Économie et développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les BESOINS de l'être humain
Les BESOINS de l'être humain
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Géo 9: Les territoires français dans le monde
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
Les puissances émergentes
Léconomie dans les provinces Atlantiques. Économie: Étude de nos initiatives pour satisfaire nos besoins illimités par lutilisation de ressources limitées.
C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
L’économie dans les Provinces atlantiques
Les territoires industriels
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
Entreprise Définition et Classification
LES ESPACES DE LA MONDIALISATION
Le Centre, l’Arrière Pays, et Le Commerce Termino- logie ConceptsRessources de Base Harold Innis Autres
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Les stratégies sectorielles de développement:
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Analyse de l’environnement marketing
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
L’entreprise Une entreprise c’est une unité de production qui a pour but la satisfaction de la clientèle, des employés et des propriétaires. Cette satisfaction.
L’entreprise.
Identification.
L’économie et développement De la période contemporaine
L’économie liégeoise Workshop Leif van Neuss – Chercheur HEC-ULg Projet « Innova »
La mondialisation des marchés
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
C’est quoi une Industrie?
L’industrialisation.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Les ressources naturelles au Canada
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Karine Houle et Marie-Christine Côté. Les Entreprises.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Un contexte planétaire
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Les méthodologies de mesure du PIB
Caractéristiques des entreprises
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Développement économique local
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
Une République démocratique parlementaire décentralisée Parlement bicaméral Le président de la république (Sergio Matarella) (Giorgio Napolitano) été.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
Transcription de la présentation:

Économie et développement Contexte actuel

Économie et développement Disparité Consommation Économie Production Capital Distribution

Économie et développement Le Québec est une société industrialisée. Sa croissance économique est fondée sur les produits exportés majoritairement vers les États-Unis. Le Québec est aussi impliqué dans le réseau économique mondial. Dans le contexte de la mondialisation actuelle des produits et services, le Québec doit s'adapter à la concurrence internationale.

Économie et développement En 2008, le Québec a produit pour environ 249 milliards de dollars de produits et services. Le Québec ne produit pas tout ce qu'il consomme. Il doit en exporter et en importer. Pour assurer son développement économique, le Québec dépend des échanges à travers le monde. Le PIB (produit intérieur brut) correspond à la valeur des biens et services produits en une année par un pays ou une province. Cela permet de mesurer le développement économique globale du pays ou de la province.

Économie et développement L'économie du Québec repose sur les produits qui sont exportés et importés. En 2006, les exportations totales du Québec représentaient 53% du PIB Principaux produits importés combustibles, minéraux, huiles, etc. 22,7 % Automobiles, tracteurs, etc. 13,4 % Réacteurs nucléaires, engins mécaniques 10,8 % Appareils électroniques 9,6 % Produits pharmaceutiques 3,3 % Matériel de navigation aérienne ou spatiale 2,8%

Une économie de marché Offre Les nombreux échanges qui caractérisent l'économie québécoise fonctionnent selon les principes de l'économie de marché. Ce type d'organisation économique consiste à coordonner la production et la distribution des biens et services selon la loi de l'offre et la demande. Satisfaire les besoins de la population en tenant compte des ressources disponibles. Le producteur: Disponibilité des ressources, disponibilité des capitaux et disponibilité des moyens de production Le marché: Lieu d’échanges des biens et des services, fixation des prix Le consommateur: Besoin des consommateurs, pouvoir d’achat des consommateurs. Le but des entreprises et des individus qui ont des capitaux est d’offrir des biens et des services sur le marché pour en faire du profit. Producteurs Offre Marché Consommateurs Demande

Conséquences d’une économie de marché Conséquences positives Conséquences négatives Profit pour les individus et les entreprises privées Redistribution des profits parmi ceux qui ont participé à la production Le système ne tient pas compte de ceux qui ne peuvent pas participé à la production. L’économie de marché engendre des inégalités. Solution Au Québec, l’économie de marché est régulée par les interventions de l’État sous forme de taxes et d’impôts= Économie mixte

Les activités économiques du Québec Il y a 3 secteurs d’activité économique au Québec : Secteur primaire, secteur secondaire et le secteur tertiaire. Les 3 secteurs sont interdépendants et ont chacun leur rôle à jouer dans l’économie du Québec.

Secteur primaire Exploitation des ressources naturelles Agriculture, forêts, mines, eau Le Québec produit des biens et offre des services selon les ressources naturelles disponibles sur le territoire et aussi, selon les besoins des consommateurs. L’exploitation et l’exportation des ressources constituent une importante source de revenus. En plus, le Québec transforme les matières premières en produits finis.

Secteur secondaire Économie axée sur la transformation des matières premières Industries de fabrication et la construction Le secteur secondaire connaît des difficultés depuis quelques années à cause de la mondialisation des marchés. (La sous-traitance)

Secteur tertiaire Regroupe l’ensemble des activités destinées à fournir des services. Les commerces, les finances, l’éducation, la santé, les transports, etc. Plus de 75 % de la population travaillent ou œuvrent dans le secteur tertiaire. L’économie de la province repose surtout sur ce secteur.

La répartition des secteurs économiques

Les activités économiques des régions du Québec Chacune des régions administratives du Québec possède des forces économiques. Permet de diversifier le développement économique pour l’ensemble de la province. Les régions plus au nord: exploitation des ressources naturelles et la transformation Les régions plus au sud: la transformation et les industries de biens et services.

Voir cahier d’exercices page 49 Régions administratives Activités économiques Taux de chômage, 2012 Capitale-Nationale Fonction publique, services commerciaux, finance, tourisme 6,5% Laval Manufactures, fonction publique, commerces, finance 8,9% Chaudière-Appalaches Agriculture, production laitière, bois d’œuvre, extraction minière 4,2% Montérégie Agriculture, production laitière, hydroélectricité, extraction minière, tourisme, manufactures 6,1% Outaouais Fonction publique, agriculture, exploitation forestière, manufactures 6,4% Laurentides Exploitation forestière, production laitière, tourisme 7,5% Lanaudière Production laitière, bois d’œuvre, tourisme 8,1% Estrie Tourisme, production laitière, exploitation forestière, extraction minière 8,8% Montréal Fonction publique, commerce, finance, manufactures, tourisme 9,5% Côte-Nord Pêche, exploitation forestière, hydroélectricité, extraction minière, aluminium 7,9% Nord-Du-Québec Extraction minière, hydroélectricité, chasse et pêche Bas-Saint-Laurent Pêche, agriculture, exploitation forestière, pâtes et papiers, tourisme 8,3% Saguenay-Lac-Saint-Jean Exploitation forestière, aluminium, agriculture, production laitière 8,4% Mauricie Hydroélectricité, bois d’œuvre, pâtes et papiers, agriculture, production laitière, manufactures 9,2% Abitibi-Témiscamingue Exploitation forestière, extraction minière, tourisme 6,6% Gaspésie-Ile-de-la Madeleine Pêche, exploitation forestière, extraction minière, tourisme 12,6% Centre-du-Québec Agriculture, manufactures, recyclage Voir cahier d’exercices page 49

Les exportations québécoises 154 milliards de dollars de biens et services sont exportés par année. En 2006, 53,3% de la production québécoise est destinée à l’exportation au Canada et à l’étranger.

L’emploi et le chômage En 2012, le taux de chômage était à 7,7 % au Québec. Le taux de chômage varie selon les régions administratives. Ex: Gaspésie = 12,6% et Montérégie = 6,1 % Au Canada, le taux de chômage est de 7,4 % pour l’année 2012. Le chômage touche plus les jeunes de 24 ans et moins et les immigrants. Le chômage est associé à la scolarité de la population… Certains disent que les personnes ayant un haut niveau de scolarité sont moins victimes du chômage et jouissent de meilleures conditions de travail que celles peu scolarisées. La scolarité et l’emploi: la relation s’explique par l’émergence d’une économie de savoir. Donc des emplois reliés en recherche et développement, qui exigent des connaissances hautement spécialisées.

Travail à faire Lecture pages 66 à 69 Exercices pages 70-71 Ne pas faire #2 page 70, #9 et #11 page 71