Vierge à l’Enfant et deux anges, Galerie des Offices, Florence.

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Transcription de la présentation:

Vierge à l’Enfant et deux anges, Galerie des Offices, Florence. Filippo Lippi Vierge à l’Enfant et deux anges, Galerie des Offices, Florence.

Lippi est né à Florence vers 1406 . L'artiste meurt à Spolète en 1469, où, avec son jeune fils Filippino, il était allé peindre les Scènes de la vie de la Vierge du chœur de la cathédrale.

Filippo Lippi est fils d'un boucher, Tommaso di Lippo Filippo Lippi est fils d'un boucher, Tommaso di Lippo. Avec son frère Giovanni, ils sont recueillis dès leur plus jeune âge, comme enfants abandonnés par des congrégations religieuses. Filippo Lippi sera ainsi recueilli à la Santa Maria del Carmine de Florence où, novice, il prononce ses vœux en 1421, à l'âge de 15 ans. . Façade de l’église Santa Maria del Carmen http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1771490

Le Tribut de Saint-Pierre, C'est dans la chapelle Brancacci de Santa Maria del Carmine que Filippo Lippi eut l'opportunité d'assister au travail de : •  Masolino da Panicale (1383/1384 † ~1440) : • Masaccio (1401 † ~1428) qui est l'un des inventeurs de la perspective (qui s'appuie sur la théorie du point de fuite unique), et à ce titre, doit être regardé comme le premier peintre du Quattrocento. Le Tribut de Saint-Pierre, moitié de gauche, chapelle Brancacci, dans le transept est de l'église Santa Maria del Carmine, Masaccio

Lippi se forma donc dans une ambiance encore gothique, mais sut regarder ce qui se faisait sous ses yeux à la chapelle Brancacci ; là, à côté des derniers raffinements gothiques de Masolino, s'affirmait avec violence le monde sévère et dramatique de Masaccio. Dans les premières œuvres de Lippi, la fresque de la Confirmation de la règle, autrefois au cloître du Carmine (1432-33), et la Madone Trivulzio (Milan, Castello Sforzesco), l'empreinte de Masaccio transparaît dans les figures amples et pesantes  Détail central de: La Madonne à l'enfant, ou La Madonne Trivulzio, 1431, château des Sforza à Milan

C'est vers 1440-1442 qu'il peint le retable représentant l'Annonciation et les Episodes de la vie de saint Nicolas, dans la chapelle de la famille Martelli de la basilique San Lorenzo de Florence. Cette Annonciation, représente à elle seule la somme des recherches artistiques qui virent le jour à Florence au cours des années 1440 : Maîtrise de la construction de la perspective, utilisation d'un vocabulaire architectural moderne, suggestion de l'anatomie sous les drapés qui donne du volume aux corps tout en sauvegardant la luminosité des couleurs, caractérisent ce tableau.

En 1456, tandis qu'il peignait à Prato (dôme), il incita une religieuse du couvent de Santa Margherita à fuir avec lui ; de cette union, légalisée ensuite grâce au pape Pie II (et à l’appui de son principal mécène et ami, Giovanni di Cosimo de Medicis duc de Toscane) qui délia les deux fugitifs de leurs vœux, naquit un fils, Filippino, futur peintre lui aussi. Exposition de mars à août 2009 au Palais du Luxembourg, Couverture du hors-série L’objet d’art, n°41, avril 2009

En 1452, il est chargé de la décoration à fresque du chœur du dôme de Prato, dont il termine le cycle des Scènes de la vie de saint Jean-Baptiste et de saint Étienne en 1464.

Il fut le maître du florentin Sandro Botticelli (1445 † 1510), qui entre dans son atelier en 1465, et deviendra par la suite le Maître de son fils, Filippino Lippi.   La Vierge et l’Enfant avec le jeune St Jean Baptiste , Botticelli, musée du Louvre

Sitographie http://www.aparences.net/quattrocento/quattrocento11.html http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Lippi/153035 http://www.virtualuffizi.com/biography/Filippo-Lippi.htm http://www.prieuresainthilaire.com/fra_filippo_lippi.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Fra_Filippo_Lippi

1437, Tempera sur bois, 208x244 cm, Musée du Louvre, Paris La Vierge et l’Enfant entourés d’anges, de saint Frediano et de saint Augustin, dite Pala Barbadori, 1437, Tempera sur bois, 208x244 cm, Musée du Louvre, Paris