIX RIVAIL Capacité maximale de stockage : - 18 tonnes d’explosifs (autorisé par AP du 11 août 2005) - 25 000 détonateurs (25 kg) (autorisé par AP du 13 mars 2008) Les produits stockés sont : - des explosifs (émulsions explosives encartouchées, cordeaux détonants) - des détonateurs électriques Les fonctions du dépôt sont l’entreposage et la distribution des explosifs et détonateurs. Les opérations effectuées sont : approvisionnement en marchandises sorties pour livraison immédiate sur les chantiers utilisateurs

Vue d’ensemble de l’implantation

Réglementation ICPE pour le GIE CROIX RIVAIL Articles R 511-9 à R 511-10 du code de l’environnement:

Quels sont les dangers? Les matières stockées dans le dépôt présentent un risque d’explosion Effet de surpression Effet thermique Effet de projection (dites secondaires) L’analyse préliminaire des risques met en évidence trois dangers principaux : explosion en masse de 8 tonnes d’explosifs sur le quai de chargement explosion en masse des 3 t d’explosifs dans un bâtiment de stockage d’explosifs explosion en masse des 25 kg de détonateurs dans le dépôt de détonateurs

Comment caractérisent-on les dangers? Les référentiels réglementaires sur lesquels s’appuie l’EDD permettent d’évaluer : Les probabilités d’occurrence des événements dangereux évènements improbables de probabilité d’occurrence 10- 3 La cinétique des évènements dangereux : cinétique de mise en œuvre des barrières de sécurité < cinétique d’apparition des scénarios temps d’intervention compatible avec cinétique de développement des phénomènes dangereux L’intensité des effets et la gravité de leur conséquence

Comment délimite-t-on les dangers? CLIC élaboration du PPRT avec recommandation et préconisations d’urbanisme: zones de danger Comment calcule-t-on les zones de danger: réglementation pyrotechnique spécifique: AM du 20 avril 2007 énoncé des méthodes de calcul à employer (retour d’expérience, effets induits par l’explosion de x tonnes d’explosifs)

A quoi correspondent les zones de danger? Z5 : effets de bris de vitres Z4 : effets irréversibles Z3 : effets létaux Z1 et Z2 : effets létaux significatifs MATIERES EXPLOSIVES ZONES DE DANGER (mètres) Scénario Quantité (Eqv. TNT) DR Z5 Z4 Z3 Z2 Z1 1 : Explosion en masse des 8 tonnes d’explosifs 8 000 kg 1.1 880 440 300 160 100 2 : Explosion en masse des 3 tonnes d’explosifs 3 000 kg 634 317 216 115 72 3 : Explosion en masse des 25 kg de détonateurs 25 kg 129 65 44 24 15 NB: Les distances sont calculées pour un terrain nu, en l’absence de toute protection (pourtant existantes)

Plan des zones de dangers du scénario 1: explosion en masse de 8 tonnes

Plan des zones de dangers du scénario 2: explosion en masse de 3 tonnes

Plan des zones de dangers du scénario 3: explosion en masse de 25 kg de détonateurs

Maîtrise des risques par le GIE CROIX RIVAIL Dispositions du Décret n°79-846 du 28 septembre 1979 : Mise en application des procédures et instructions définies dans le Manuel Sécurité organisation et mode de construction des bâtiments mise en place d’un dispositif de surveillance conforme à l’arrêté du 13 décembre 2005 mise en place de moyens de secours (Plan d’Opération Interne)

Maîtrise des risques par le GIE CROIX RIVAIL Le GIE CROIX RIVAIL a élaboré: une Politique de Prévention des Accidents Majeurs un Système de Gestion de la Sécurité (exigences AM du 10 mai 2000 relatif à la prévention des accidents majeurs impliquant des substances ou des préparations dangereuses présentes dans certaines catégories d’ICPE soumises à autorisation, application de la directive Seveso II) Dépôt implanté dans une zone offrant un large rayon non bâti élément positif dans la maîtrise des risques et des conséquences liées à une explosion ou un incendie.