Par Miriam Ferrari1 Projet “BACH” Bien Agir en Connaissant Comment…(How) 1er Comité de Pilotage Barcelone, le 14 janvier 2011 N. de convention: VS/2010/0671.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Les organes de contrôle de l’OIT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Mécanismes de controle de l’OIT:
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
le webclasseur orientation
Projet métier du travail
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
European Commission DG Traduction Direction générale de la traduction Le master européen de traduction: un projet de la direction générale de la Traduction.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Présentation du projet CARTO Amiante
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

Par Miriam Ferrari1 Projet “BACH” Bien Agir en Connaissant Comment…(How) 1er Comité de Pilotage Barcelone, le 14 janvier 2011 N. de convention: VS/2010/0671 N. de l’engagement: SI

Par Miriam Ferrari2 Partenaires du projet Promoteur: USR CISL Lombardia Durée: 12 mois N.PARTENAIRESPAYS 1CGIL LombardiaItalie 2UIL LombardiaItalie 3CFDT Rhône - AlpesFrance 4CCOO de CatalunyaEspagne 5PODKREPABulgarie 6CSDRRoumanie

Par Miriam Ferrari3 Pourquoi “BACH”/1 des résultats d’actions précédentes et de projets européens réalisés conjointement en matière de CEE et information, consultation et participation des travailleurs; de deux décennies de collaboration et de travail commun entre les organisations syndicales des Régions 4 Moteurs pour l’Europe; de l’importance de renforcer l’implication dans les projets des organisations syndicales des États membres de Roumanie et Bulgarie;

Par Miriam Ferrari4 Pourquoi “BACH”/2 de la nécessité d’améliorer et de renforcer les compétences tant globales que spécifiques en matière d’information, de consultation et de participation; éviter la fragmentation et le caractère aléatoire qui caractérisent souvent de nombreux projets européens; répondre aux exigences différenciées mises en lumière par les expériences précédentes.

Par Miriam Ferrari5 Objectifs spécifiques du projet 1.promouvoir la création de nouveaux Comités d’entreprise européens et améliorer les processus d’information et de consultation transnationaux dans les entreprises; 2.familiariser les partenaires sociaux et les acteurs au niveau des entreprises par la Directive 2009/38/CE sur les comités d'entreprise européens; 3. encourager des mesures visant à permettre aux partenaires sociaux d’exercer leurs droits et leurs missions en matière de ICP; 4. renforcer les compétences des représentants des travailleurs dans les CEE, des coordonnateurs et des opérateurs qui s’occupent des entreprises multinationales et droits de IC pour mieux suivre le travail de transposition de la directive 2009/38/CE.

Par Miriam Ferrari6 Méthode de travail Méthode de travail Le Comité de Pilotage se réunira: · une première fois pour mettre au point et détailler l’ensemble du parcours (aujourd’hui) · une deuxième fois pour surveiller l’évolution du projet · au terme du projet pour son évaluation finale

Par Miriam Ferrari7 Actions Prévues 1 recherche/enquête 2 atelier de formation transnational sur la nouvelle directive (refonte) 2009/38/CE 3 réalisation d’un « KIT de survie » pour le délégués des CEE 4 conférence transnationale finale publique 5 Poursuite et mise à jour de la section CEE du site

Par Miriam Ferrari8 1. Recherche/enquête Lieu: Milan, Barcelone, Lyon, Bucarest, Sofia Date: janvier mai 2011 Quoi veut-on rechercher: connaître la situation réelle des multinationales, crée avec la crise en cours et les difficultés qui vivent les CEE, dans les régions concernées par le projet connaître mieux les exigences réelles de formation pour les délègues CEE et surtout concernant la nouvelle directive 2009/38/CE avoir les info nécessaires pour donner des réponses formatives mirées à fournir aux CEE les compétences spécifiques/sur mesure pour mieux intervenir dans la période de transposition de la nouvelle directive

Par Miriam Ferrari9 1. Recherche/enquête Comment mener l’enquête: - en distribuant un questionnaire d’enquête synthétique qui recherchera aussi le point de vue des représentants des directions d’entreprise; - en réalisant un recueil des enquêtes existantes au niveau européen contenant des données utiles pour les régions et pays intéressés par le projet; - à travers rencontres ad hoc avec les fédérations sectorielles dans les contextes de la recherche.

Par Miriam Ferrari10 2. Atelier de formation Objectif: fournir les compétences nécessaires pour mieux suivre la transposition de la directive 2009/38/ce Lieu: Bruxelles Date et durée: 4 jours et ½ en juin 2011 (date à concorder avec les partenaires) Participants: environ 35/40 personnes provenant de tous les pays partenaires (au moins 5 pour chaque organisation partenaire): -représentants des travailleurs d’entreprises multinationales qui doivent constituer les CEE, dirigeants syndicaux responsables des entreprises intéressées à la constitution des CEE, des représentants des travailleurs dans les CEE, des coordonnateurs et des opérateurs qui s’occupent des entreprises multinationales et droits d’information et consultation

Par Miriam Ferrari11 2. Atelier de formation Contenus de l’atelier de formation: la réglementation européenne concernant les CEE, ainsi que l'information, la consultation et la participation des travailleurs analyse et perspectives de la nouvelle directive (refonte) 2009/38/CE présentation d'exemples d’accords négociés ou renégociés pendant la période de transposition de la directive préparer des recommandations sur comment bénéficier des améliorations de la nouvelle directive au cours de la transposition pour les accords qui doivent être négociés ou renégociés et sur la façon de suivre les travaux de mise en œuvre dans notre pays

Par Miriam Ferrari12 3. Kit de survie Lieu: Milan, Barcelone, Lyon, Bucarest, Sofia Date: juin octobre 2011 A qui s’adresse-t-il : en premier lieu, aux représentants CEE des régions et des pays engagés dans le projet, organisations syndicales partenaires du projet, les niveaux nationaux et de secteur Des partenaires, autres utilisateurs (citoyenneté en général, étudiants, universités, etc.).

Par Miriam Ferrari13 3. Kit de survie Contenus du « KIT de survie » pour les délégués des CEE: la nouvelle directive: analyse et une étude plus approfondie « focus » sur le rôle clair des syndicats en aidant les représentants des travailleurs dans les CEE dans les négociations ou renégociations des exemples de cas possibles d'accords signés au cours de la transposition de la directive des conclusions:  les recommandations et des conseils pour s'assurer que les accords négociés ou renégociés au cours de la mise en œuvre des améliorations profitent de la nouvelle directive;  comment suivre les travaux de mise en œuvre dans notre pays  mini dictionnaire syndical avec les termes les plus utilisés dans le CEE La publication, imprimée en 150 exemplaires, sera composée d’environ 100 pages et en 3 langues: italien, francais et anglais.

Par Miriam Ferrari14 4. Conference transnationale finale Objectifs de la conférence finale: - présenter et vulgariser les résultats du projet - mettre à jour des thèmes d’actualité concernant l’ ICP par l’intervention des acteurs principaux (partenaires du projets, associations d’entrepreneurs, CES, Commission UE) Contenus et programme général de la conférence: présentation du projet par le promoteur et des ses résultats; présentation du « KIT de survie » pour les délégués des CEE thèmes d’actualité: point de la situation sur la transposition de la nouvelle directive (refonte) 2009/38/CE interventions des organisations partenaires et du public

Par Miriam Ferrari15 4. Conference transnationale finale Lieu: Milan Date: fin novembre 2011 (date à décider avec les partenaires) Durée: une demi journée Participants: 120 personnes dont - représentants de CEE et SE - représentants d’entreprises multinationales - membres du Comité de Pilotage - dirigeants syndicaux - associations d’entrepreneurs - CES - Commission européenne - experts et spécialistes en la matière - public

Par Miriam Ferrari16 5. mise à jour du site web Objectif: poursuivre la mise à jour du site qui a déjà été créé lors des précédents projets PONT des CEE et PACIFIC en 3 langues à travers:  le chargement de matériel de mise à jour sur les droits d’information, de consultation et de participation  contacts et liens avec les sites CES, SDA, ETHUI  recherches et études, etc.

Par Miriam Ferrari17 Adoption du budget Coûts directs éligibles totaux: euro Subvention accordée: euro Cofinancement partenaires: euro Contribution promoteur: euro

Par Miriam Ferrari18 Dépenses à la charge du projet Voyages Séjour Traductions matérielles Services interprétariat Location des salles et cabines d’interprètes Section

Par Miriam Ferrari19 Merci pour votre attention…