Centre Régional de la Convention de Stockholm

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
But de la présentation Présenter les Conventions de Bâle et de Stockholm Mette l’accent sur la façon dont elles se rapportent à la Convention de Rotterdam,
Advertisements

Normes privées et Accord OMC/SPS
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Le Schéma Régional de Développement Économique
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
UNESCO Section du patrimoine culturel immatériel Listes du patrimoine culturel immatériel : candidatures et procédures.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
AXES OBJECTIFS MESURES
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Introduction aux nouveaux POP inscrits à la liste de la Convention de Stockholm Identité, utilisations passées/présentes, alternatives et obligations.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
Arbres de Décision pour aider à mettre en œuvre la Convention de Stockholm Version provisoire Avril 2005.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm
WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de lOuest et du Centre ATELIER REGIONAL DE RESTITUTION DES RESULTATS DES ACTIVITES IPM/GIFS.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
URCP De L’ANAES à L’HAS et
MIDA GL 4: appel à projets
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
Le Centre d’Activités Regionales pour la Production Propre Roger Garcia CP/RAC Alger, le 27 Juin 2012.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Journée annuelle des centres régionaux du Sudoc-PS– 19 mai 2011.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Présentation du projet CARTO Amiante
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Transcription de la présentation:

Centre Régional de la Convention de Stockholm pour la région Afrique du Nord Centre National des Technologies de la Production Propre (CNTPP) Atelier sur le contrôle des nouveaux polluants organiques persistants (POPs) inscrits à la Convention de Stockholm Salle de Conférence de l’Hôtel Safir Mazafran, Zeralda, Alger du 27 au 28 Juin 2012 Fazia DAHLAB Personne Contact CRCS d’Algérie

Le Centre National des Technologies de Production Plus Propre (CNTPP) Le CNTPP est sous tutelle du MATE crée par décret N° 02-262 du 17 Août 2002. Agrée par le MATE pour la réalisation de toute étude dans le domaine de l’environnement.

Objectif de la Convention sur les polluants organiques persistants La protection de la santé humaine et de l’environnement contre les polluants organiques persistants (POP’s) 3

Quelques dates de référence Adoptée le 22 Mai 2001 Entrée en vigueur le 17 Mai 2004 Cinq conférences des parties ont eu lieu: COP-1, Mai 2005, Punta del Este, Uruguay COP-2, Genève, Mai 2006 COP-3, Dakar, Sénégal, Mai 2007 COP -4 Genève , Suisse, Mai 2009 COP-5 Genève, Suisse, Avril 2011. 4

neuf (09) nouveaux produits ce qui porte le nombre de POP’s La quatrième conférence des parties (COP 4) a intégré neuf (09) nouveaux produits ce qui porte le nombre de POP’s à vingt et un (21)

Les douze (12) premiers POP’s Substance chimique Pesticides Produits industriels Sous-produits Aldrine Chlordane DDT Dieldrine Endrine Heptachlore Mirex Toxaphène + Hexachlorobenzène Polychlorobiphenyles (PCBs) Dioxines Furanes

Les neuf (09) nouveaux POP’s Substance chimique Pesticides Produits Industriels utilisés en qualité d’intrants Sous-produits résultant d’activités industrielles Alpha- Hexachlorocyclohexane + Bêta- Hexachlorocyclohexane Chlordécone Pentabromodiphényléther commercial Octabromodiphényléther commercial Hexabromobiphényle Lindane Pentachlorobenzène Acide perflurooctane sulfonique (SPFO), ses sels, et fluorure de perfluorooctanesulfonique (SPFO-F)

Exigences de la convention Article 3 Elimination (POP’s listés en annexe A) Restriction (POP’s listés en annexe B) Article 5 Réduction ou élimination pour les produits émis de façon non intentionnelle (POP’s listés en annexe C) 8

Dérogations spécifiques Les substances inscrites aux annexes A et B peuvent bénéficier de dérogations spécifiques concernant la production ou l’utilisation conformément aux dispositions de l’article 4.

Modification des annexes A,B et C en relation avec l’ajout des neufs nouveaux POP’s

Annexe A: Elimination Substances chimiques initiales Aldrin, Chlordane, Dieldrine, Endrine, Heptachlore, Hexachlorobenzène (HCB), Mirex, Toxaphène PCB.

Annexe A: Elimination Substances chimiques ajoutées (COP 4) Alpha-hexachlorocyclohexane, Bêta-hexachlorocyclohexane, Chordécone, Octabromodiphényléther commercial, Pentabromodiphényléther commercial, Hexabromobiphényle, Lindane, Pentachlorobenzène.

Annexe A: Elimination Remarque: Substances chimiques ajoutées (COP 4) Remarque: L’octabromodiphényléther commercial est un mélange dont deux des principaux composants sont l’hexabromodiphényléther et l’heptabromodiphényléther.

Annexe A: Elimination Substances chimiques ajoutées (COP 4) Remarque: Le pentabromodiphényléther commercial est un mélange dont les principaux composants principaux sont le pentadibromophényléther et le tétrabromodiphényléther.

Annexe B: Restriction Substances chimiques initiales DDT (1-1-1-Trichloro-2,2bis(4-hlorophényl)éthane)

Annexe B: Restriction Substances chimiques ajoutées Acide perflurooctanesulfonique (SPFO), ses sels, et Fluorure de perfluorooctanesulfonique (SPFO-F)

Annexe C: Production non intentionnelle Substances chimiques initiales Polychlorodibenzo-p-dioxines et dibenzofuranes (PCDD/PCDF) Hexachlorobenzène (HCB). Polychlorobiphényles (PCB).

Annexe C: Production non intentionnelle Substances chimiques ajoutées (COP 4) Pentachlorobenzène.

En Résumé

Candidature du CNTPP pour servir de centre régional La Candidature du CNTPP pour servir de Centre Régional a été examinée lors de la 4ème Conférence des Parties à la Convention tenue à Genève du 04 au 09 Mai 2009. le CNTPP a été désigné par le décision SC-4/23 comme centre régional de la Convention de Stockholm pour 02 années 2009et 2010 en attendant qu’il puisse remplir tous les critères de sélection des centre régionaux tel que énoncées dans l’annexe I de la décision SC-2/9. Le paragraphe 8 de la décision SC-4/23 de la 4 CDP demande aux centres régionaux et sous régionaux de la convention de soumettre tout les deux ans au secrétariat leurs rapports d’activités pour la période allant de janvier 2009 à Décembre 2010 pour examen par la COP5

Approbation du CNTPP par la décision SC-5/21 de la 5CDP la 5 CDP à la Convention de Stockholm, par sa décision SC-5/21, a décidé d'approuver le Centre national des technologies de production propre (CNTPP), Alger, Algérie en tant que Centre régionale ou sous-régionales de la Convention de Stockholm pour le renforcement des capacités et le transfert de technologie pour une période de quatre années. Les termes de référence pour les centres de la Convention de Stockholm sont fournis dans l'annexe I de la décision SC-2 / 9. Les pays servis par le CRCS d’Algérie: Algérie; Maroc; Tunisie, Mauritanie; la lybie, Egypte le Mali et le Niger.

Accord de Partenariat CNTPP-CAR/PP la collaboration avec le CAR/PP Le CNTPP à signé un accord de partenariat lors de la COP 4 tenue à Genève du 04 au 08 Mai 2009 avec le Centre d’Activités Régionale pour la Production Propre (CAR/PP) de Barcelone en vue de coopérer entre eux et de coordonner leurs action au sein de leurs régions respectifs

Technologies de Production Propre Une Banque de Données sur les Technologies de Production Propre (TPP) est en cours de réalisation au CNTPP Meilleures Techniques Disponibles (MTD) Bonnes Pratiques Environnementales (BPE) Le CNTPP organise en collaboration avec le CAR/PP de Barcelone un atelier National sur « la prévention de la pollution dans la production des Ciments en Algérie »

Atelier sur les MTD et BPE organisé par le CNTPP en collaboration avec le CAR/PP de Barcelone en direction du secteur de production des ciments en Algérie Alger le 16 Décembre 2009 Toutes les entreprises de production des Ciments publiques et privées ont été conviées

Les centres régionaux de la convention de stockholm Russie République Tchèque Iran Mexique Espagne Chine Kuweit Algérie Panama Sénégal Inde Kenya Brésil Uruguay Afrique du Sud Centre Régional de la Convention de Stockholm pour le Renforcement des Capacités et le Transfert de Technologie Centre désigné de la Convention de Stockholm

Le CNTPP assiste régulièrement aux réunions des Centres Régionaux Organisées par le Secrétariat

Problèmes rencontrés dans la région couverte par le CRCS d’Algérie Trois pays servis par le Centre régional d’Algérie(Lybie, Mauritanie, et le Niger) n’ont pas encore transmis leurs PNM Les capacités de laboratoires pour la promotion des procédures standard de prélèvement et d’analyse pour la validation des inventaires sont très limités dans la région Manque d’un cadre réglementaire sur les PCB et les déchets contaminés par ces substances Gestion non rationnelle des déchets de pops Les pays de la région ont des problèmes pour développer leurs inventaires

Plan de travail 2012-2013 La priorité actuelle pour les pays de cette région est le renforcement de capacités en vue de répondre à leurs obligations au titre de la Convention de Stockholm d’où les objectifs: Assister les pays de la sous-région Afrique du Nord à: * Réaliser leurs PNM (pour les pays qui ne l’ont pas encore réalisé (le Niger, la Lybie,). **Actualiser les PNM (pour les pays qui l’ont déjà réalisé). 2-Promouvoir les Meilleurs Techniques Disponibles (MTD) et les Bonnes Pratiques Environnementales (BPE) afin de réduire les émissions non intentionnelles des POP’s. 3-Promouvoir une gestion rationnelle des PCB et des déchets contenants ou contaminés par ceux-ci. 4- Formation des responsables et sensibilisation du public sur la problématique des POP’s. 5- Création d’un Site web réservé au POP’s par le centre régional de la sous-région « CNTPP » pour l’échange d’information entre ces pays.  

Programme 2012-2013 Activités 1-Assistance pour l’élaboration des PNM pour les pays n’en n’ayant pas élaboré. 2- Séminaire régional sur l’expérience des pays de la région relatif à la mise en œuvre de la Convention de Stockholm. 3- Atelier régional de formation sur le renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’article 5 de la convention de Stockholm et l’utilisation des directives sur les MTD et BPE pour réduire ou éliminer les émissions non intentionnelles des POP’s 4- Assistance pour la réalisation des CET de déchets ménagers. 5- Atelier de formation sur le cadre législatif et/ou réglementaire des PCB ainsi que leur gestion écologiquement rationnelle.( cas le l’expérience Algérienne dans le domaine de l’exportation des PCB.

Identification des POP’s. Risques sanitaires et environnementaux. 6- Formation des décideurs, directeurs et personnel responsable sur les aspects suivants relatifs aux POP’s: Identification des POP’s. Risques sanitaires et environnementaux. Protection et Prévention. Moyens d’élimination. Identification des besoins en assistance technique. Développement de la législation et mise en application de celle-ci. Inventaire des POP’s. 7- Sensibilisation et information du public sur les aspects suivants: Protection et prévention. Présentation et définition des POP’s. 8- Création du site web du Centre Régional de la Convention de Stockholm d’Algérie réservé aux POP’s. 9-Instituer le laboratoire Algérien du Centre National de Toxicologie comme laboratoire de référence pour la région Afrique du Nord dans les méthodes d’échantillonnage et d’analyses et la formation de techniciens spécialisés dans ces analyses a

Activités réalisées Atelier sur les neuf nouveaux POP’s Sensibiliser sur les neuf nouveaux produits chimiques récemment ajoutées aux annexes A, B et C de la Convention de Stockholm, leurs propriétés et leurs usages; Une bonne compréhension des participants de la portée de l'obligation de mettre à jour et l'examen des plans nationaux de mise en œuvre conformément à l'article 7 de la Convention à la lumière de la modification récente des annexes A, B et C de la Convention; Amélioration des connaissances des participants sur les directives et les outils de formation mis à leur disposition afin de les aider à s'acquitter de leurs nouvelles obligations et d'évaluer leur besoin de mettre à jour leur plans nationaux de mise en œuvre en conséquence; le retour d’information sur évaluation est partagée entre les participants sur l'expérience dans l'utilisation des diverses directives et outils de formation lors de l'élaboration de leurs plans nationaux de mise en oeuvre;

Le CNTPP est centre Régional de la Convention de Stockholm (CRCS)sur les polluants organiques persistants (POP’s) Algérie, Maroc, Tunis, Mauritanie, Lybie, Mali Niger, Egypte Le CNTPP en sa qualité de CRCS assiste les pays de la région Afrique du Nord à répondre à leurs obligation au titre de la convention

Le CNTPP en sa qualité de CRCS organise un atelier régional de formation pour les pays de la région couverte par le Centre Régional d’Algérie à Alger du 10 au 13 Mai 2010 Atelier organisé par le CNTPP en collaboration avec le Secrétariat de la Convention de Stockholm Atelier régional de formation sur les 09 nouveaux POP’s et la Méthodologie d’Actualisation des Plans Nationaux de Mise en œuvre de la Convention de Stockholm

Création d’un site Web spécialement dédié au Centre régional www.popsalgerie.com

Le CNTPP réalise la deuxième version du Manuel, une référence du Délégué pour l’environnement Le CNTPP forme les délégués pour l’environnement des entreprises industrielles sur l’exportation des déchets dangereux.

Le CNTPP dispose: d’un Site web et d’un Bulletin d’information Le CNTPP réalise un bulletin trimestriel d’informations qu’il transmet au Ministères, Wilayas, DEW, entreprises industriels etc… Bulletins d’informations Portail web du CNTPP www.cntppdz.com